moodle et eleves du college ?

moodle et eleves du college ?

par taoufik mabrouk,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous

j'aimerais savoir une experience de quelqu'un qui utilise moodle en reseau intranet avec des eleves du college ou du lycée.

je suis nouveau untilisateur; et j'aimerai savoir une prerequi de mes eleves pour gerer la plateforme?

merçi pour m'aider!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à taoufik mabrouk

Re: moodle et eleves du college ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Les élèves doivent juste savoir utiliser un navigateur Internet, il n'y a pas vraiment de prérequis.
Mais, vu ta question, les élèves ne "Gèrent" rien sur la plateforme...

Les gestionnaires sont les admins et les profs.

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: moodle et eleves du college ?

par taoufik mabrouk,

Merçi pour votre reponse

mais est ce qu'un eleve à ce niveau peut partager ,sauvegarder un fichier,deposer son devoir à partir de son bureau?

moi je n'avais pas de confience en eux!

En réponse à taoufik mabrouk

Re: moodle et eleves du college ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
As tu essayé par toi même ???
Ca n'est pas trop compliqué, mais c'est vrai que pour uploader un fichier, il faut savoir utiliser le bouton parcourir des page internet, et donc savoir explorer son disque dur...

Je suis personnellement convaincu que tu as des élèves de lycée, et même de collège qui sont capables de t'installer moodle... alors pour l'utiliser... les yeux bandés et les mains dans le dos !

Certains ne sauront pas faire... les profs sont aussi là pour leur apprendre, et en plus ils auront le B2I en fin de 3ème... C'est l'occasion !

Je pense que les utilisateurs qui auront le plus de mal, ce seront les profs (pour créer des cours)... pas les élèves (pour naviguer dedans).

Essaye par toi même les différentes activités, tu pourras juger de la difficulté, et tu verras que, dans les temps qui courrent, tes élèves t'en apprendront !

Eric
En réponse à taoufik mabrouk

Re: moodle et eleves du college ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Aucun problème ! Ma première utilisation réelle de Moodle avec une classe était au niveau Lycée.

Dans ma région, Moodle a également beaucoup de succès au niveau collège.

Il faut faire confiance aux jeunes apprenants : tu verras que ce seront eux qui t'apprendront certains trucs d'utilisation clin d’œil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: moodle et eleves du college ?

par taoufik mabrouk,

merçi pour vos idées

je crois je dois utiliser moodle en classe; en reseau locale; avec mes eleves.

mais dans chez un hebergeur public ou privé je ne pense pas faire,ici en tunisie la connection c'est la galaire............ 

En réponse à taoufik mabrouk

Re: moodle et eleves du college ?

par Marie David,

Bonjour,


Peut-être que le retour d'expérience présenté par Saad Aitomar lors de la MoodleMoot2006 t'apporterait un autre point de vue. Le titre de cette conférence était "Utilisation de Moodle dans les établissements scolaire de l'académie de Rennes", l'enregistrement de cette intervention sera bientôt disponible en ligne.

D'ailleurs, te conseil vivement de lire l'article joint a cette conférence,"Un an avec Moodle au lycée" , il a été rédigé par des enseignants de Maths, Sciences Physique et Français. J'ai trouvé se retour d'expérience très intéressant et je trouve quil révèle bien que les problématiques à lintégration des TICE ne sont pas que techniques... Mais je comprend très bien ta problématique concernant l'hébergement de la plate-forme et je ne pense pas qu'un accès Intranet soit un problème sourire

A bientôt
Marie

En réponse à Marie David

Re: moodle et eleves du college ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Marie,

>...lire l'article joint a cette conférence,"Un an avec Moodle au lycée"

où peut-on se procurer cet article?

Joseph

En réponse à taoufik mabrouk

Re: moodle et eleves du college ?

par joelle bacha,

Bonjour Taoufik,

Je t'encourage vivement dans cette démarche. Tu pourras aller faire un tour sur le projet interscolaire en réseau que j'ai développé sur Moodle. Les élèves ont appris plus rapidement que les profs!!!

www.websedu.com choisir un prjet de DéfiLiban (Justice et Paix ou La liberté d'expression, ou l'indépendance du Liban...)

D'ailleurs si vous avez envie d'encourager vos élèves à participer à ce projet, ils sont les bienvenus.

Pour plus d'infos sur le but et la méthodologie du projet : www.defiliban.com

Sinon, je suis entrain de développer actuellement une plate-forme d'un bureau pédagogique qui travail avec une quarantaine d'écoles. Elle va proposer à tous les enseignants des espaces de cours sur cette plate-forme. www.spsfm.org

Bon courage et surtout tenez moi informée de l'avancée de votre travail parce que les retours d'expérience dans le scolaire m'intéresse dans le cadre d'une recherche.

Joelle Bacha 

En réponse à taoufik mabrouk

Re: moodle et eleves du college ?

par Martine Paré,

Bonjour,

Je coordonne actuellement une expérience de téléapprentissage sur Moodle à Montréal, avec des élèves du 1er cycle du secondaire (12 à 14 ans). Certains groupes sont constitués d'élèves en difficulté d'apprentissage; d'autres, d'élèves très forts.  Quoi qu'il en soit, la première fois que nous sommes allés au laboratoire informatique pour travailler sur la plateforme, nous avons toujours utilisé un projecteur multimédia pour les aider à naviguer sur le site, peu importe le niveau des élèves. L'expérience fut un grand succès, surtout grâce à cette précaution, selon moi (en tout cas, la gestion de classe en a bénéficié!!).  Il n'a suffit que d'une quinzaine de minutes d'activités supervisées  (avec projecteur) pour que tous comprennent les principes de navigation.  Certains ont même réussi à repérer le bloc de messagerie (que j'avais enlevé du cours!!) en retournant sur le site principal.  Ils sont habiles...

Comme Nicolas Martignoni a dit, en général, ce sont surtout les enseignants qui éprouvent des difficultés avec la plateforme. Les élèves,eux, sont "nés" avec Internet...  (Il faut dire que dans la région de Montréal, au Québec, 80% des élèves sont branchés, contre 20% d'enseignants!!)  

Un conseil: pensez petit, mais voyez grand.  Et surtout, surtout, définissez bien votre intention pédagogique avant toute chose.  La plateforme n'est que l'accessoire de votre enseignement, après tout! 

Bonne continuation avec votre projet.  smile