Plugin de demande « d’ajout d’utilisateur »

Plugin de demande « d’ajout d’utilisateur »

par Philippe VIEN,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous,

Contexte technique

  • Version Moodle : 4.0
  • Thème Moodle utilisé : Boost
  • Version PHP : 7.4.33
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : MySQL 5.7.40-43
Demande

Je souhaiterais savoir s’il existe une fonction (ou un plugin) qui permettrait la chose suivante :

1.      Depuis notre Moodle, un (ou plusieurs) utilisateur(s) authentifiés et autorisé(s) formule(nt) une demande « d’ajout d’utilisateur » auprès de l’administrateur, en précisant le nom d’utilisateur, le nom, le prénom, le mail et, idéalement, la (ou les) cohorte(s), les cours, les rôles

2.      La demande est ensuite validée, corrigée ou refusée par l’administrateur.

Merci par avance pour vos retours.

Bien cordialement,

Philippe VIEN


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe VIEN

Re: Plugin de demande « d’ajout d’utilisateur »

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Un peu comme on fait une demande de cours en somme ?
Un formulaire de contact peut peut-être être utilisé pour cela, grâce au plugin Filter Codes ?
Je suppose que si la demande est validée vous voudriez que l'utilisateur soit automatiquement créé ?
Un nouveau plugin à créer peut-être ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin de demande « d’ajout d’utilisateur »

par Philippe VIEN,
Merci à tous les deux pour vos retours.

En effet les plugins déjà disponibles ne répondent hélas pas complètement à mon besoin. J’ai passé des heures (si, si …) à scroller sur le site Moodle-Plugins, en vain.

L’idée était de permettre qu’un responsable pédagogique, par exemple, formule une demande d’inscription (complète !) lors de l’arrivée d’un nouvel enseignant. Il est tout à fait possible de procéder par échange de fichier csv correctement renseignés, mais en fonction du demandeur, c’est parfois un peu compliqué et beaucoup moins élégant qu’un formulaire intégré !

Bien que mes compétences ne soient pas suffisantes pour l’instant, je vais quand même jeter un œil aux parcours de formation disponibles concernant le développement de plugins … qui sait !?

Enfin, je profite de cet échange pour vous renouveler mes remerciements appuyés pour votre retour et pour toutes vos autres interventions et contributions très précieuses sur ces forums.

Philippe