Création de méta-cours depuis un csv

Création de méta-cours depuis un csv

par Philippe VIEN,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

·       Moodle 3.4.1

·       Plugin d'inscription « Lien méta-cours » activé

Je souhaiterais savoir s’il est possible de créer des méta-cours depuis un fichier csv. Ces méta-cours seraient liés au cours « parent » dans lequel les étudiants sont déjà inscrits.

Par avance merci pour votre aide.

 

Cours "Parent"
Méta -cours
TSE
TSE - Mathématiques
TSE - Physique appliquée
TSE - Anglais
...

Philippe


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe VIEN

Re: Création de méta-cours depuis un csv

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui, il est possible de créer des cours depuis un fichier csv avec comme méthode d'inscription le lien méta-cours (Cours "parent").

Le fichier CSV pour un cours appelé "Cours Meta" s'écrira si on utilise la virgule comme séparateur :

shortname,fullname,category,enrolment_1,enrolment_1_customint1
CoursMeta,Cours Meta,3,meta,2

'3' serait le numéro identifiant de la catégorie dans laquelle on veut placer le cours.

'2' serait le numéro identifiant du cours "parent".

Ce fichier devra être déposé sur la page : "Modifier des cours en lots"

Mais comme l'a indiqué Daniel dans son message ici, il y a un bug MDL-43127. Pour ce bug un petit patch est proposé par Luke Carrier qui consiste à remplacer dans le fichier moodle/admin/tool/uploadcourse/classes/course.php une ligne par trois nouvelles lignes :

https://github.com/LukeCarrier/moodle/commit/97fb5036c8cd3ee3c2f30ad65cf9737c33d5550b

J'ai testé sur une version 3.4.2 et le cours "Cours Meta" a bien été créé avec le lien méta-cours. Il faut cependant attendre le Cron pour que les utilisateurs du cours "parent" apparaissent comme inscrits avec le lien méta-cours au cours créé.

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Création de méta-cours depuis un csv

par Philippe VIEN,

Bonjour Christian,

Désolé pour ce long silence mais j’ai été appelé sur d’autres « chantiers » quelque peu chronophages !

Tout d’abord, merci pour la qualité de tes explications que j’ai suivies pas à pas et qui m’ont permis de créer un méta cours contenant les étudiants du cours « parent » auquel il est lié.

La modification des lignes du fichier course.php proposé par Luke CARRIER (dont tu fournis le lien) m’a également permis de créer un cours avec « synchronisation de cohorte » comme méthode d’inscription à partir d’un csv.

Je fourni ci-dessous la structure de mon csv (en cas de besoin) :

shortname;fullname;category;category_idnumber;enrolment_1;enrolment_1_customint1

CoursParent;CoursParent;;12108;cohort;48

MetaCours;MetaCours;;12108;meta;435

Dans les deux cas (enrôlement par méta cours ou par cohorte), il est nécessaire de connaitre l’identifiant (id : 435) du cours « parent » ou (id : 48) de la cohorte qu’on peut éventuellement retrouver dans l’url  … mais existe-t-il un moyen de connaitre/obtenir les identifiants de toutes les cohortes et de tous le cours ?

Merci encore.

Bcdt,

Philippe

En réponse à Philippe VIEN

Re: Création de méta-cours depuis un csv

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

La table mdl_cohort donne les id des cohortes.

La table mdl_course donne les id des cours et le champ catégory  de la catégorie à laquelle ce cours appartient.

La table mdl_course_categories donne les id des catégories.

Bien cordialement.

Christian