Auto-enreigstrement ET enregistrement manuel

Auto-enreigstrement ET enregistrement manuel

par Noé Susset,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Est-il possible de paramétrer son Moodle avec une authentification manuelle sauf pour quelques cours ?

Je m'explique, nous voulons faciliter l'accès à l'une de nos formations (seulement avec email) mais laisser toutes les autres formations en manuel afin de mieux gérer les inscrits. 

Nous avons Moodle 3.8

Merci et bonne journée

Noé 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Noé Susset

Re: Auto-enreigstrement ET enregistrement manuel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Noé,

Je ne suis pas sur de bien comprendre la problématique. Dans Moodle, il y a deux choses différentes :
Et du coup, j'ai l'impression que tu parles d'inscription au cours, mais je n'en suis pas sur... il serait bien, après lecture des documentations dédiées, que tu précises.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Auto-enreigstrement ET enregistrement manuel

par Noé Susset,

Merci pour les infos. Je parle bien d'authentification. 

J'aimerais que seule une partie de mes utilisateurs puisse s'auto-enregistrer par courriel et que le reste de mes utilisateurs ait un compte créé manuellement par nos administrateurs.  

J'ai l'impression que c'est soit l'un soit l'autre et qu'un mix des deux est impossible. 

Noé 

En réponse à Noé Susset

Re: Auto-enreigstrement ET enregistrement manuel

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ceci est (heureusement) tout à fait possible. Marche à suivre:

  1. Activer les méthodes d'authentification désirées, dans ce cas "Auto-enregistrement par courriel" et "Comptes manuels" (par défaut, c'est déjà le cas)
  2. Sous "Gestion de l'authentification", activer "Auto-enregistrement" (sous les méthodes)
  3. Un peu plus bas dans la même page, indiquer soit les domaines de courriels autorisés, soit les domaines de courriels interdits (soit les deux) pour l'auto-enregistrement.

Résultat: seuls les utilisateurs avec les adresses de courriel correspondants aux critères définis pourront s'auto-enregistrer, les autres devront avoir un compte d'une autre façon (ici manuellement, mais on peut encore mixer avec d'autres méthodes d'authentification, par exemple du SSO, du LDAP, etc.).

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Auto-enreigstrement ET enregistrement manuel

par Noé Susset,

Ah oui en effet ça peut être une solution.

 Merci ! 

En réponse à Noé Susset

Re: Auto-enreigstrement ET enregistrement manuel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Reste à définir le critère de "sélection" sur l'adresse mail.
Dans la méthode suggérée il semble que, par exemple, les adresses courriels gmail puissent seules être autorisées et les yahoo interdites. Mais quid des autres critères plus fins ?

Pour ce genre de situation (comme chez moi tout le monde s'authentifie par courriel),  je place un critère (supplémentaire ou non) de profil qui me permet de constituer mes cohortes.
J'aime bien les cohortes ! C'est mon côté romain. Heu pardon ... roman !

Daniel