restauration d'une sauvegarde de cours d'une vieille version de moodle à moodle 4.1

restauration d'une sauvegarde de cours d'une vieille version de moodle à moodle 4.1

par Nat Saur,
Nombre de réponses : 5

Bonjour!

Est-ce que quelqu'un a testé:restauration d'une sauvegarde de cours d'une vieille version de moodle à moodle 4.1?

Si oui peut-il partager son retour d'expérience?depuis quelle vieille version de moodle cela a-t-il été tenté?

Merci de vos retours.


Nat

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nat Saur

Re: restauration d'une sauvegarde de cours d'une vieille version de moodle à moodle 4.1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu appelles vieille...

Normalement, il est possible de restaurer les vieilles sauvegardes dans un Moodle plus récent. Ça devrait se faire sans problème depuis un Moodle 3.x, voire 2.x. Ce qui peut généralement poser problème, c'est si tu utilisais des plugins non standard dans le cours sauvegardé, qui ne sont plus installés dans la plateforme sur laquelle tu restaures.

Si la sauvegarde date de Moodle 1.9 (ou plus ancien), il faudra sans doute s'assurer que les "Fichiers de cours (obsolètes)" sont bien activés sur le Moodle récent.

Normalement, tu ne devrais pas prendre grand risque à essayer d'effectuer la restauration, et tu verras bien si tu rencontres un problème.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: restauration d'une sauvegarde de cours d'une vieille version de moodle à moodle 4.1

par Nat Saur,
Bonjour Séverin,
Il s'agit de sauvegarde issues d'une moodle 3.3.7.Il n'y a que des activites standard sur les différents cours (SCORMS,dépot de devoir..).
J'avais testé la restauration de sauvegarde de moodle 3.3.7 sur une moodle 3.5 et ça fonctionnait bien,je me posais la question si cela fonctionnait avec un grand écart dans les versions de moodle.
Merci de vos réponses enrichissantes! sourire
En réponse à Nat Saur

Re: restauration d'une sauvegarde de cours d'une vieille version de moodle à moodle 4.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je complète les informations précédentes en ajoutant que si les ressources ne sont pas intégrées mais désignées par alias (lien) et que la sauvegarde est ou non complète (par exemple avec ou sans les utilisateurs) on pourra avoir des résultats différents. Avec des liens, beaucoup de choses sont absentes.
Notez aussi que si les utilisateurs sont intégrés dans la sauvegarde, ils se retrouveront alors sur la nouvelle plateforme.
Le cas des plugins (ou thèmes) non standards peut effectivement être un élément qui, sans être forcément bloquant, peut être perturbant comme l'a bien signalé Séverin. Présentation différente, absence d'éléments...
Essayez toujours, comme le dit Séverin?
Et s'il n'y a rien de secret envoyez-nous le fichier et on tentera de le restaurer sur diverses versions?
Chez moi j'ai du 3.11.12 et du 4.1.1 C'est tout.
Daniel
PS: Vous êtes en 94500 avec fuseau horaire de la "maison Moodle" à Perth en Australie. Etrange non ?
Un petit tour dans votre profil semble aussi indiqué...

En réponse à Daniel Méthot

Re: restauration d'une sauvegarde de cours d'une vieille version de moodle à moodle 4.1

par Nat Saur,
Bonjour,

J'ai modifié mon profil ,je suis bien localisée en Europe/Paris,je n'avais pas fait attention ,merci!
En fait je me posais la question de la restauration de sauvegarde,car notre plateforme de prod est actuellement en 3.3.7 issue de mises à jour de la 2.6 avec un thème personnalisé,des rapports personnalisables,des rôles personnalisés.
Nous envisageons de mettre cette plateforme à jour et de monter la base progressivement,mais actuellement dès le passage en 3.5 les scorms des cours ne s'affichent pas tous correctement (soit pas du tout, soit partiellement: certains chapitres/sous-chapitres d'un SCORM ne s'affichent pas),les rapports personnalisables (qui remontaient un temps de connexion par cours/par utilisateur) ne fonctionnent plus sinon tout le reste fonctionne.
du coup on se disait que peut-être le plus rapide était d'installer une 4.1 toute neuve et de restaurer les différents cours.Voilà vous savez-tout!encore merci de votre aide!
En réponse à Nat Saur

Re: restauration d'une sauvegarde de cours d'une vieille version de moodle à moodle 4.1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Si vous le pouvez, et que ce n'est pas trop de contraintes (éléments particuliers à recréer), repartir de zéro peut permettre de faire une bonne cure de jouvence.

Séverin