Quel ERP pour accompagner Moodle dans un centre de formation ?

Quel ERP pour accompagner Moodle dans un centre de formation ?

par Alain Goyé,
Nombre de réponses : 20

Bonjour à tous,

Insatisfaits de notre ERP, nous avons d’abord envisagé de nous en passer et de tout faire à partir de Moodle ; comme cela paraît difficile, nous cherchons un ERP qui réponde aux besoins spécifiques de notre établissement… en s’intégrant le mieux possible avec Moodle.

Nous avons :

• environ 300 étudiants inscrits dans des cycles de formation, au sein desquels les cursus sont largement personnalisés,
  • 2000 auditeurs qui s’inscrivent pour un ou plusieurs cours, parmi une grande partie de ceux ouverts aux étudiants,
  • Des enseignants salariés et beaucoup d’intervenants occasionnels.

Et nous cherchons donc un ERP pour couvrir, complémentairement à Moodle, les besoins suivants :

Administration :

• gestion des cours, inscriptions, pré-inscriptions, paiements, possibilité d’inscription et paiement en ligne pour les auditeurs.
  • élaboration de cursus personnalisés et calcul de notes pour les étudiants.
  • suivi des heures d'intervention pour les intervenants.

Planning :

• établissement des emplois du temps, allocation des ressources - essentiellement des salles.

Facturation et comptabilité, en lien avec Sage :

• facturation et suivi des paiements, à l’année pour les étudiants ou au cours pour les auditeurs.
  • calcul de la rémunération des intervenants occasionnels.

Merci à quiconque aurait des idées ou une expérience (positive ou négative) à partager !

Alain G.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain Goyé

Re: Quel ERP pour accompagner Moodle dans un centre de formation ?

par Alain Goyé,
Bon, apparemment la question ne passionne pas les foules...
En réponse à Alain Goyé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
ERPBonjour Alain,

Pas de réponses sans doute parce qu'à part Moodle, ici on ne connaît pas trop ce sujet ?

Voici une liste d'ERP gratuits installables en quelques clics avec Softaculous.

Il vous faudra sans doute chercher un peu partout des comparatifs entre ces divers produits ?

Daniel

PS: Ci-joint un mauvais pdf qui donne quelques explications avec avis des utilisateurs...
En réponse à Daniel Méthot

par Alain Goyé,
Merci bien Daniel.

Cela fait plus d'une semaine que je suis en effet dans les moteurs de recherche et les comparatifs, et pourtant je n'avais pas encore identifié tous les éléments de votre liste.
Il est vrai que le domaine est touffu, et qu'on trouve plus ou moins certaines des fonctions que je recherche sous les acronymes:
- ERP (Enterprise Resource Planning),
- CRM (Customer Relationship Management),
- SIS (Student Information System),
- ...
C'est remarquablement difficile de trouver en un seul produit exactement ce que nous cherchons. Je poursuis l'exploration avec votre liste.

Alain
En réponse à Alain Goyé

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Peut-être parce qu'on ne sait pas ce qui se cache derrière cet acronyme.pensif
En réponse à Alain Goyé

par Laurent Virgos,

Bonjour

A priori il me semble que la partie "administration " est absolument gérable dans Moodle.

Pour ce qui concerne Les parties planning, facturation et interopérabilité (liaison avec Sage et Moodle),  un ERP comme Odoo proposant  de nombreuses fonctionnalités et de la flexibilité me semble approprié

En réponse à Laurent Virgos

par Alain Goyé,
Bonjour Laurent,

Merci pour ces éléments.
Si vous avez -ou connaissez quelqu'un qui a- une expérience de gestion administrative d'un centre de formation dans Moodle, cela m'intéresse!
A partir des usages de notre produit actuel, et de ma connaissance de Moodle, j'ai conclu que ce serait très difficile, notamment pour les aspects "relations clients": nous avons besoin de gérer des contacts qui peuvent être étudiants ou enseignants mais aussi prospects, tuteurs ou supérieurs extérieurs, et des informations variées sur ces contacts comme sur les organismes auxquels ils appartiennent - alors que Moodle ne considère les individus qu'en tant qu'utilisateurs, et ne permet hors gros développement que d'ajouter de manière limitée des "champs personnalisés" à leur profil.
En outre la partie "facturation" doit aussi être liée à une plateforme d'inscription (et paiement) en ligne: cela en soi requiert plus qu'un plugin - par ex. le plugin EdwiserBridge avec la solution Moodle+Wordpress+WooCommerce.

