gestion des étudiants

gestion des étudiants

par yves mesple,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Nous sommes un organisme de formation professionnel continue pour adultes. Nous avons environ 4000 stagiaires inscrits sur la plateforme chaque année.

Comment gérer facilement l'archivage et la suppression des comptes ?

Sachant que nous devons conserver des preuves pour chaque stagiaires de son travail effectué sur la plateforme car ils sont en partie en e-learning, comment récupérer leurs informations rapidement ? Y a t'il un moyen de récupérer les données globales du stagiaire pour l'ensemble des cours où il était inscrit ?

Peut-on supprimer des comptes en lot ?

Comment procédez-vous avec vos stagiaires ou étudiants ?

Merci d'avance,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à yves mesple

Re: gestion des étudiants

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sur la question de la récupération des données des apprenants, il n'y a pas à ma connaissance ce type de fonctionnalité.
Mais si j'ai bien compris cette semaine, ceci devrait apparaître dans les prochaines versions de Moodle.

Pour les comptes et inscriptions aux cours, il est tout à fait possible de faire cela en lot.

A votre charge d'administrer cela en terme d'organisation, à partir d'une base de données, d'un fichier excel, d'un annuaire type LDAP / Active Directory , etc ...

De mon coté je suis en université, les étudiants sont approvisionnés à partir d'un annuaire LDAP. Ils peuvent donc être inscrits plusieurs années de suite.
C'est un processus de synchronisation entre l'annuaire et Moodle qui créé/supprime les comptes en fonction de leur présence dans l'annuaire.

Une méthode très utilisée est l'utilisation de fichiers csv, aussi bien pour la création/modification/suppression de comptes, que pour les inscriptions aux cours.
https://docs.moodle.org/3x/fr/Importer_des_utilisateurs

Important à savoir : lorsque vous supprimez un utilisateur, son compte est en fait "désactivé" mais pas supprimé de la base de données.
Ses données sont donc conservées sur le serveur. De même si vous le désinscrivez simplement d'un cours.
En le réinscrivant dans le cours, l'utilisateur retrouve ses données.
Pour supprimer définitivement les données d'un cousrs, il faut réinitialiser le cours.

https://docs.moodle.org/3x/fr/R%C3%A9initialisation

En réponse à Bruno Malaval

Re: gestion des étudiants

par yves mesple,
Merci Bruno pour ces renseignements.
Pour les inscriptions, nous utilisons le fichier CSV.
Avez-vous plus d'informations sur la récupération des données des apprenants dans les prochaines versions de Moodle ? Est-ce un projet qui devrait voir le jour rapidement ou dans quelques années ?
Concernant la suppression des données, si je veux pouvoir alléger la base de données il faut que réinitialiser les cours. Bien entendu en faisant une sauvegarde au préalable.
Mais si nous supprimons les comptes apprenants, réinitialisons les cours et si nous restaurons un ancien cours avec les données, est-ce que nous retrouvons toutes les infos apprenants à l'intérieur ? (dates de réalisation des activités, notes, badges obtenus, etc.)
Merci,
Yves
En réponse à yves mesple

Re: gestion des étudiants

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je n'ai pas plus d'informations sur une éventuelle récupération de données des apprenants.
Je peux comprendre que cela doit être assez complexe à mettre en place, entre les devoirs, les réponses au tests, forums, base de données, etc ...
Et surtout, sous quel format .. ? pour les devoirs, c'est simple, pour un questionnaire en ligne, il faudrait le récupérer sous une forme exploitable.
Il y des demandes et questionnement sur ces fonctionnalités, cela va évoluer je pense, mais progressivement

Si c'est une question d'archivage, il est possible de :
- sauvegarder les cours à une date T (avec toutes les données + utilisateurs)
- conserver une copie de ces cours si besoin
- réinitialiser les cours.
- La sauvegarde peut alors être restaurée à tout moment pour retrouver les données.
et ce dans un nouveau cours, afin de ne pas écraser le cours actuel.

Le mieux serait de faire un essai avec un cours, afin de voir si vous récupérez bien les données souhaitées.

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: gestion des étudiants

par Valentine REIN,
Bonjour Yves,
En ce qui concerne, nous exportons les temps de connexion des participants tous les mois pour les OPCA et employeurs et ces attestations sont les attestations mensuelles sont les seuls éléments que nous conservons.
A chaque rentrée, nous réinitialisons le cours, donc il ne reste pas de trace de l'historique de la promo ou formation précédente.
Cela fait plusieurs années que nous fonctionnons comme ça pour nos formations hybrides.
En réponse à Valentine REIN

Re: gestion des étudiants

par yves mesple,
Merci Valentine pour votre réponse. Dans les éléments exportés, vous prenez les rapports d'achèvements d'activités et les journaux et les rapports complets ou résumés ?
Utilisez-vous un plugin spécifique ?
Merci,