Fichiers CSV et cohortes

Fichiers CSV et cohortes

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 7

Bonjour.

J'essaie de simplifier le travail de notre gestionnaire de cours qui doit créer des dizaines de cours et y inscrire des dizaines de participants.

J'envisage l'utilisation de fichiers CSV pour un traitement par lots.

Pour la création des cours, j'utilise le fichier CSV suivant :

Et pour la création des comptes utilisateurs et l'inscription, j'utilise le fichier CSV suivant :

Les cours et les utilisateurs sont bien créés mais l'utilisateur n'est pas inscrit dans ces cours au moyen de la cohorte indiquée qui a bien été créée. Le cours ne dispose, en outre, pas le type d'inscription par cohorte (uniquement la manuelle) : ce qui semble être l'origine du problème mais je pensais que mes deux fichiers CSV allaient activer ce type d'inscription (pas envie de devoir l'activer manuellement).

Quelqu'un(e) peut m'aider ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Fichiers CSV et cohortes

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Je pense que tu dois activer l'inscription par cohorte dans les réglages des plugins d'inscription. (administration du site - plugins - inscription

A mon avis, mais à confirmer

Bonne journée

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

par Laurent Deschryver,

Sauf erreur de ma part, il me semble que le plug-in est déjà activé.

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Lors de la création du cours, est-ce-que la méthode d'inscription ajoutée (par cohorte) est bien créée et active dans le cours ?

Vous êtes peut-être dans le cas suivant  : "tool_uploadcourse is not compatible with all enrolment plugins"  [MDL-43127]

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

par Christian Bocquet,

Bonjour,

Le fichier CSV pour un cours appelé "Cours Test A" s'écrira si on utilise la virgule comme séparateur :

shortname,fullname,category,enrolment_1,enrolment_1_customint1
ctestA120219,Cours Test A,4,cohort,2

'4' sera le numéro identifiant de la catégorie dans laquelle on veut placer le cours.

'2' serait le numéro identifiant de la cohorte "cohortTest" (qui a du être créée au préalable).

Mais comme l'indique Bruno dans son message ci-dessus, il y a un bug MDL-43127. Pour ce bug un petit patch est proposé par Luke Carrier qui consiste à remplacer dans le fichier moodle/admin/tool/uploadcourse/classes/course.php une ligne par trois nouvelles lignes :

https://github.com/LukeCarrier/moodle/commit/97fb5036c8cd3ee3c2f30ad65cf9737c33d5550b

J'ai testé sur une version 3.6.2 et le cours "Cours Test A" a bien été créé avec la méthode d'inscription "Synchronisation des cohortes". Il faut cependant attendre le Cron pour que les membres de la cohorte "cohortTest" apparaissent comme inscrits au cours créé.

Christian

PS : Création de méta-cours depuis un csv

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Bruno Malaval

par Laurent Deschryver,

Je pense effectivement être dans le cas du [MDL-43127] triste

par Bruno Malaval,

Une autre possibilité pour contourner le problème est d'utiliser Moosh. https://moodle.org/plugins/view.php?id=522

Cela oblige à faire un petit script, donc tout dépend de votre contexte.

La commande :

moosh cohort-enrol -c <id_cours> "nom cohorte"
permet d'ajouter une méthode d'inscription par synchronisation de la cohorte ("nom cohorte") dans le cours avec l'id <id_cours>

C'est vrai que c'est un peu dommage de mixer les 2 méthodes (importation de fichiers csv + script) pour arriver au résultat.
Après, il est possible de tout faire par Moosh, mais par script uniquement.

Personnellement, je l'utilise plus pour des actions programmables, avec la crontab.
Dans ce cadre là, c'est vraiment très pratique

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)