H5P : sauvegarde très lente des activités H5P

H5P : sauvegarde très lente des activités H5P

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,
je suis sur une plateforme Moodle 3.8 (Build: 20191118)
Elle est hébergée par o2switch
Quand je veux sauvegarder une activité H5P, la sauvegarde est excessivement lente (3 ou 4 minutes)

  • Avez-vous rencontré cette difficulté ?
  • Avez-vous trouvé une solution ?

Merci de votre aide sourire

Gilles

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gilles Le Page

Re: H5P : sauvegarde très lente des activités H5P

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Gilles,

Est-ce que tu rencontres ce problème de sauvegarde :
As-tu beaucoup d'utilisateurs inscrits ?

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: H5P : sauvegarde très lente des activités H5P

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Séverin,
j'ai ce problème dans les cours avec ou sans utilisateurs, et si je restaure l'activité dans un autre cours, j'ai le même problème.

Il s'agit d'une activité H5P Multiple Choice et d'une activité H5P Drag & Drop
Les sauvegarde d'activités pèse systématiquement 4,1 Mo
Le démarrage de la sauvegarde (cours ou activité) est très lent : arrêt de la svg après 15% ou 20%, puis reprise de la svg au bout de 3 minutes et suite de la svg assez rapide

... ça te dit quelque chose ?
Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: H5P : sauvegarde très lente des activités H5P

par Rémi Lefeuvre,
Bonjour Gilles,

Il y a moyen d'accélérer grandement les sauvegardes de parcours contenant des activités H5P en ajoutant la ligne suivant à ton fichier config.php (à la racine de Moodle) :
$CFG->mod_hvp_backup_libraries = 0;

Cette ligne permet d'empêcher la sauvegarde des bibliothèques H5P utilisées en plus des simples contenus ajoutés par le professeur (le fichier MBZ sera donc aussi plus léger). Quelles incidences :
  • Si tu restaures ensuite sur la même plateforme, les bibliothèques s'y trouvent déjà de toute manière ;
  • Si tu restaures sur une autre plateforme, là est le problème, il faut absolument que les bibliothèques s'y trouvent et dans les mêmes versions.
Dans la seconde situation et de manière à ne pas rencontrer d'erreur, le mieux selon moi c'est encore de mettre à jour l'ensemble des bibliothèques H5P de manière automatique sur toutes tes plateformes. Pour ce faire, tu peux utiliser mon CLI script en l'ajoutant à ton process de mise à jour Moodle : https://github.com/rizys/h5p-tricks

Plus d'infos dans cette vidéo du dernier Moodlemoot francophone avec deux autres Moodlers bien connus clin d’œil :
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Rémi Lefeuvre

Re: H5P : sauvegarde très lente des activités H5P

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci beaucoup Rémi,

Très utile !

La sauvegarde de l'activité est passée de 4,1Mo à 42Ko

Ton aide est précise et précieuse sourire

Gilles