équivalent de la boule rouge de Claroline

équivalent de la boule rouge de Claroline

par Cécile NOTTIN,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

Je viens de passer d'un bond de Moodle 3.3 à la dernière version 3.8 (changement de serveur) et j'espérais trouver dans les plug in la possibilité d'activer l'équivalent de la boule rouge de Claroline, qui m'est réclamée par les utilisateurs … 
Dès qu'un prof ajoutait un document dans Claroline, une boule rouge apparaissait et indiquait aux étudiants qu'il y avait du nouveau dans le cours, c'était bien pratique.
Avez-vous une idée d'un indicateur équivalent ? Les notifications ne sont pas suffisantes car ne notifient que les activités, si  un prof dépose un document dans son cours, pas de notification possible.

Merci d'avance,

Cécile

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cécile NOTTIN

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Cécile,
Regarder ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=371613#p1499661
Ainsi que là: https://docs.moodle.org/36/en/Reengagement_activity
Et encore là : https://moodle.org/plugins/local_augmented_teacher
Et nous tenir au courant de vos trouvailles car cette question est récurente.
Important pour 3.8 aussi.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'enseignant peut aussi ajouter le bloc "Activité récente". Pour qu'il soit bien visible, l'ajouter dans les premiers blocs de la page d'accueil du cours... Mais pas de boule rouge.

S'il ajoute une ressource fichier, un lien vers celui-ci apparaîtra dans ce bloc.


Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Cécile NOTTIN,
les blocs sont affichés à côté du cours, donc cela ne solutionne pas le problème puisque ce que je cherche c'est que l'étudiant qui se connecte à Moodle puisse savoir qu'il y a du nouveau dans tel ou tel cours, sans devoir tous les parcourir.
En réponse à Cécile NOTTIN

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Comme le dit Daniel, pour que l'étudiant "puisse savoir qu'il y a du nouveau dans tel ou tel cours, sans devoir tous les parcourir", cela doit s'afficher sur le tableau de bord de l'étudiant.

Suggestion :
Au moment où l'enseignant crée la ressource fichier (appelé "Document" dans l'exemple), il peut activer le suivi d'achèvement en mettant une date comme ci-dessous:

L'activité apparaîtra alors dans le bloc "Chronologie" comme tâche qui doit être achevée pour telle date (remarque : l'activité apparaîtra aussi dans le calendrier), comme ci-dessous:


Si l'étudiant clique sur le lien dans ce bloc, la ressource fichier "Document" s'ouvrira sans que l'étudiant soit obligé de se rendre dans le cours contenant cette ressource. Et automatiquement l'activité sera marquée comme réalisée dans le cours et disparaîtra du bloc "Chronologie".

Avantage pour l'enseignant : il pourra vérifier quels sont les étudiants qui ont pris connaissance du fichier "Document".

Mais toujours pas de boule rouge...
Je pense que l'UCLouvain est passée de Claroline à Moodle (passage de iCampus à MoodleUCL).
Voir ici l'équivalence dans Moodle qu'il suggérait pour la boule rouge.

Christian




Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Une fois de plus, "notre" Christian nous suggère des solutions de contournement assez intéressantes.
Votons "utile".
A noter que s'il s'agit d'une étiquette ou d'une nouvelle ressource sans date d'achèvement fixée, cela ne remplace pas vraiment la boule rouge.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Cécile NOTTIN,
Bonjour Daniel,
J'ai regardé, le 1er me paraissait intéressant, mais différents tests n'affichent aucun notification aux étudiants : je crois que c'est prévu dans l'autre sens : notifier aux profs que les étudiants ont fait qqch. Moi je veux l'inverse: que les étudiants soient prévenus que le prof de maths a déposé son syllabus par exemple …
Le 2ème et le 3ème lien programment des rappels si j'ai bien compris.
Je suis donc toujours à la recherche de LA solution 'boule rouge' sourire
En réponse à Cécile NOTTIN

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Cécile,
Il faudrait que ces informations apparaissent sur le tableau de bord de l'étudiant.
Je suis certain que par le passé quand j'ajoutais quelque chose dans un cours une notification était envoyée aux étudiants, par courriel ou d'une autre façon.
Regarder ceci:

