Inscrire des participant à une catégorie de cours

Inscrire des participant à une catégorie de cours

par yves mesple,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Est-il possible d'inscrire des utilisateurs (sous le profil apprenant) à une catégorie de cours, afin qu'il soit automatiquement inscrit à tous les cours de la catégorie ?

Merci,


Yves

Moyenne des évaluations  -
En réponse à yves mesple

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, c'est possible sourire

Mais pour cela, il faudra :

  1. Dans "Administration du site > Plugins > Inscriptions > Gérer les plugins d'inscription", activer "Inscription par catégorie"
  2. Depuis "Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles", modifier le rôle "Étudiant" et vérifier que pour "Types de contextes où ce rôle peut être attribué", le choix "Catégorie" soit bien coché

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Et ne pas oublier la capacité Capabilities/enrol/category:synchronised

En réponse à Mary Cooch

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par yves mesple,

Bonjour MAay,

Merci pour ta réponse, mais il faut faire la modification pour le profil "Etudiant"  uniquement ?

Merci d'avance,

En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par yves mesple,

Bonjour Séverin,


Merci pour la réponse, mais j'ai (encore) un petit problème.

Une fois les réglages effectués, comment je fais pour inscrire mes stagiaires à une catégorie de cours ? Je ne trouve rien dans la catégorie elle même pour inscrire des stagiaires ?

Est-ce que je peux le faire via un fichier plat CSV ? 

Et dernière question, est-ce qu'il est possible dans ce cas là que les stagiaires visualisent les catégories auxquelles ils sont inscrits plutôt que la liste des cours elle même ?

J'utilise un Moodle 3.1 avec le thème Pioneer.

Encore merci d'avance,

En réponse à yves mesple

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Yves,

Depuis la catégorie souhaitée, bloc "Administration", choisir "Attribution des rôles", mais la démarche est peut être différente avec votre thème.

Avec un fichier plat, je ne sais pas trop si c'est possible.

Je ne pense pas qu'il soit possible qu'ils voient les catégories dans lesquelles ils ont des droits !

Séverin

En réponse à yves mesple

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  1. Vous créez une cohorte dans le contexte de la catégorie que vous désirez.
  2. Dans la catégorie concernée vous cliquez sur "cohortes" pour la visualiser. Pas obligatoire. Juste pour vérifier sa présence.
  3. Vous activez dans les cours de la catégorie concernée l'inscription par cohortes et vous pointez la cohorte qui apparaît dans la liste.
    Ainsi les participants seront affectés automatiquement dans les cours de la catégorie.
  4. Si vous modifiez les membres de la cohorte cela est répercuté dans tous les cours de la catégorie dans lesquels vous avez activé ce mode d'inscription et pointé cette cohorte.

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Daniel,

Ici il s’agit de l’inscription dans la catégorie entière, c’est à dire dans tous les cours de cette catégorie, y compris les cours qui ne sont pas encore créés.

Alexandre

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Alexandre,

Je n'ai pas du saisir la subtilité. pensif

Si la cohorte est affectée à la catégorie, tous les cours ne seront-ils pas concernés?

Tu veux dire qu'ils le seront automatiquement sans avoir à faire quoi que ce soit dans les cours ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Effectivement, dans sa demande, Yves souhaite que des utilisateurs  soient automatiquement inscrits à tous les cours de la catégorie ?
Quand une cohorte est créée dans le contexte catégorie, elle pourra être utilisée ou ne pas être utilisée par les enseignants des cours de cette catégorie. Les inscrits à cette cohorte de catégorie ne seront pas automatiquement inscrits aux cours de cette catégorie. D'où la procédure décrite par Séverin que l'on peut retrouver dans la documentation. Je pense aussi que, malheureusement, il ne soit pas pas possible d'inscrire par fichier csv des utilisateurs à une catégorie car le champ category n'est pas un champ valide dans un fichier d'importation des utilisateurs.

Christian

En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Non, quand la cohorte est affectée à la catégorie, elle ne sera pas visible (donc utilisable) dans tous les cours du site, seulement dans les cours de cette catégorie et ses sous-catégories.

Oui, tu ne fais rien dans les cours. C’est l’avantage de ce mode d’inscription, surtout si la quantité des cours dans la catégorie est importante.

Mais l’inconvénient est que la catégorie n’a qu’une inscription manuelle, il n'y a pas d’autres types d’inscription que nous utilisons dans les cours : par email, par cohorte, par le fichier plat CSV etc.

Bonnes fêtes !

Alexandre

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Inscrire des participants à une catégorie de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Oui, tu ne fais rien dans les cours." sinon, comme l'indiquait Daniel dans son point 3, ajouter la méthode "Synchronisation des cohortes", cette méthode n'étant pas comprise parmi les méthodes d'inscription installées par défaut (inscription manuelle, Accès anonyme, Auto-inscription(Etudiant)) lors de la création des cours.