Bonjour,
Je coordonne actuellement une expérience de téléapprentissage sur Moodle à Montréal, avec des élèves du 1er cycle du secondaire (12 à 14 ans). Certains groupes sont constitués d'élèves en difficulté d'apprentissage; d'autres, d'élèves très forts. Quoi qu'il en soit, la première fois que nous sommes allés au laboratoire informatique pour travailler sur la plateforme, nous avons toujours utilisé un projecteur multimédia pour les aider à naviguer sur le site, peu importe le niveau des élèves. L'expérience fut un grand succès, surtout grâce à cette précaution, selon moi (en tout cas, la gestion de classe en a bénéficié!!). Il n'a suffit que d'une quinzaine de minutes d'activités supervisées (avec projecteur) pour que tous comprennent les principes de navigation. Certains ont même réussi à repérer le bloc de messagerie (que j'avais enlevé du cours!!) en retournant sur le site principal. Ils sont habiles...
Comme Nicolas Martignoni a dit, en général, ce sont surtout les enseignants qui éprouvent des difficultés avec la plateforme. Les élèves,eux, sont "nés" avec Internet... (Il faut dire que dans la région de Montréal, au Québec, 80% des élèves sont branchés, contre 20% d'enseignants!!)
Un conseil: pensez petit, mais voyez grand. Et surtout, surtout, définissez bien votre intention pédagogique avant toute chose. La plateforme n'est que l'accessoire de votre enseignement, après tout!
Bonne continuation avec votre projet.