Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par frederic cazin,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,
 Je cherche à peupler automatiquement une cohorte avec notamment des critères sur l'adresse de courriel. Le plugin Smart Cohort semblait un excellent candidat.
 
Hélas ! les critères disponibles de filtrages présentent des lacunes.
Je m'explique,
Il est possible de filtrer dans le plugin de la façon suivante :
 
Si la valeur du champ « Adresse de courriel » est    
- 'différent',
- 'se termine part'.

Je comptait pouvoir exclure ce filtre TOUS les utilisateurs qui n'ont pas d'email  @organisme.fr pour peupler une cohorte 'Utilisateurs-Externe'

Mais  :

Si mon filtre est "différent" (de @organisme.fr) -> ce n'est pas la fin de l'email qui est pris en compte, tous les utilisateurs étant différent de '@organisme.fr' tous les utilisateurs sont inscrits dans la cohorte.

si mon filtre est "se termine par" (@organisme.fr) -> c'est bien la fin de l'email qui est pris en compte, mais ce sont alors tous les utilisateurs de l'organisme qui sont inscrits, alors que je veux exactement le contraire.

Il m'est donc impossible d'utiliser le plugin comme je le ferais avec les filtres moodle.
Il manque 'ne contiens pas' @organisme.fr, qui devrait me permettre d'obtenir le résultat voulu, peupler ma cohorte d'utilisateurs externes.

Connaissez-vous une alternative pour obtenir le même résultat ?

Moodle 3.9
Moyenne des évaluations  -
En réponse à frederic cazin

Re: Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Avez-vous tenté avec https://moodle.org/plugins/local_profilecohort ?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Luiggi,
Ta veille technologique "plugins" est toujours très utile pour découvrir quelques pépites !
Daniel
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par frederic cazin,
Bonjour,
Haaaa super... merci Luiggi pour l'info je vais regarder ça
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par frederic cazin,
Bon, zut...
Le plugin est en effet très sympa, je le note pour certaines choses. Hélas il ne permet pas d'agir sur le champ adresse de courriel. On ne peut donc y ajouter un filtre.
En réponse à frederic cazin

Re: Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Effectivement, le plugin https://moodle.org/plugins/local_profilecohort ne se base que sur les champs personnalisés ajoutés au profil.
Ce qui impliquerait de doubler la saisie de l'adresse de mail dans ce champ.
A voir selon la méthode de création des utilisateurs.
Ou faire tourner un script régulièrement qui recopie l'adresse dans un champ personnilasé

Sinon, selon l'environnement, il est possible de le programmer.

Par script
Extraire les utilisateurs par une requete SQL
Synchroniser la/les cohortes avec moosh

Par bdd
Créer et maintenir une petite bdd supplémentaire avec les informations suffisantes
utiliser le plugin Cohort External Database pour synchroniser les membres

Il y a moyen de faire, mais cela dépend de l'environnement et de la maîtrise que tu as dessus.

Bruno


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à frederic cazin

Re: Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

J'allais dire que tu peux toujours soumettre ta demande d'amélioration au concepteur du plugin, parce qu'on peut parfois avoir de bonnes surprises avec la mise en place (rapide) de nouvelles fonctionnalités.
Mais s'il s'agit bien de Smart Cohort, il n'a pas été mis à jour depuis 4 ans, ça semble donc compliqué...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par frederic cazin,
Oui, effectivement, je vais déjà regarder le code et essayer de faire quelques modifications., je verrai bien ce que cela donne. Je poste une réponse si je trouve une solution.
Frédéric
En réponse à frederic cazin

Re: Peupler une cohorte sur la base des mails utilisateurs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il me semble avoir utilisé à satisfaction il y a quelques années le plugin Auto assign cohort, maintenant plus supporté, mais remplacé par Auto-cohort (pas encore testé).

This local plugin automatically adds users into cohorts, with names that derived from the users' profile fields.