Création d'un cours sur l'usage des Forums

Création d'un cours sur l'usage des Forums

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 1
Bonjour,
Même si les vacances arrivent, je démarre une discussion qui pourra peut-être se poursuivre à la rentrée.
Lors du MoodleMoot de Brest, j'ai rendu compte de deux expériences de suivi de projet en DUT. Ces expériences ont montré la difficulté qu'avaient les étudiants à s'impliquer dans un forum technique.
Je souhaite donc créer un cours spécifique sur se sujet, cours qui serait utilisé en présentiel pendant les heures de culture et communication et évalué.
Comme certains(es) d'entre vous semblaient intéressés par cette démarche, je vous propose d'y réfléchir à plusieurs et éventuellement de pouvoir le tester pour en rendre compte à Castres en 2007.

Les pistes que je me proposais d'explorertristetrès succintement)
  • Une présentation des différents types de questions avec la forme des réponses.
  • Un travail en groupe sur Moodle avec:
    • Reconstitution d'une question à partir d'une réponse
    • formulation d'une réponse à une question posée
    • Évaluation en groupe des différents travaux
  • Une présentation plus spécifique sur les bons usages d'un forum technique
    • Respect des autres
    • présentation de recherches préalables de solution
    • Le titre ......
Deux semaines de travail en présentiel (2  TP ) + travail de préparation extérieur.
Si quelqu'un a déjà expérimenté ce type de travail ?
Merci
Jean-Yves
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Création d'un cours sur l'usage des Forums

par Équipe TICEA,
Bonjour Jean-Yves, et tous les moodleurs ...

    La problématique de la difficulté de s'impliquer dans un forum est très complexe ... nous avons essayé de lancer la piste de l'animation des forums pour l'amélioration de la motivation des apprenants.

     Nous avons proposé plusieurs solutions pour l'animation, qui peuvent paraître évidentes mais sont toujours bonne à dire ou redire :
- un forum sans post pendant une semaine est un forum peu dynamique, après 2 semaines il est cliniquement à l'agonie !!! l'enseignant est donc tenu d'y poster au moins un message par semaine.
- un forum ne sert pas uniquement à l'enseignant à répondre aux questions des apprenants, il peut aussi lui servir à en poser (les questions polémiques sont conseillées pour relancer car amenant plus de réponses et de points de vue)
- un forum peut commencer par la présentation de l'enseignant, et une demande de présentation de chaque apprenant ... cela oblige chacun à s'impliquer dès le début des échanges
- la solution de notation de la participation, qui me paraissait absurde au début, semble vraiment porter ses fruits
- un forum d'une courte durée peut amener à une participation plus importante que celui qui s'éternise sur un sujet très ciblé
- un message de bonne année, joyeux noël, bonnes vacances, n'est pas forcément superflu,
- la création d'un forum accessible aux étudiants et inaccessible aux enseignants peut amener une utilisation plus importante de la plate-forme et donc un usage plus important de tous les autres outils, dont le forum technique,
- ...

Si cela peut t'aider dans ta démarche ...
Laurent
Moyenne des évaluations Utile (2)