Demande d'infos sur des cours payants

Demande d'infos sur des cours payants

par Romain SERY,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

J'ai effectué une veille sur les plates-formes e-learning gratuites pour mon établissement et mon choix s'est porté sur Moodle.

Cependant, certains cours à mettre en ligne seront uniquement accessibles à un public qui se sera acquitté d'un abonnement payant.

Si a priori rien ne s'y oppose, je veux être certain de ne pas faire fausse route. C'est pourquoi je fais appel à la communauté Moodle sur cette question de droit. Auriez-vous des infos à ce sujet ?

Amicalement,

Romain SERY
Intégrateur pédagogique web
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Romain SERY

Re: Demande d'infos sur des cours payants

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

A ma connaissance, rien ne s'y oppose, puisqu'il existe même une possibilité de création de comptes par Paypal et par Cartes de crédit directement intégré, il 'ny a qu'à cocher !

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Demande d'infos sur des cours payants

par Romain SERY,
Salut,

OK merci pour l'info, beaucoup d'avis à droite à gauche commencent à converger dans ce sens.

Il faut maintenant trouver une le mode de paiement de ces cours : ne fournir qu'à l'abonné qui a réglé les bons identifiants ?
En réponse à Romain SERY

Re: Demande d'infos sur des cours payants

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Maintenant, soit vous utilisez un module intégré qui automatise tout ça (Paypal ou CB), soit en effet, vous gérez vous utilisateurs vous même, à la main, ou en passant par une base de donnée ou un fichier plat que vous programmez pour votre besoin.

Par contre, je pense que ce que l'utilisateur règle, c'est l'accès à la plateforme. Et à toi de gérer son accès à tel ou tel cours  avec des clefs d'accès (Bdd ou fichier plat encore).

Je ne crois pas que le module paypal soit utile pour l'abonnement à un ou deux cours précisément. Mais je n'ai pas testé !

A+
En réponse à Romain SERY

Re: Demande d'infos sur des cours payants

par Etienne Lévy,
Bonjour
Pendant que je recherche autre chose dans le forum je tombe sur votre demande de savoir si il existe des cours payants dans Moodle. Moi j'en ai cree. Ils valent 30€ par module j'en suis au module n 4 et j'ai annoncé la parution d'un module professionnel. Et j'ai demarré uu peu mais pas avec un CA digne d'etre annoncé en public comme si j'etais américain.
Je ne vois pas ce qui vous fait hesiter. Il y a eu toute une discussion la dessus dans le forum anglais. Non seulement les initiatives professionnelles sont encouragées par le createur mais en plus nous sommes tous regroupés dans une base de donnée spécifique.
Maintenant est-ce que c'est une bonne idée sur le plan marketing? Je repondrais non, que je suis extremement décu parce que Moodle n'a pas du tout une image professionnelle. Ca donne l'image de quelqu'un qui bricole dans son coin pour lui-même.  Il y a des dizaines de saloperies de beaucoup moins bonne qualité comme par exemple des modules d'assurance ou bien des langues vivantes au tout premier niveau qui se vendent beaucoup plus cher et beaucoup mieux parce qu'ils comprennent du flash et des démonstrations ébouriffantes. Ce sera peut etre différent si votre formation est liée a une clentèle captive deja inscrite a l'universite ou devant suivre un cycle obligatoire .

En outre sur le plan professionnel on est tres handicappé au sein de Moodle par le SCORM.  Dans moodle vous pouvez recupérér du SCORM mais vous ne pouvez pas en fabriquer. C'est a dire que vous ne pouvez pas sous-traiter en redigeant pour quelqu'un qui a deja pignon sur rue et qui vous achete un module parce que le module que vous redigez dans Moodle n'a pas de metadonnées compatibles.
Pour en emettre a la redaction il faut payer son LMS beaucoup plus cher.

Comme toujours il y a du pour et du contre. J'avais fait des etudes prealables sur le marché des LMS et j'avais juré que je ne commencerais pas si je ne pouvais pas sous traiter mes modules. J'avais selectionner ZMS et le langage python qui est utilise par l'ONU qui serait pour moi un debouche naturel a la redaction mais je n'ai pas reussi a m'en serir . Par ailleur j'adore les ecrans UTF-8 qui permettent d'ecrire en plusieurs langues. Les langues vivantes sont devenue une sorte de hobby.

J'espere que d'autres moodlers seront interessés a continuer la discussion. Normalement l'accord AGCS qui oblige l'Europe a liberaliser l'education nationale va multiplier ce genre d'initiative mais il provoque aussi la haine du changement.

 
En réponse à Etienne Lévy

Re: Demande d'infos sur des cours payants

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je suis dépassé par cet aspect des choses, juste une remarque qui n'a rien à voir, j'ai regardé ton site dont je trouve la charte graphique très agréable, par contre j'ai sur mon portable comme de plus en plus d'internautes un affichage de 1600 pixels de large ce qui fait que l'mage de fond n'est pas assez large et se trouve donc dupliquée sur la partie droite de l'écran, ce n'est sans doute pas voulu, c'est pourquoi je me permet de te le signaler
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Demande d'infos sur des cours payants

par Gérard Madec,
Bonjour a tous
je me demandais pourquoi ce sujet fait parti du forum pédagogique
je le verrais plutot sur le forum technique thoughtful
A+