[Plugin] - Lien direct vers la traduction AMOS des plugins tiers

[Plugin] - Lien direct vers la traduction AMOS des plugins tiers

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour la communauté,

dans un message récent (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=459489), Séverin a proposé un code en ligne de commande qui permettait de générer un lien très intéressant. 
Ce lien emmène directement sur AMOS, le site de traduction de Moodle, en précochant toute une série d’éléments, à savoir :
  • la version, 
  • la langue 
  • la liste de tous les plugins non standards installés sur la plateforme, 
  • l'affichage automatique des chaînes manquantes ou obsolètes pour ces plugins.
En un seul et unique lien, on a alors la possibilité de voir directement toutes les chaînes non traduites, modifiées ou supprimées dans les plugins tiers ! L'intérêt : inciter tout le monde à aider à la traduction des plugins non traduits...
L'est fort, ce Séverin... et y'a du boulot d'après son premier retour ! sourire

Pour faciliter l'utilisation de ce lien, je viens de coder très rapidement un minuscule plugin : https://github.com/oliviervalentin/moodle-tool_amoslink
Basé sur le code de Séverin formatant l'URL d'accès à AMOS, cet outil sert simplement à rajouter, dans la navigation de l'administration Moodle, le lien direct vers AMOS, généré à partir 
  • des plugins tiers installés sur votre plateforme,
  • de la langue par défaut définie pour le site,
  • des autres options nécessaires à l'affichage dans AMOS.
Le lien apparait alors dans Administration du site > Général > Langues, sous la forme d'un lien nommé "AMOS Link".

Détail important : ce plugin nécessite toutefois d'avoir un compte sur AMOS ! Pour ceux qui ne connaissent pas bien cet aspect de Moodle, la traduction se passe dans un outil à part de la plateforme des forums ou des plugins, et nécessite un compte distinct. Sans compte, ce plugin n'aura pas d'utilité, car vous ne pourrez pas ouvrir l'interface AMOS de traduction des chaines.

Pour ceux qui ne n'ont jamais participé à la traduction et qui seraient intéressés, consultez la page de documentation : https://moodle.org/mod/page/view.php?id=6973

Bonne traduction et bonne journée ! :D
Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Plugin] - Lien direct vers la traduction AMOS des plugins tiers

par Olivier Valentin,
Re,
déposé ce matin même dans la base des plugins de Moodle : https://moodle.org/plugins/tool_amoslink
:D
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (5)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Olivier,
Le dernier lien ne fonctionne pas.
Mais le lien Github oui.
Installé... OK !
Semble très utile en effet.
A préciser: L'accès est dans Admin/langues/
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Oui Daniel, le dernier lien ne fonctionnera que quand le plugin sera officiellement intégré à la base des plugins clin d’œil

Mais le chemin direct d'accès sera bien celui-ci par la suite !

Donc patience

Et son accès se fait bien via Administration du site > Général > Langues, Général étant l'onglet par défaut quand on clique sur "Administration du site"
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

par Jean-Gabriel DEPINOY,

Bonjour Olivier,

J'avoue que je suis assez impressionné : mardi 18 juin, Séverin nous fait part de lignes de commande qu'il a créées pour identifier les chaînes non traduites d'une plateforme Moodle et suggère aux personnes compétentes la création d'un plugin. Et 48 heures plus tard, non seulement tu proposes le plugin ad-hoc mais en plus, il est accessible directement dans les plugins officiels de Moodle.org.

Un grand merci à tous les deux. Je trouve ce plugin extrêmement pratique. Jusqu'ici, je recherchais dans mon site un terme tel que "the" ou "in" (bref un mot anglais courant) afin d'essayer d'identifier quelques chaînes anglaises et en déduire les plugins non traduits. Puis j'allais sur AMOS pour rechercher ces plugins et les traduire avant de proposer à Nicolas ma traduction.

Le seul point négatif, c'est le nombre de chaînes indiquées comme non traduites (3245 pour moi) qui peut être démotivant 😄. Mais c'est vrai que ça devrait mobiliser plus d'administrateurs et répartir la traduction sur plus de personnes. Pour ma part, je ne compte plus le nombre de chaînes que j'ai traduites.

Et je pense que Nicolas va vous maudire parce qu'à cause de votre travail, il va recevoir encore beaucoup plus de demandes d'acceptations des traductions de chaînes.

Donc un très grand merci à vous deux pour votre travail extrêmement utile pour la communauté et bon courage à Nicolas pour la montagne de travail qui l'attend dans les mois qui viennent 🤣.

Jean-Gabriel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jean-Gabriel "non seulement tu proposes le plugin ad-hoc mais en plus, il est accessible directement dans les plugins officiels de Moodle.org."

Pour l'instant le plugin AMOS Link d'Olivier fait l'objet d'une demande d'inclusion dans les plugins de Moodle... Il faudra attendre la validation pour qu'il soit officiellement inclus... ce qui peut prendre ... un certain temps (quand on voit la longue liste d'attente).

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je suis effectivement très content que mon appel du 18 juin ait été entendu clin d’œil

Un très grand merci à Olivier pour ce développement aussi rapide ! sourire
En espérant que la demande d'approbation soit (bientôt) acceptée.

Je trouve ça beau quand la communauté arrive à construire quelque chose, chacun apportant sa pierre à l'édifice, en fonction de ses compétences et affinités.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin TERRIER

par Olivier Valentin,
Et l'attente fut courte : le plugin a été validé à l'instant !!!!!!!!!! :D :D :D
https://moodle.org/plugins/tool_amoslink
Moyenne des évaluations Utile (3)

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Félicitations, et un grand merci sourire

J'ai effectué la traduction francophone de ce plugin dans AMOS ("Lien AMOS" pour coller à la version anglaise). Reste à attendre la validation de Nicolas.

Sur mes plateformes, je le personnaliserai pour "Traductions manquantes des plugins non standards" clin d’œil

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin TERRIER

par Jean-Gabriel DEPINOY,

Félicitations à tous les deux et merci pour cette contribution très utile.

Jean-Gabriel