Installer Moodle sur le serveur de Free?

Installer Moodle sur le serveur de Free?

par Michael Nezet,
Nombre de réponses : 8
Bonjour à tous,

je souhaiterais "expérimenter" l'installation de Moodle sur le serveur de Free qui propose à ses abonnés 1GO d'espcace. Free propose d'activer la bdd MySql...ce que j'ai fait.
Je me suis empressé de ensuite de dézipper et déposer Moodle standard sur le serveur (pas le pack)...et là l'installation ne se passe pas comme espéré (ou rêvé?).

Sous le choix de la langue apparait ceci:
Warning: Unknown(): open(/var/www/free.fr/7/6/m.nezet/sessions/sess_73ae93c4a2cb7e1334c20f4f8eb4c4fc, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0
Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/www/free.fr/7/6/m.nezet/sessions) in Unknown on line 0juste

Et lorsque je poursuis l'installation, les mêmes messages s'accumulent.

Quelqu'un peut il me dire si c'est réalisable? Peut être faut il déposer le pckage Windows (ce que je doute)
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michael Nezet

Re: Installer Moodle sur le serveur de Free?

par Mathieu PLAS,
Il faut que tu crées un repertoire nommé sessions à la racine. Ceci tu n'es pas au bout de tes peines étant donné les restrictions des comptes free. En effet, la limite de mémoire PHP est bloquée à 8M alors qu'il en faut plutôt le double pour faire tourner Moodle. Tu seras donc obligé de désactiver des modules.
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Installer Moodle sur le serveur de Free?

par Michael Nezet,
Moodle l'a crée pour moi sur la racine: moodledata/sessions.
J'ai persévéré en continuant l'installation. Effectivement il va me manquer 8M mais à priori il me propose de monter la valeur à 16M dans le fichier php.ini. Ceci dit je n'ai pas la main sur ce fichier

Il me reste un élément que je ne saisis pas: lorsque je dois rentrer l'@ du Host server, j'indique mon espace perso: http://m.nezet.free.fr/ mais il me répond qu'il ne peut pas accéder à la database avec cette adresse...même si je lui rajoute /moodledata/sessions. Quelle est alors cette adresse.?

Si ça ne doit pas fonctionner tant pis, mais j'aurais quand même bien voulu partager l'usage de la ptf avec nombre de collègues et stagiaires triste...rien que pour leur donner l'envie sourire.



En réponse à Michael Nezet

Re: Installer Moodle sur le serveur de Free?

par Mathieu PLAS,
Cf ici, la FAQ de Free: l'adresse http n'est pas le chemin absolu du serveur. Le plus simple est de proposer en section 3 du fichier de config (config.php)
$CFG->dirroot   = $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"];

et en section 4
$CFG->dataroot  = $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]."/moodledata";
Ceci étant, il me semble que le sujet a été abordé à maintes reprises sur le forum, ayant moi-même consulté les sujets précédents pour faire le même type d'essai (qui ne s'avère pas viable sauf petite démonstration sans prétention).
En réponse à Mathieu PLAS

Re: Installer Moodle sur le serveur de Free?

par Michael Nezet,
Merci encore pour ces réponses,

Je pense donc ne pas perséverer davantage avec free d'autant que je recherche une solution vraiment fonctionnelle pour pouvoir l'utiliser dans des conditions réelles d'apprentissage et de collaboration.
Je vais finalement regarder du côté d'un hébergeur gratuit...si cela existe vraiment...un post mentionne 1&1...alors affaire à suivre yeux grands ouverts


En réponse à Michael Nezet

Re: Installer Moodle sur le serveur de Free?

par Yves Dufour,
Pourquoi un hébergeur gratuit ? comment peux-tu attendre la moindre qualité de services, si c'est gratuit.... ce n'est plus l'espace qui coûte cher, ni même la bande passante... c'est le support losrque tu veux faire qqchose au niveau du serveur...
même chez les payant c'est pas la joie, alors un gratuit ....

j'ai trouvé un hébergeur à 5$ (oui dollars) par mois, pour 12 Giga d'espace, 10 bases de données, cPanel pour administre toi-même et surtout un temps de réponse sur n'importe quel ticket de support à - de 5mn !!!
pour ce prix, j'y ai transféré tous mes sites ...... c'est pas gratuit, mais 60$ / an c'est un minimum pour un tel service ....
j'ai un ami qui rame encore chez Amen !! mais dès que son abonnement est terminé, il saute à pieds joints....
En réponse à Yves Dufour

Re: Installer Moodle sur le serveur de Free?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Yves,

Je partage tout à fait ton point de vue au sujet des hébergements gratuits : ce n'est pas utilisable pour travailler même à moyen terme. Et l'investissement en temps pour une petite démo à court terme n'en vaut pas la peine.

Peux-tu nous donner les coordonnées de ton hébergeur ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installer Moodle sur le serveur de Free?

par Yves Dufour,
Oui il s'agit de SiteGround.com
contacter Annie Taylor de ma part

annie@siteground.com

Ils ont même un script complet d'installation de moodle (vérifier avec elle si c'est le dernier 1.5.3, je fais mes installations par ftp..)
ils vont bientôt upgarder myssql pour pouvoir répondre aux besoins de Moodle 1.6, mais il semble qu'il y ait un petit problème d'upgrade de cPanel qui nest pas encore prêt....

leur support technique est nickel (mais en anglais... )

Yves
Moyenne des évaluations Utile (1)