SCORM et tracking

SCORM et tracking

par Lily C.,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Je suis sur Moodle 3.4. Pour un client j'ai besoin de lui sortir toutes les caractéristiques des paquets SCORM acceptés dans mon Moodle.

L'objectif c'est de le sécuriser sur le fait que le module va bien fonctionner et que tout pourra être tracké correctement et en détails.

Sauriez vous dans quelle partie de Moodle je pourrais extraire ce type de données ?

Merci beaucoup !

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En réponse à Lily C.

Re: SCORM et tracking ??!

par Pascal Boulerie,

Si vous faites partie de la communauté du logiciel Scenari, vous sauriez depuis plusieurs années que ben, euh, ouais enfin, disons que SCORM c'est pas vraiment une norme de specs,

et que brancher un SCORM donné sur une plateforme donnée, ça peut pas être garanti à 100 %

il faut des ajustements...


D'ailleurs, par exemple les développeurs Scenari sont obligés d'adapter leur publication à la plateforme cible... Avec des développements informatiques idoines pour tenir compte de la mise en oeuvre - implémentation - des spécifications SCORM propres à chaque plateforme.


Pour rappel, le forum Scenari :

https://forums.scenari.org/new

dont bien entendu des discussions consacrées à SCORM :

https://forums.scenari.org/search?q=SCORM


Et puis le SCORM, il en est où en 2018 dans quelle version ?



Quant à recentrer sur votre question, dites plutôt à votre client quels logiciels de création de contenus SCORM lui utilise,

et vous, quels logiciels,

et quelles plateformes vont les utiliser en aval.


(Et bon courage aux juristes qui vont travailler sur le contrat de sous-traitance !)

En réponse à Lily C.

Re: sécuriser

par Pascal Boulerie,

PS Vous sécurisez vos clients ?


Ou

rassurez ?

En réponse à Pascal Boulerie

Re: sécuriser

par Lily C.,

Merci pour votre réponse.

Je n'utilise pas Scenarii. Les modules seront produits avec Storyline et en SCORM 2004 4ème edition.

En fait je cherche un document générique qui me donne le type de norme acceptée dans Moodle pour le SCORM (ou même autre norme).

Merci par avance,

En réponse à Lily C.

Re: sécuriser un export SCORM 2004 de Storyline

par Pascal Boulerie,

Que dit le manuel utilisateur de Storyline ?


Si Moodle n'a pas ça en stock, le client veut changer de plateforme ?

Ou changer de format ? (je ne sais plus où en sont les essais de concurrents, genre LTI ?)



LTI qui n'a pas de page Wikipedia en français, soit dit en passant :

https://en.wikipedia.org/wiki/Learning_Tools_Interoperability

En réponse à Lily C.

Re: SCORM et tracking

par Jérôme DEMIAUX,
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Bonjour,

Moodle et Scorm ne font pas spécialement bon ménage et c'est normal.
Beaucoup plus d'info sur la documentation en anglais mais cela ne va pas rassurer votre client.

Jérôme.

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Re: SCORM 2004 et tracking

par Pascal Boulerie,

Moi ce qui m'intrigue, c'est de voir utiliser en 2018 un modèle étiqueté 2004. Un peu comme si une marque automobile comme Peugeot avait l'idée de commercialiser un modèle qui serait appelé Peugeot 2004.


Au risque d'écrire une énormité sur le forum de logiciel libre Moodle, sans doute existe-t-il des plateformes commerciales payantes qui savent dialoguer plus ou moins nativement avec le logiciel de création de contenu. Les clients ayant un budget de disponible peuvent écumer les divers salons professionnels pour se renseigner sur ce genre de possibilité alternative (mais à condition de pouvoir payer l'achat et éventuellement les mises à jour ultérieures...)

En réponse à Pascal Boulerie

Re: SCORM 2004 et tracking

par Nicolas Martignoni,
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Pascal, ce serait mieux de ne pas dire trop de bêtises et de consulter les sources avant de faire de la désinformation (volontaire ou non).

SCORM 2004 est bien le nom de la dernière version de la norme SCORM, et elle date de 2009 (je sais, c'est étonnant). Depuis, c'est le projet appelé Tin Can qui semble devoir succéder à SCORM.

Donc on ne trouvera évidemment pas de produit (commercial ou non) qui dialoguera avec des versions de SCORM affublées d'un millésime ultérieur à 2004.