Concernant Odoo, c'est une solution intéressante (malheureusement très limitée en version communautaire); cependant pour la partie "emploi du temps", je n'ai identifié que le module "Timetable management" qui n'est pas compatible avec les dernières versions d'Odoo.

Alain
En réponse à Alain Goyé

par Laurent Virgos,

Dans votre cas la solution est peut-être du coté de Totara

Cela reste un Moodle plus orienté Rh et Client certes mais qui va vous obliger à passer par un prestataire.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Ou le nouveau service Moodle Workplace https://docs.moodle.org/38/en/Moodle_Workplace

Là aussi, en passant par un partenaire officiel (3 en france)
https://moodle.com/workplace/
https://moodle.com/partners/#
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Alain Goyé,
Bonjour,
Merci pour le tuyau, je vais creuser cette piste...

par Alain Goyé,
Merci pour cette suggestion.
Il me semble que Totara peut apporter une facilité d'intégration avec un ERP/CRM, mais ne remplace pas celui-ci...
En réponse à Alain Goyé

par Laurent Virgos,
Totara ne se substitue pas à l'ERP, non, mais à Moodle dans votre cas car il dispose de fonctionnalités supplémentaires que vous allez retrouver (pour partie seulement pour l'instant) chez Moodle Workplace effectivement (merci Luiggi). L'ERP vient en complément.
En réponse à Alain Goyé

par Virginie Mocorrea,
Bonjour,

J'ai créé un système qui me permet de gérer une partie administrative dans moodle concernant les formations ce qui m'a facilité l'obtention de la certification qualiopi pour cette activité. Je peux vous montrer de quoi il s'agit si vous le souhaitez car c'est un peu long à décrire ici.

De mon coté je cherche à pouvoir éditer des factures à partir d'une liste d'inscrits à un cours.
Actuellement j’extrais cette liste et je l'intègre dans la liste client sage 50c ciel pour ensuite faire les factures une à une. C'est laborieux et je n'ai pas encore trouvé comment éviter les doublons de création client. Dans vos recherches êtes vous tombé sur un outils qui puisse correspondre à mon besoin ?

Bien à vous,
Virginie
En réponse à Virginie Mocorrea

par Daniel Méthot,
Bonjour Virginie,
Comme habituellement en E-Learning on paie en entrant, une solution simple et intégrée à Moodle est le paiement Paypal utilisant la méthode d'inscription idoine.
Votre client reçoit son avis de débit Paypal justifiant de son achat. Et vous intégrez son versement dans vos déclarations de chiffre d'affaire.
Ensuite vous gérez vos échanges éventuels ultérieurs avec les historiques de Paypal.
Mais cela nécessite que votre client aie un compte Paypal.
Je n'utilise plus cela puisque la plupart de mes clients sont en Afrique, donc privés de bien des outils habituels, ( Paypal inexistant, vrais hébergeurs locaux, système postaux inefficaces, ...)
Daniel
PS: Un fichier descriptif de votre solution administrative peut être joint en fichier attaché à un message, si vous le désirez.

par Daniel Méthot,

A noter,

La version 3.10 de Moodle comporte un module d'inscription aux cours contre paiement.
A explorer...

par Christian Bocquet,

Et la documentation en anglais avec vidéo se trouve ici:
Enrolment on payment
Ce plugin est en voie de traduction en français.
PayPal est la seule passerelle de paiement proposée par défaut.

