Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

par Charles Jacoboni,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,
Je me présente d'abord : Pr C. Jacoboni, initiateur de l'EAD à l'Université du Maine : http://www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/01/
 je m'occupe de tout ce qui concerne la Chimie dans ce domaine; création du diplôme Licence de Chimie par EAD puis Maitrise de Chimie par EAD (initialement sur WebCT) et plus récemment passage de l'ensemble sur Moodle.

Je souhaiterais poser un problème relatif à l'utilisation de Moodle-usb.
Cette version ramenée du MoodleMoot de Juin 2006 à Brest, fonctionne parfaitement et nous intéresse beaucoup car notre plate-forme d'enseignement à distance (qui utilise Moodle) avec des étudiants très délocalisés (France, Cambodge, Vietnam...) nous amène à leur fournir quand même une image du serveur (sur CD avec un setup pour l'installation du contenu sur leur machine) pour régler la situation de ceux qui ne bénéficient pas de connexions réseaux valables (et il y en a encore beaucoup).
Cette situation nous complique la vie car elle nous oblige à maintenir 2 instances parallèles du contenu (une sans Moodle avec du html classique pour le CD et une pour la plate-forme Moodle).
De plus, comme il y a un certain nombre de tests Hot Potatoes, il faut maintenir une version html et une version jqz...bref c'est un peu compliqué. Et je ne parle pas des mises à jour !!

L'arrivée de Moodle-usb m'a semblé résoudre tous ces problèmes car dans mon idée, je me voyais bien distribuer Moodle-usb sur le CD (pour installation sur la machine de l'étudiant) et l'étudiant se retrouverait alors dans le même environnement que s'il était connecté sur la plate-forme.
Oui, mais...
Dans les diplômes de la plate-forme (Licence de Chimie par EAD : dits L1, L2, L3 et de Maitrise), on utilise de façon importante des objets dynamiques permettant la représentation  graphique et la manipulation interactive de molécules . Deux types d'objets sont classiquement utilisés (dans des tags <embed> ):
 - objets  VRML  (gérés par le plugin CosmoPlayer ou Cortona)
 - objets  Chime  (gérés par le plugin Chime de MDL)
Tout cela marche correctement sur la plate-forme Moodle:
          http://umtice.univ-lemans.fr/

Mais, quand on passe sur Moodle-usb, si les objets VRML continuent à bien s'afficher, par contre les objets Chime (pourtant bien reconnus par Apache) ne sont plus affichés.
J'ai cherché sans succès dans la config du PHP s'il y avait un paramétrage possible.
Ce problème se produit quel que soit le navigateur Firefox ou I.E. Il semble que dans le cas des objets Chime utilisés avec Moodle-usb, on soit obligé de fournir une URL externe et non locale (la gestion interne du plugin utilise des scripts de type Javascript).
Cela dépasse de beaucoup ma compétence (réduite à la création des ressources dans et hors Moodle).
Auriez vous une idée pour sortir de ce problème ?
A tout hasard, si vous souhaitez voir le type d'objet incriminé le plugins Chime peut être récupéré ici :
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/01/assistance/telechargement.html
 une vérification du fonctionnement des plugins après installation ici :
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/01/assistance/test-plugins.html

et des exemples de fonctionnement à travers Moodle peuvent être vus ici :

http://umtice.univ-lemans.fr/mod/resource/view.php?id=409

Je m'excuse de ce long message, mais c'est absolument dommage de ne pouvoir utiliser cet excellente instance de Moodle en raison de ce seul problème.
Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Charles Jacoboni

Re: Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

par André GUYOMAR,

Bonjour,

j'ai également rencontré quelques problèmes avec l'appel de cours développés sous Malted et utilisant des applets...Je ne sais pas si votre problème est similaire au mien, je vous indique ici la solution que j'ai pu apporter à cette exécution d'applets sur la clé USB.

Malted (logiciel auteur multimédia en licence GNU/GPL, développé dans le cadre d'un projet européen auquel l'ENST Bretagne a participé) génère des fichiers xml en association avec des médias externes (audios, textes, images, vidéos) et interprétés par une applet java. L'éxécution du java nécessite les extensions JRE et JMF installées sur la machine cliente.