Tout ceci, bien entendu, n'excuse pas la relation compliquée entre SCORM et Moodle, comme le souligne plus haut Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: SCORM 2004 et tracking

par Pascal Boulerie,

SCORM 2004 est sorti en 2004, comme indiqué ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Reference_Model#SCORM_timeline

Et SCORM 2004 version 4, en 2009 (comme indiqué dans le même document).


Quant à faire dialoguer du SCORM rigide avec la plateforme Moodle qui est socio-constructiviste par nature,

il faudra se concentrer sur les faiblesses - connues et inhérentes - de SCORM :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Reference_Model#Faiblesses

tout en rappelant que Moodle est compatible,

et que d'ailleurs ce doit être un des rares logiciels compatible avec SCORM, comme encore indiqué dans la même page

dans la section https://fr.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Reference_Model#Logiciels_compatibles


Et en revenant relire la page en anglais,

je constate que l'article parle peu de la vie de Tin Can après 2013

mais que Moodle est indiqué comme étant compatible.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Reference_Model#SCORM_timeline


PS Je rappelle aussi qu'il y a des intégrateurs commerciaux de plateforme Moodle (des gens qui vendent du Moodle clés en main, avec le support technique utilisateur).


Il y a d'ailleurs un petit malin qui a mis un lien vers son site commercial https://scorm.com/scorm-solved/scorm-cloud-features/app-integrations/moodle-integration/ à partir de Wikipedia en anglais.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: SCORM 2004 et tracking

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Le projet, qui s’appelait auparavant Tin Can, s’appelle maitenant Experience API ou xAPI.

Grace à ce plugin Moodle est capable d’expoprter ses données (ce sont ses fichiers logs) vers xAPI, mais les données de xAPI ne sont pas importables vers Moodle. 

Nous voyons dans le carnet de notes Moodle les notes fournits par SCORM, mais je doute fort que nous y verront les notes fournits par xAPI.

Alexandre

En réponse à Lily C.

Re: SCORM et tracking

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins

Lily


Nous intégrons pour de très nombreux clients des paquetage SCORM créés avec Storyline comme avec d'autres outils d'ailleurs (Captivate, Elucidat, Ispring) sans que cela ne pose de problèmes majeurs.

Il faut juste adapter correctement les paramètres du paquetage dans Moodle avec les éléments inclus dans le paquetage.

Il faut pour ça bien définir les paramètres par défaut du plugin standard  quand à sa gestion de la version de SCORM utilisé Admin site/plugin/modules d'activité/paquetagescorm


 puis pour chaque activité: paquetage SCORM bien régler les paramètres de l'apparence, des réglages de compatibilité et de gestion des tentatives.


Les grands comptes qui utilisent Moodle pour leurs paquetages SCORM sont foison: St Gobain, Humanis, SFR, Assurant, sans parler des organismes consulaires ou des OF de branches.


Le meilleur moyen pour rassurer votre client serait peut être de lui  proposer un POC qu'il puisse tester avec un paquetage produit avec Storyline.


S'il est vrai que SCORM n'est pas une norme absolue, on arrive toujours a trouver l'équilibre entre le paquetage et Moodle.


Cordialement


Bruno

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En réponse à LMS Factory

Re: SCORM et tracking

par Mélissa ANDRE-POYAUD,

Bonjour Bruno,

Je suis en pleine prise en main de Moodle version 3.6.1 (thème adaptable) et je rencontre quelques difficultés.

Lorsque je publie un paquetage SCORM (crée sous Storyline) et que mes apprenants test l’effectuent, leur note n’apparait pas dans les rapports (de l'évaluateur et du participant).

Le LMS affiche un tiret lorsque l’activité n’est pas faite, et un « 0,00 » quand l’activité est faite (et ce qu’importe le résultat obtenu dans le SCORM). 

Voici mes questions :

  • Dans l’onglet « Note », faut-il sélectionner « Note la plus haute » pour Méthode d’évaluation ?

  • Dans l’onglet « Réglage de compatibilité », le score de maitrise doit-il remplacer le statut ?

  • Dans l’onglet « Achèvement d’activité »,  faut-il que la note requise soit sélectionnée ?

  • Faut-il également imposer que tous les Scos retournent le statut d’achèvement ? 


En vous remerciant, 

Mélissa