Rendre invisibles les catégories et cours sauf un à des utilisateurs externes

Rendre invisibles les catégories et cours sauf un à des utilisateurs externes

par Andréa Houze,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Dans le Moodle de mon organisation, un grand nombre de cours sont accessibles en auto-inscription.

Nous avons une nouveauté pour les prochains mois : régulièrement des utilisateurs externes qui seront là temporairement pour suivre une formation sur Moodle. Ce ne seront pas toujours les mêmes personnes et pas toujours les mêmes formations concernées.

Hors je rencontre un problème auquel je ne trouve pas de solution : ces externes à l'organisation peuvent consulter et/où s'inscrire à tous les autres cours. J'aimerai qu'ils leurs soient complètement invisibles sans empêcher les salariés de mon organisation d'accéder aux cours ouverts en auto-inscription selon leur envie.

J'ai tenté la procédure suivante, mais cela n'a pas pris effet du tout :

  • Créer un compte test externe à mon organisation avec un mail perso
  • Créer une cohorte test (qui deviendra celle ou le modèle de celles dédiée(s) à ces sessions particulières)
  • Créer un rôle à partir du rôle visiteur (guest) avec quelques modifications :
    • Interdire "Consulter la catégorie et les cours qui y appartiennent (moodle/category:viewcourselist)
    • Autoriser la possibilité de se faire attribuer le rôle étudiant (student) (à faire manuellement donc pour les cours auxquels ils seront affectés)
    • Appliquer ce rôle au contexte utilisateur
  • Attribuer le nouveau rôle créé utilisateur-contexte à tous les membres de la nouvelle cohorte créée


Malheureusement, l'utilisateur externe a quand même la visibilités sur les contenus et peut s'auto-inscrire aux cours.


Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour résoudre cette problématique ?

D'avance merci pour votre aide.


Andréa


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Andréa Houze

Re: Rendre invisibles les catégories et cours sauf un à des utilisateurs externes

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Andréa,
Il y a quelques années, j'utilisais le plugin Filtered Course List qui permet d'afficher une liste de cours différents suivant les utilisateurs. Je ne sais plus trop comment il fonctionne, mais je me demande s'il ne pourrait pas répondre à ton problème... À vérifier...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Rendre invisibles les catégories et cours sauf un à des utilisateurs externes

par Andréa Houze,
Merci pour ton retour, je note le plugin.
J'ai appris entre-temps que mon entreprise était en travail sur un tout nouveau Moodle en parallèle qui devrait prendre en charge cette problématique. J'en saurais plus en 2022 !