A partir de notre Moodle installé à lécole, nous tirons des liens vers un autre serveur Internet qui contient ces cours (applets, xml, médias)... Tout fonctionne bien.. Lorsque je veux installer ces cours Malted sur un clé USB (en mode déconnecté de l'Internet), je transfère mes structures Malted (html d'appel, applets, xml, dossiers médias) dans un dossier situé au même niveau que le Moodledate sur la clé et je tire ensuite un lien vers la page html de lancement à partir de la commande "ressources" tirer un lien vers un fichier ou un site internet. Le lien tiré a cette forme :

http://localhost/Videolang/projects/exo1/Type1.html

Note : ce lien doit être récupéré et/ou construit  "manuellement" dans la fenêtre "localisation" dans l'écran "Ajouter une ressource"

Je ne sais pas si ma réponse peut vous aider à résoudre votre problème mais comme vous l'écriviez dans votre premier mail, il serait dommage d'abandonner l'utilisation prévue juste pour un pb de ce type .

Bonne fin de journée

André 

 

En réponse à André GUYOMAR

Re: Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

par Charles Jacoboni,
Bonjour,
Et merci, je vais regarder celà, en fait cela veut dire qu'il faut utiliser des liens absolus.
Cordialement.
En réponse à André GUYOMAR

Re: Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

par Charles Jacoboni,
Re-bonjour et merci.
Votre idée est la bonne. Il faut donner un lien absolu.
Par exemple pour un appel du type :
 <embed src="./chime/2ag.mol" width="330" height="330"
spiny=5 spinx=5  startspin=true frank=true display3D=ball&stick SCRIPT="
il faut donner :
 <embed src="http://localhost/moodle-usbdata/15/CHIM301A/chime/2ag.mol" width="330" height="330" spiny=5 spinx=5  startspin=true frank=true display3D=ball&stick SCRIPT="
Reste à vérifier que sur la vraie plate-forme Moodle, ce type de lien est accepté.

Merci encore et bonne journée
En réponse à André GUYOMAR

Re: Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

par Olivier Dionigi,
Bonjour,
je débute sur Moodle et je suis également très intéressé de la possibilité de générer un "Moodle sur CD" car nos apprenants sont également dans des pays qui, souvent, ne bénéficient pas d'infrastructure informatique adéquate (Afrique, Asie du Sud Est, Pacifique).

Je note que, d'après ces 2 premiers messages de ce topic, que cette version Moodle "non connectée" ne rencontre pour l'instant des soucis qu'avec des fichiers spécifiques (j'ai noté "JRE", "JMF" et "Chime").

Est-ce à dire qu'avec des fichiers plus "classiques", la version "Moodle sur CD" fonctionne de la même manière que la version "Moodle sur serveur" ?

Si oui, est-ce vrai pour toutes les ressources et activités dynamiques proposées par Moodle (questionnaire, hotpotatoes, etc) ?

D'avance merci de vos réponses

Olivier
En réponse à Olivier Dionigi

Re: Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Sans avoir encore utilisé une solution comme Moodle-USB Movamp ( je m'apprête à tester la chose pour les mêmes raisons que vous) , je peux quand même répondre oui : tout est sensé fonctionner comme sur le web. Bien sur, faut-il le préciser, tout ce qui implique une interactivité à plusieurs n'est plus possible ( forums, correction par les enseignants, récupération de notes, etc...) car les données ne sont plus centralisées sur un serveur.


En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

par Étienne Rozé,
Je me réponds à moi même pour préciser que pour que les étudiants puissent faire les activités dynamiques sur une installation sur clef-USB,il faut que l'utilisateur soit connecté et non en mode invité. Il n'est donc pas possible de prévoir une solution en mode "connection automatique comme invité".
Il faut donc prévoir un utilisateur qui puisse avoir accès aux cours présent sur le Moodle. ( A moins que quelqu'un connaisse une astuce)

En réponse à Étienne Rozé

Re: Moodle-USB Movamp et l'affichage graphique

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ajouterais qu'il est possible de connecter automatiquement cet utilisateur unique créé sur Moodle-USB en prenant comme page de démarrage une page intermédiaire qui forcera la connexion à Moodle avec ce compte. Elle devra contenir quelque chose comme :

<body onload=MoodleConnect.submit()>

<form name="MoodleConnect" method="POST" action="login/index.php">
  <input name="username" type="hidden" value="userMoodleUSB">
  <input name="password" type="hidden" value="password_de_userMoodleUSB">
</form>

</body>