Mise à jour manuelle: Plugins tiers ?

Mise à jour manuelle: Plugins tiers ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je m'apprête à réaliser une mise à jour manuelle de 3.10 vers 3.11 par décompression du fichier compressé de Moodle dans le dossier existant, après l'avoir vidé préalablement.

Procédure envisagée:

1. sauvegarde du fichier config.php antérieur (pour le replacer ensuite).
  2. conservation du moodledata.
  3. Conservation de la base de données.

Les questions que je me pose sont:

• Qu'adviendra-t-il des plugins tiers installés dans l'ancienne version ?.
  • Vont-ils provoquer des messages d'ereur ou des blocages lors de la mise à jour.
  • Faudra-t-il les réinstaller un à un ou bien la réinstallation sera-t-elle proposée lors de la mise à jour ?

Daniel

PS: Mon Softaculous habituel plante en raison d'un site trop important...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour manuelle: Plugins tiers ?

par Gilles Le Page,
Bonjour Daniel
pour info, softaculous permet maintenant de faire la mise à jour vers la 3.11.1 chez o2S
Bon dimanche sourire

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,
Comme indiqué dans la documentation FR, tu ne dois pas "vider" le contenu du dossier de codes Moodle (cf lien direct) mais plutôt le renommer pour en conserver les contenus tiers !
Lors du déploiement du nouveau code, tu devras : « Copiez ensuite votre config.php et les autres ajouts que vous avez faits, » Comprends par là, autres ajouts = les plugins.
Note qu'il est indiqué de mettre à jour les plugins qui le pourraient… personnellement, j'avoue faire la mise à jour uniquement des plugins non compatibles avec la nouvelle version de Moodle. Je termine l'installation et seulement ensuite je reviens sur les plugins. Si la mise à jours se passe mal (ce qui ne m'est jamais arrivé 🤞), je peux rapidement revenir en arrière.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

par Daniel Méthot,
Merci Patrick,
Je pensais que lors du lancement de la mise à jour, le nouveau Moodle constaterait qu'il existe dans la base de données et dans le moodledata des infos liées aux plugins tiers et qu'il proposerait alors de les réinstaller.
Donc je vais procéder comme indiqué.
Je suppose qu'ensuite il va falloir redéplacer tous les plugins tiers un a un du dossier renommé vers le nouveau Moodle, afin de reconstituer l'existant ?
Mod, blocks, filter, report..... Pas simple...
Par comparaison, quand on utilise Softaculous,
  1. On clique sur les flèches de mise à jour en choisssant la version désirée de Moodle.
  2. On lance la mise à jour.
  3. Quand c'est terminé la connexion sur Moodle propose de mettre à jour la base de données.
  4. Puis on met à jour d'un coup tous les plugins, y compris les plugins tiers installés.
    Ces derniers ayant tous été conservés.

Génialement simple.grand sourire

Daniel

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Avec la méthode envisagée, avec uniquement le code de base de Moodle, la mise à jour sera faite pour le code de base, et il sera ensuite très simple d'effectuer la mise à jour des différents plugins pour lesquels une version officiellement compatible Moodle 3.11 existe dans la base de données des plugins sourire

C'est la méthode que j'utilise généralement chaque année, pour les mises à jour majeures de version de Moodle.

Et en dernier lieu, je regarde dans la liste des plugins ceux pour lesquels il n'existe pas de version officielle compatible avec la dernière version ; je récupère alors la version la plus récente existante manuellement.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)

par Christian Bocquet,
Bonjour Daniel,

"Je pensais que lors du lancement de la mise à jour, le nouveau Moodle constaterait qu'il existe dans la base de données et dans le moodledata des infos liées aux plugins tiers et qu'il proposerait alors de les réinstaller."

En général, c'est vrai pour les plugins qui ont une mise à jour.
Par contre, pour les plugins qui n'ont pas une version mise à jour, il est indiqué en annotations, sur fond rouge, "Absent du disque dur !". On doit redéposer le dossier du plugin ou réinstaller le plugin (exemples : bootstrapelements, uploadcoursecategory, lessonexport, enrolkey ).

Christian
En réponse à Christian Bocquet

par Daniel Méthot,
Merci à tous,
Grâce à vos explications, je vais donc me lancer. Sans risques...
Daniel