Valeur retournée incorrecte détectée

Valeur retournée incorrecte détectée

par Raymi Phénix,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à tous

Voici apparemment un Bug : Quand je rentre dans un cours > participants> "inscrire des utilisateurs" (déjà inscrits sur moodle)et je commence à rentrer le nom ou le prénom d'un l'étudiant pour l'ajouter ça bug, mais si je fais un copié-collé du nom ou du prénom il m'affiche directement les propositions d'étudiants afin de sélectionner le bon.

Nous avons 3 étudiants qui s'appellent "Quentin" et voici la copie d'écran ou je commence à taper "qu" ce qui donne l'erreur. Alors que si je colle "Quentin" ou "quentin" ça marche.

merci beaucoup pour votre aide

version  Moodle 4.1.1 (Build: 20230116)

invalidresponse

Valeur retournée incorrecte détectée

Fichier /lib/externallib.php

Ligne 459


username => Valeur retournée incorrecte détectée: Invalid external api response: the value is "CHRYSALYDE" of PHP type "string", the server was expecting "username" type

Error code: invalidresponse

* line 459 of /lib/externallib.php: invalid_response_exception thrown

* line 474 of /lib/externallib.php: call to external_api::clean_returnvalue()

* line 267 of /lib/externallib.php: call to external_api::clean_returnvalue()

* line 81 of /lib/ajax/service.php: call to external_api::call_external_function()

username => Valeur retournée incorrecte détectée: Invalid external api response: the value is "CHRYSALYDE" of PHP type "string", the server was expecting "username" type

Error code: invalidresponse

* line 459 of /lib/externallib.php: invalid_response_exception thrown

* line 474 of /lib/externallib.php: call to external_api::clean_returnvalue()

* line 267 of /lib/externallib.php: call to external_api::clean_returnvalue()

* line 81 of /lib/ajax/service.php: call to external_api::call_external_function()

Annexe Capture.png
Annexe Erreur.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Raymi Phénix

Re: Valeur retournée incorrecte détectée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour l'ouverture d'un nouveau post.
Dans la table mdl_user de la base de données, pour le champ username de cette table, trouve-t-on des données avec majuscules comme "ABI", comme "CHRYSALYDE" ?
Si non, faire une recherche sur toutes les tables pour voir si ces données avec majuscules sont stockées ailleurs.

En réponse à Raymi Phénix

Re: Valeur retournée incorrecte détectée

par didier cadiou,
Bonjour.

Je n'ai pas spécifiquement l'expérience d'un bug comme celui là, en revanche j'ai l'idée d'une piste peut être à creuser. Le fait de taper 'qu' présélectionne une certaine liste d'utilisateurs. Il se trouve probablement dans cette liste un utilisateur dont une des valeurs (le 'username' semble-t-il) possède un ou des caractères que Moodle (la fonction 'external_api::clean_returnvalue()' peut-être digère mal et plante).
En collant 'quentin' dans la zone de saisie, la liste des utilisateurs présélectionnée se restreint au point de ne plus contenir l'utilisateur problématique, d'où disparition des symptômes.

Est-ce que cela se produit en saisissant d'autres chaînes courtes sur 2 caractères ? si mon hypothèse est juste, ça ne devrait pas.

Pour identifier l'utilisateur problématique, à ta place je procéderais par essais/erreurs. Je collerais 'qua', puis 'qui', puis 'quo', etc et ainsi progressivement réduire le périmètre de recherche.
En parallèle, je ferais une requête genre 'select * from mdl_user where username like 'qua%';' jusquà ce que le nombre de lignes retournées soient suffisamment faibles pour permettre d'examiner tous les enregistrements un à un.
Enfin, pour lever les soupçons sur un username ou un autre, je le collerai en entier dans le champs de saisie pour vérifier que c'est bien lui qui provoque les symptômes.

Par ailleurs je ne sais pas à quoi fait référence 'external_api', mais le traitement serait bien délégué à un autre logiciel. Peut-être qu''ABI' signifie 'absent' ou quelque chose dans le genre. Peut-être que l'utilisateur problématique est un utilisateur qui est inconnu de cet autre système...

Bref, je n'ai pas la réponse, mais j'espère que ces pistes vous aideront.
Moyenne des évaluations Utile (2)