Activité devoir : Envoi de messages conditionnés (Moodle 3.5.4)

Activité devoir : Envoi de messages conditionnés (Moodle 3.5.4)

par olivier honoré,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Depuis l'activité devoir, Je cherche un moyen d'envoyer un message à une sélection d'utilisateurs, qui aurait omis de déposer de fichier dans le délai demandé. Ou mieux d'envoyer un rappel quelques jours avant l'échéance (automatiquement, ou manuellement).

Je détourne ici  l’objet pédagogique du devoir. Je cherche en fait une solution pour collecter et contrôler le dépôt de conventions stages signées électroniquement. Toutefois, je pense que cela pourrait également servir une situation de dépôt de travaux.

j'ai testé :
- le plugin "Event Reminders". Mais je préfère ne pas imposer ce mode de fonctionnent au niveau du système.
- l'identification de non remise en jouant sur les rapports d'achèvement, cependant, je crois que le rapport ne distingue pas les participant qui sont dans des cohortes distinctes, et donc pas nécessairement concerné par tous les dépôts.

Merci pour vos précieux retours.

Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier honoré

Re: Activité devoir : Envoi de messages conditionnés (Moodle 3.5.4)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Olivier,
Directement dans l'activité, je doute que ce soit possible.
Le bloc Quickmail permet d'envoyer des messages sélectifs, avec même l'ajout de fichiers éventuels, et même d'une copie à l'expéditeur (vous).
La nouvelle messagerie permet je crois des envois groupés par groupes dans les cours. Mais cela reste global par groupe et en plus vous êtes encore en 3.5 (c'est vieux cela...).
Sinon l'activité base de données est bien adaptée aussi à la remise et la gestion de documents. D'autant que vous avez la possibilité de configurer assez finement la présentation de la fiche de saisie des données (comme un formulaire), et l'affichage des fiches en mode liste ou en mode fiche.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à olivier honoré

Re: Activité devoir : Envoi de messages conditionnés (Moodle 3.5.4)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Depuis l'activité devoir, il est possible de filtrer tous les étudiants n'ayant rien remis.


En ayant aussi le mode "évaluation rapide" activé, il est possible de mettre un petit commentaire dans la zone de saisie.



Copier-coller, et tout envoyer.
Ça permet du coup de notifier les étudiants qu'il y a un nouveau feedback de la part de l'enseignant dans cette activité.
Ils retourneront directement dans l'activité devoir et verront le message clin d’œil
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Activité devoir : Envoi de messages conditionnés (Moodle 3.5.4)

par olivier honoré,
Bonjour messieurs,
Merci pour votre retour. je vais probablement utiliser le feedback par commentaire.
Avec comme vous le précisez, la nécessité retourner dans l'activé pour voir le message sourire

Olivier
En réponse à olivier honoré

Re: Activité devoir : Envoi de messages conditionnés (Moodle 3.5.4)

par olivier honoré,
Bonjour,
Via le rapport de participation au cours, il est possible de sélectionner les actions réalisées par les étudiants de l'activité Devoir, et envoyer un message à partir de la sélection.
La question qui demeure est l'interprétation de l'action message ou affichage pour l’activé devoir.🤔

Bonne journée,
Olivier