Déplacer les champs d'identification manuels

Déplacer les champs d'identification manuels

par François-Xavier Guénan,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Nos formateurs et étudiants utilisent leur compte Google Suite pour s'identifier sur notre LMS Moodle. Cependant, il est parfois nécessaire de créer des comptes manuels pour les intervenants externes.

Mon problème est que j'ai une cascade de messages d'utilisateurs qui essayent de saisir leurs informations de connexion GSuite sur les champs de saisie pour les comptes "manuels".

Est-il possible de déplacer ces champs de saisie tout en bas de la page ?

D'avance merci pour vos retours !

Cordialement,

FX de Rennes

Moyenne des évaluations  -
En réponse à François-Xavier Guénan

Re: Déplacer les champs d'identification manuels

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En me rendant sur la page login/index.php de votre site, j'ai constaté que vous aviez ajouté un cadre "Première visite sur ce site". Pour se faire, n'avez-vous pas modifié le fichier lib/templates/loginform.mustache ?

Pour déplacer les champs de saisie du cadre de connexion vers le bas de la page, vous pouvez essayer de déplacer les lignes 124 à 160 dans le fichier lib/templates/loginform.mustache

Mais je ne peux pas actuellement tester pour vérifier ...

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Déplacer les champs d'identification manuels

par François-Xavier Guénan,
Bonjour Christian,

Merci c'est parfait ! J'ai pu effectuer la modification. J'imagine que ces modifications sautent lors d'une mise à jour Moodle ? Sauriez-vous s'il est possible d'éviter cela ?

Cordialement,

FX de Rennes
En réponse à François-Xavier Guénan

Re: Déplacer les champs d'identification manuels

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Personnellement comme je fais la mise à jour en remplaçant le dossier moodle ancien par le nouveau, je suis obligé de refaire les modifications dans les fichiers modifiés et conserver une copie des dossiers des plugins non standards installés pour les remettre dans les bons nouveaux dossiers.

Si vous faites les mises à jour via Git, un moodleur utilisant cette voie pourra vous renseigner...
Peut-être qu'un fichier comme loginform.mustache, s'il n'a pas subi de modification dans la nouvelle version, il sera conservé tel quel.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Déplacer les champs d'identification manuels

par Rémi Lefeuvre,
Bonjour à vous deux,

Dans le cadre du projet dont j'ai la charge, nous utilisons Git et deux techniques pour les modifications impactant le code de Moodle :
  • La méthode à l'ancienne - les patchs Quilt : petit utilitaire Linux qui permet de conserver, pour les réappliquer plus tard, les modifications effectuées sur un ou plusieurs fichiers. Il suffit ensuite de réaliser un petit quilt push -a pour reproduire toutes vos petites modifications ;
  • La seconde méthode que je préfère - le fork Git : vous faites un fork du dépôt Moodle, vous réalisez vos modifications, vous commitez, vous pushez et le tour est joué. Pour mettre à jour le code Moodle, j'ai pour habitude de réaliser la suite de commandes suivante (adaptez la version Moodle si nécessaire) :
git remote add moodle git://git.moodle.org/moodle.git
git fetch moodle MOODLE_38_STABLE
git rebase moodle/MOODLE_38_STABLE


N'hésitez pas si vous avez besoin de détails !
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à François-Xavier Guénan

Re: Déplacer les champs d'identification manuels

par François-Xavier Guénan,
Bonjour,

Petit complément d'information sur les actions que j'ai mené : j'utilise le thème boost_campus. Dans le dossier du thème, il y a bien un dossier "template" ( /theme/boost_campus/templates/ ) où sont les .mustache . Cependant, j'étais étonné de voir qu'en modifiant loginform.mustache, aucun changement n'était répercuté. J'ai fini par faire une copie du fichier modifié dans un dossier "core" du thème (/theme/boost_campus/templates/core/loginform.mustache ) et là ça fonctionne !

Je ne suis pas mécontent car je gère les mises à jour avec Plesk directement je n'ai pas envie de créer de potentiels conflits avec git, j'aime autant que ces modifications soient dans le thème et non pas dans le core de Moodle.

En espérant que ces renseignements puissent vous être utiles !

Merci à tous pour vos retours, c'est vraiment super une communauté aussi réactive.

Cordialement,

FX de Rennes