A Daniel : N'est-on pas hors sujet de ce fil de discussion ?

par Virginie Mocorrea,
Bonjour Daniel, Bonjour Christian,

Vos réponse sont éclairantes merci !

Dans ma to do list j'ai prévu de faire une présentation de la solution administrative que j'ai imaginé, je la partagerais ici dès que je l'aurais produite !

J'utilise en effet le lien avec paypal pour le E-learning. Paypal propose d'envoyer une facture que l'on peut "personnaliser" avec notre logo et mon comptable m'a confirmé que je peux utiliser deux systèmes de facturation différents sans soucis car lui utilisera le relevé paypal pour ma compta.

Une info les étudiants peuvent régler avec paypal sans avoir de compte, en utilisant leur CB ça fonctionne ! Il est tout de même vrai que PayPal oriente son interface vers l'obligation de création de compte et que ce n'est pas très visible.

J'ai noté dans la vidéo de Christian que prochainement moodle prévois d'intégrer d'autres moyens de paiement.
A suivre !

Ma question de facturation concerne les formations présentiel ou en télé-présentiel dont le suivi administratif et pédagogique est fait sur moodle et dont le règlement se fait par par chèque ou virement direct sur le compte de l'OF que je gère. Si il existe une possibilité de générer des factures dont les numéro se suivent pour chaque formateur à partir de la liste des inscrits à un cours ça serait top dans mon process que j'essaie de rendre le plus léger possible en intervention humaine.

Nous avons pensé au certificat/attestation en utilisant nom du formateur/date/heure comme numéro de facture. Nous devons tester si il est possible de générer nous même les certificats avant de les mettre à disposition des étudiants.

La vidéo de présentation de l'option de paiement m'ouvre une nouvelle possibilité dans mon offre en permettant d'affecter un compte de paiement à chaque formateur car certains utilisateurs de la plateforme sont indépendants de l'OF que je gère, c'est super utile dans le process que j'utilise avec eux !!!!
En réponse à Virginie Mocorrea

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Il y a en effet une solution d'établir un certificat dans Moodle à partir de divers critères d'achèvement ou de déclenchement

https://moodle.org/plugins/mod_coursecertificate
https://moodle.org/plugins/tool_certificate

Facile à mettre en place et à personnaliser

Donc quelque chose de très pratique qui pourrait vraiment répondre au besoin.
En réponse à Luiggi Sansonetti

par Daniel Méthot,
Bonjour Virginie,
"J'ai noté dans la vidéo de Christian que prochainement moodle prévoit d'intégrer d'autres moyens de paiement." : C'est intégré directement dans Moodle 3.10 apparemment?
Pour le paiement Paypal sans compte, il me semble bien qu'on passe par l'obligation de créer un compte. A moins que cela aie changé.
Effectivement un certificat peut peut-être servir de justificatif de paiement ?
J'aime bien le "simple certificate" facile à créer et à paramétrer et qui, merveille... fonctionne encore très bien sous Moodle 3.9.
(A Christian) C'est vrai qu'on a dévié sur le paiement des cours...
Daniel

par Virginie Mocorrea,
Bonjour Luiggi, Bonjour Daniel,

Merci pour les infos sur les certificats, je vais creuser !

La version 3.10 prévois la possibilité des autres modes de règlement que paypal mais si j'ai bien compris pour l'instant aucun lien avec les autres plateformes de paiement existe. J'imagine que c'est en cours et que ça viendra dans un second temps. Je n'ai pas trouvé l'info pour savoir quelles autres plateformes seront intégrées.

Enfin en PJ de ce message le descriptif du module administratif que j'ai mis en place sur la plateforme que je gère.

@ bientôt,
Virginie

par Jean Dupont,

Bonjour Laurent, merci pour l'information.

Une petite question concernant la fonction crm odoo, l'avez-vous testée ? Est-ce une bonne solution?

Merci d'avance