Méthode pour ajouter un lien vers une page.

Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par dino latif,
Nombre de réponses : 13

Bonsoir à tous

voici mon problème, j'ai mis un menu déroulant sur ma page d’accueil, avec un lien qui pointe vers un cours ou une ressource page.


Mon problème est aussi qu'il faut que tous les utilisateurs du site puisse voir le contenu de cette page. 

j'ai donc opté pour deux méthodes.

mettre le contenu de ma page dans un cours ou mettre le contenu dans une ressource page.

1- Pour la méthode avec le contenu de ma page dans un cours, quand un utilisateur quelconque clique sur le lien (Prestation et Activités), il est ramené vers la page de connexion et est obligé de cliqué sur le bouton connexion anonyme avant de voir le contenu.

2- J'ai essayé pour la ressource page sur la page d’accueil, mais ici j'ai un bouton qui apparaît en bas de ma page d’accueil pour le nom de mon lien ou autre.


j'ai essayé de masquer le bouton mais quand je clique sur le lien impossible car la ressource est masqué du coup impossible de voir le contenu de ma page. d'ou ma question quelle est la bonne méthode à employer pour ajouter une page (à partir d'un lien de menu) accessible a tous.

en faite juste un lien comme dans un site normal.

Merci de m'aider et aussi merci pour vos retours


Moyenne des évaluations  -
En réponse à dino latif

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dino,

en clair, vous souhaitez proposer des ressources accessibles à tous les utilisateurs, y compris les personnes non connectées, sans que ces ressources soient disposées sur la page d'accueil pour éviter de rajouter des éléments, c'est bien cela ?

Si oui, le plus simple serait de créer un cours (par exemple à la racine de Moodle) dans lequel vous rangez tous les éléments propres à votre navigation. Il suffit ensuite de paramétrer ce cours pour qu'il soit accessible à tout le monde en mode anonyme, c'est-à-dire sans obligation d'être connecté.

Il faut donc activer ou désactiver certains paramétrages pour que cela fonctionne :

  • activer la méthode "Pas de connexion" dans les plugins d'authentification ;
  • enlever le bouton "Connexion anonyme" dans la gestion de l'authentification du site ;
  • décocher "imposer la connexion" dans les règles de sécurité ;
  • pour la page d'accueil, mettre le rôle par défaut sur "Utilisateur authentifié sur la page d'accueil (frontpage)".
Normalement, ça devrait être bon... à moins que cela ne rentre en conflit avec d'autres paramétrages nécessaires au bon fonctionnement de votre site !

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par dino latif,

Bonjour Olivier

je viens juste de lire votre aide, je met tout en place et je fait un retour 

Merci 

En réponse à dino latif

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par dino latif,

je reviens pour signaler un soucis de l'or de la mise en place :

au niveau de l'activation de la méthode "Pas de connexion"

Au niveau de vue d'ensemble des plugins on voit bien que la méthode Pas de connexion est Activé


maintenant je vais dans gestion de l'authentification mais c'est grisée (ou je ne sais pas comment l'activé)


j'ai du rater quelque chose ?

Merci

En réponse à dino latif

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'après la capture, la ligne ne semble pas grisée ! Si la méthode est bien activée, il suffit de paramétrer le cours pour être accessible aux utilisateurs non connectés, en faisant remonter la méthode d'inscription "Accès anonyme".

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par dino latif,

Merci j'ai encore un soucis pour un cours voici la méthode d'inscription : j'ai bien accès anonyme qui tout en haut !


Mais que je clique sur mon lien vers ce cours au niveau du menu, il me ramène toujours vers la page de connexion ?

Voici la capture des autres paramètres j'ai rater un truc ?




Merci

En réponse à dino latif

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Dans Administration du site > Utilisateurs > Permissions, vérifiez que le rôle des utilisateurs non connectés est bien sur "Visiteur anonyme", la valeur par défaut. Idem pour le rôle du compte "Visiteur anonyme". Regardez également si la case "Connecter automatiquement les visiteurs anonymes" est cochée.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par dino latif,

les paramètres sont bons j'ai coché le dernier voici les captures :

Mais il me ramène a la page d’accueil.





Merci


En réponse à dino latif

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai un doute... pouvez-vous réafficher le bouton de connexion anonyme ?

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A propos de la question d'origine (j'ai le même cas que présenté) toutes mes ressources sont installées dans le bloc menu principal (caché) de ma page d'accueil.

menu déroulant

Les accès aux cours pointent vers l'URL du cours en question qui n'est accessible que pour les connectés.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par dino latif,

Bonjour Daniel

pouvez vous être explicite (détaillé) quand a votre méthode ?

Merci

En réponse à dino latif

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dino,

  • Le cours "page d'accueil" est un cours spécial, mais il possède un bloc "menu principal".
  • En mode édition vous pouvez y ajouter des ressources ou/et des activités.
  • Si vous créez des pages descriptives de de ceci ou de cela, il suffit de noter leur URL une fois créées.
  • Puis vous allez dans réglages thème
  • Puis dans "Menu personnalisé". Et vous paramétrez les accès à vos pages suivant les modèles indiqués. Exemple chez moi...

menus

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par dino latif,

Ok je viens de ré-afficher le bouton de connexion anonyme et ça marche ! j'ai ma page demandée depuis le lien de mon menu.

Mais fait bizarre, même quand je cache à nouveau le bouton de connexion j'ai toujours ma page qui s'affiche alors qu'avant ça ne passait pas ! mais bon !. je vais voir maintenant au niveau gestion et sécurité à quoi je m'expose.

Merci beaucoup pour votre aide.

En réponse à dino latif

Re: Méthode pour ajouter un lien vers une page.

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Super ! Désolé pour l'oubli à propos du bouton, je me fais toujours avoir.... triste

Pour le comportement, je pense que c'est normal : une fois que vous êtes sur la page, vous êtes à présent connecté (en tant qu'utilisateur anonyme). Du coup, c'est normal qu'il continue d'afficher la page même si vous cachez le bouton juste après. Si vous vous déconnectez, et que le bouton est toujours caché, cette fois vous ne devriez pas pouvoir revenir.

Bonne journée !

Olivier





Moyenne des évaluations Utile (1)