Espace mémoire insuffisant

Espace mémoire insuffisant

par Christel Bertoldi,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous !

En voulant installer la nouvelle version 1.6.1+ de Moodle, j'obtiens l'erreur suivante :

Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 7 bytes)

in /home/www/11a08999922811a84e883ead93621a04/web/elearning/lib/javascript.php on line 77

Je pense qu'afin de remédier à cette erreur, il me faut modifier la limite de la mémoire, dans php.ini. Malheureusement, mon hébergeur Infomaniak ne me permet pas une telle modification. J'ai essayé de modifier le fichier .htaccess mais sans succès.

Il est essentiel, pour mon travail de matu, que j'installe cette nouvelle version de Moodle, c'est pourquoi j'ai un besoin vital de votre aide ou conseils, je pensais changer d'hébergeur, mais n'existe-t-il pas un autre moyen ?

Est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement me conseiller un hébergeur, en Suisse, me permettant d'installer cette nouvelle version de Moodle ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christel Bertoldi

Re: Espace mémoire insuffisant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Christel,

Normalement, 16Mo de mémoire suffisent largement lors de l'installation. Il y eu cependant d'autres utilisateurs qui ont souffert de ce problème. Voir ici : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=48899 et particulièrement ce message : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=48899#227379.

Concernant Infomaniak, je ne l'utilise pas, mais ai toujours eu de bons échos à son sujet. As-tu questionné leur assistance ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace mémoire insuffisant

par Christel Bertoldi,

Merci beaucoup pour la promptitude de votre réponse !

Mon hébergeur, Infomaniak, est un hébergeur mutualisé, qui ne me donne pas la possibilité de modifier le fichier de configuration php.ini.

La possibilité d'augmenter la mémoire limite de 16MB à 32MB ne m'est donc pas accessible; le seul fichier de configuration à ma disposition est le fichier .htaccess.

J'ai inséré la commande pour passer à 32MB dans ce fichier, mais naturellement sans résultat.

La nécessité d'avoir 32MB devrait normalement sérieusement compromettre l'utilisation de Moodle pour tous les utilisateurs utilisant un hébergeur mutualisé.

Vous avez probablement raison de dire que 16MB devrait être suffisant, toutefois, je peux m'imaginer que si trop d'options sont activées dans le fichier php.ini de mon hébergeur, 16MB ne sont alors plus suffisants.

 

Je vous serais énormément reconnaissante si quelqu'un pourrait me conseiller un hébergeur mutualisé, où Moodle 1.6.1+ fonctionne.

Merci d'avance à tous ceux en mesure de m'aider à résoudre mon problème !

 

En réponse à Christel Bertoldi

Re: Espace mémoire insuffisant

par Michael Tranchellini,
Bonjour,

Je confirme la limite des 16Mb chez Infomaniak. C'est effectivement un problème car certaines tâches demandent plus de 16Mb, en particulier les sauvegardes et restaurations de cours.
Je souffre de ce problème actuellement (archivage des cours et mise en place des nouveau cours pour la rentrée à venir...).
Je vais donc devoir ruser pour passer en 1.6!

Bonne journée à tous!

Michael
En réponse à Michael Tranchellini

Re: Espace mémoire insuffisant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, et c'est un comportement normal avec 16Mo de mémoire.

Ce qui n'est pas normal, c'est de rencontrer ce problème lors de l'installation.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace mémoire insuffisant

par Christel Bertoldi,

Merci pour votre réponse !

Quelle ruse envisagez-vous d'utiliser pour contrer ce problème ? Avez-vous, malgré tout, été capable d'installer Moodle 1.61 ?

Avez-vous à l'esprit un hébergeur, avec un prix mensuel accessible pour une étudiante, qui ne présente pas ce problème ?

Merci encore et bonne journée

 

En réponse à Christel Bertoldi

Re: Espace mémoire insuffisant

par Michael Tranchellini,
J'ai reposé la question chez Infomaniak. Même moyennant paiement, ils ne veulent pas augmenter à plus de 16Mb...
Ma ruse sera assez simple: mettre mon moodle en mode maintenance, rapatrier le tout sur un serveur interne (bd + fichiers) , migrer en local, tester sur le réseau local et reposer le tout chez l'hébergeur...
Pour un autre hébergeur voir le thread suivant.
Bonne chance!