Moodle 3.7.4 - Sauvegardes automatiques - durée d'exécution

Moodle 3.7.4 - Sauvegardes automatiques - durée d'exécution

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 2
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'utilise actuellement Moodle 3.7.4 (avec MariaDB) pour mon site Moodle principal. Les sauvegardes automatiques sont activées, incluant les journaux. Elles prennent maintenant de nombreuses heures (environ 10), pour sauvegarder environ 2000 cours, et les sauvegardes débordent sur les horaires de travail.

Pourtant, l'année dernière, avec Moodle 3.5, sur le même serveur, pour le même nombre de cours, les sauvegardes prenaient presque deux fois moins longtemps (alors même que l'ancien format d'historique était encore activé, en plus de l'actuel). PHP est passé de 7.0 à 7.1 cette année.

L'immense majorité des cours a pourtant été réinitialisé, et les historiques ont été supprimés.

Autre évolution : je ne faisais tourner le cron que toutes les 5 minutes ; chaque minute depuis début 2020.

j'étais déjà à 7h avant ce changement, 10h maintenant. Mais peut-être que le début du second semestre, et la charge sur le serveur engendrent des durées de traitement plus longues qui expliquent ces 10h ?

Questions :
  • Avez-vous remarqué des évolutions similaires sur vos plateformes ?
  • Auriez-vous des pistes, idées, afin de mieux comprendre l'origine de ces évolutions, et savoir si c'est normal ?
  • Ou bien serait-ce simplement car j'ai de nouveaux cours avec des ressources de taille importante ?

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.7.4 - Sauvegardes automatiques - durée d'exécution

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Impressionnant Séverin !
Je ne suis pas informaticien réseau donc je ne peux t'aider.
Je pense juste aux dinausores qui ont disparu en raison de leur gigantisme.
Ou l'administration soviétique dont on a vu ce qu'elle est devenue ...
La solution est peut-être vers de plus petites unités... agiles, réactives, et interconnectées ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 3.7.4 - Sauvegardes automatiques - durée d'exécution

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Impressionnant car j'ai 2000 cours qui se sauvegardent ?
Bon nombre d'universités en ont bien plus !

Oui, la taille compte, on ne gère pas les choses de la même manière suivant les tailles clin d’œil

Séverin