Inscription à tous les cours d'une catégorie

Inscription à tous les cours d'une catégorie

par Thomas LE MONS,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

je souhaitais savoir si il y avait un moyen simple d'inscrire un groupe ou une cohorte d'étudiants à tous les espaces de cours d'une catégorie.

Je rebondis sur cette précédente discussion...  https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=363280

et cette procédure que j'ai rélaisée de bout en bout. :

1. Faites Administration du site – Plugins – Inscriptions - Gérer les plugins d'inscription et activez Inscription par catégorie.
2. Allez dans Administration du site – UtilisateursPermissions - Définition des rôlesÉtudiant et cochez Catégorie dans Types de contextes où ce rôle peut être attribué.
3. Allez dans la catégorie desirée, choisissez Attribution des rôles – Étudiant et inscrivez les étudiants dans tous les cours de cette catégorie.

4 donner la permission enrol/category:synchronised au rôle Etudiant


Mon souci, c'est qu'arrivé là, on doit aller chercher les étudiants un à un.... pas d'import en lot possible...

J'ai 200 personnes à inscrire à 15 cours d'une catégorie....

Merci Thomas



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Thomas LE MONS

Re: Inscription à tous les cours d'une catégorie

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a pas de changement depuis ce fil de discussion de décembre 2017 auquel vous faites référence. L'attribution du rôle Étudiant au niveau de la catégorie aux 200 utilisateurs devra encore se faire manuellement.

Mais une fois que cela est fait, c'est la tâche programmée de la copie d'écran ci-dessous qui se chargera d'inscrire les 200 étudiants aux 15 cours de la catégorie.

Dans la documentation en anglais Category Enrolment, on trouve toujours un "Warning" au sujet de cette méthode.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription à tous les cours d'une catégorie

par Thomas LE MONS,

Merci Christian pour ce complément.

Comment affichez vous l'écran que vous mentionnez dans votre commentaire?

En réponse à Thomas LE MONS

Re: Inscription à tous les cours d'une catégorie

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vous trouverez cette tâche programmée en suivant le chemin:
Administration du site -> Serveur ->  Tâches -> Tâches programmées

ou avec l'adresse : votremoodle/admin/tool/task/scheduledtasks.php

Elle est en 10 ème position dans la liste.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Inscription à tous les cours d'une catégorie

par FZ Fatima zahra,
Bonjour,

Est-ce qu'il y'a du changement depuis ? pour pouvoir faire l'attribution en lot, pour mon cas j'ai plus de 2000 participants, impossible de le faire manuellement ):
Merci pour votre retour,
En réponse à FZ Fatima zahra

Re: Inscription à tous les cours d'une catégorie

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A ma connaissance, pas de changement et je n'ai pas trouvé de plugin permettant l'inscription en lot d'étudiants aux catégories de cours.

Cependant si vous avez accès à la base de données avec phpMyAdmin, il me semble assez facile de fabriquer puis d'importer dans la table mdl_role_assignments un fichier CSV :

Pour sa fabrication, on récupère la valeur "contextid" pour chaque catégorie et la valeur "userid" pour chaque utilisateur à inscrire.
La valeur 5 pour "roleid" afin d'attribuer le rôle "Étudiant".
La valeur 2 pour "modifierid" car dans mon cas l'id de l'administrateur principal est 2.
La valeur timemodified est de préférence celle correspondant au timestamp de l'importation du fichier.

  • Faire avant tout une sauvegarde de la table mdl_role_assignments.
  • Faire d'abord un test d'importation avec quelques utilisateurs avant de faire l'importation pour les 2000 utilisateurs.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)