Procédure mise à jour Moodle

Procédure mise à jour Moodle

par Jean-Yves ORLANDO,
Nombre de réponses : 4

Bonjour.

Nous travaillons sur Moodle 3.10.

J'ai déjà réalisé plusieurs mises à jour de Moodle. D'après la documentation, je supprime tout le dossier moodle, et je remplace le contenu par les nouveaux fichiers.

Cette procédure m'oblige à réinstaller tous les plugins un à un.

Est-il possible de faire une mise à jour en gardant les plugin, afin que Moodle retrouve le chemin ?

Ma question est en fait : où sont placés les plugin afin que je ne supprime pas le dossier avant la mise à jour ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Procédure mise à jour Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jean-Yves,
Je ne suis pas le plus compétent pour vous répondre.
Réponse partielle:
  1. Les plugins sont dans des dossiers différents selon leur type (mod, block, filter, themes ....) En fait, un peu partout dans Moodle.
  2. Je fais habituellement des mises à jour automatiques avec Softaculous, car tous mes clients sont chez le même hébergeur qui propose un cPanel intégré suffisamment complet pour le faire ainsi.
    Dans ce cas, après la mise à jour, tous les plugins sont conservés et il y a juste à lancer une mise à jour globale des plugins signalés comme à mettre à jour.
  3. Quand je ne peux procéder ainsi, effectivement je suis contraint de réinstaller tous les plugins manquants. Parfois une trentaine, voire plus. Cela m'est arrivé deux fois ces derniers jours.
  4. Peut-être qu'une MAJ utilisant Git est plus simple ? Car quand je mets à jour des MoodleBox, je lance une commande Git avec le terminal sur le dossier moodle et la mise à jour se fait sans problèmes et les plugins sont mis à jour ensuite globalement ou successivement. Je ne sais pas le faire (je n'ai jamais tenté...) sur une PF Moodle en ligne sur internet...
    Pour une mise à jour mineure je lance ceci :
    sudo git pull

Daniel

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Procédure mise à jour Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme le suggère Daniel, (l'installation, puis) la mise à jour au moyen de Git est dans votre cas la meilleure solution. Voyez la doc à ce sujet.

Ça demande une petite prise en main, mais c'est extrêmement flexible et fait gagner un temps énorme, donc l'investissement pour apprendre en vaut la peine.