Au pire... quand un enseignant modifie ou ajoute quelque chose il peut envoyer ensuite un court message à tout le groupe à l'aide du plugin Quickmail.
Très pratique. Plus que la messagerie intégrée...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite...
Le plugin "resourcenotif" pourrait correspondre à peu près, bien qu'il ne corresponde pas à votre critère de vision immédiate lors de la connexion?
"Ce plugin Moodle permet à un enseignant d'informer les étudiants du cours par messagerie interne lorsqu'une nouvelle ressource/activité est créée ou modifiée dans un cours." Traduction DeepL

Sinon, il me semble que ce genre de problème peut aussi être réglé à présent par le dispositif de surveillance d'évènements.
  1. Dans le cours l'enseignant ajoute un évènement du type "nouveauté dans le cours" ?
    evènement
  2. L'étudiant paramètre cette surveillance (Web, connecté ou non, Appli...).
  3. Logiquement il recevra une notification.
Attention je n'ai jamais expérimenté cela. C'est un peu "usine à gaz" par rapport au point rouge de Claroline. Simple pratique et efficace. Comme j'aime...
Demain d'autres vous répondront et me corrigeront peut-être ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Plus que le recours à un plugin tiers (ici QuickMail), la philosophie de Moodle, différente des autres plateformes, c'est que l'enseignant qui est à l'origine de la modification dans son cours en informe les apprenants.
Reste à savoir si Moodle ne gagnerait pas à s'étoffer d'une fonctionnalité tant réclamée qui facilite la vie des enseignants ?! 🤨
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Cécile NOTTIN,
Bonjour, le problème c'est que les enseignants font rarement ce qu'on leur demande ! ce n'est pas votre expérience ?? souriresouriresourire
Ils voient souvent l'informatique comme quelque chose d'automatique qui devrait tout faire à leur place et dans ce cas précis, effectivement, cette fonctionnalité existait avant sur Claroline donc si un développeur pouvait se pencher sur la question, ce serait vraiment super !!!!
Merci de votre aide à tous,
Cécile
En réponse à Cécile NOTTIN

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Est-ce que la boule rouge est un élément seulement visuel ou c'est une notification automatique par courriel en plus d'un élément visuel ?
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Cécile NOTTIN,
Bonjour Luiggi,
Je n'en sais rien en fait … j'ai été engagée pour configurer Moodle parce qu'ils abandonnaient Claroline… Ce serait déjà bien si un élément visuel apparaissait en face du cours où il y a eu du changement. Si en plus, il y a une notification par courriel, c'est le top ! sourire
Ccile
En réponse à Cécile NOTTIN

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

D'accord, donc on n'a pas le comportement original donc difficile de demander à Moodle de faire l'identique clin d’œil

Mais je comprends votre position car j'ai dû fusionner BlackBoard+Claroline+Moodle en 1 Moodle il y a plusieurs années...


S'il n'y a qu'un élément visuel, ça veut dire que l'étudiant en arrivant dans son espace de cours a une boule rouge à côté de chaque nouvelle ressource ajoutée par l'enseignant depuis sa dernière connexion.

Équivalent Moodle :

  • bloc activités récentes :
    ça liste tout simplement tout ce qui s'est passé depuis la dernière connexion de l'étudiant dans le cours
Autrement, il y a pour les fichiers la possibilité d'ajouter la date de dépôt ou de modification
On peut aussi utiliser l'astuce de la date de l'achèvement attendu si le bloc "Chronologie" est utilisé.
Cela ajoute un meilleur suivi dans l'achèvement du parcours aussi.



S'il y a une notification, il est possible d'utiliser l'action de l'enseignant (implication clin d’œil)

Soit à la mise en ligne de l'élément nouveau avec le plugin que vous testez
Soit de façon "résumée", comme tous les vendredis par exemple via le forum des annonces "Bonjour vous avez de nouvelles ressources pour la prochaine fois..."

A ce moment là, on a le visuel (bloc, info date), et notification (plugin, annonce).

Donc l'identique parfait n'existe pas, mais tout est faisable pour les actions semblables (voire plus).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Luiggi,
On voit que Moodle offre beaucoup d'options.
Mais l'idéal serait évidemment que cela apparaisse dans le cours concerné du tableau de bord, ou dans un bloc latéral de ce même tableau de bord.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: équivalent de la boule rouge de Claroline

par Cécile NOTTIN,
Bonjour Daniel, j'ai essayé le plugin local_resourcenotif, c'est ce qui me convient le mieux de tout ce que j'ai vu , même si ça demande quand même une action de la part des prof et donc que ce ne sera pas systématique, parce que bien sûr certains vont oublier …. merci quand même pour cette demi-solution sourire