RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

par VESSIERE Sophie,
Nombre de réponses : 16

bonjour à tous,

je suis entrain de voir pour créer une politique pour la RGPD sur mon moodle en 3.5 et de mettre à jour la déclaration CNIL.

J'ai donc des interrogations sur les traitements de compilatio, Unisciel, l'activité questionnaire et test hors ligne entre autre.

Si vous avez des suggestions, conseils ou info je suis preneuse.

Bon WD.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à VESSIERE Sophie

Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

par Thomas Maisons,

Idem ;)

Moodle 3.4.3

En réponse à Thomas Maisons

Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Nous sommes en préparation de mise en prod de la 3.5 pour la rentrée, et sur ma pré-test (donc ma perso clin d’œil), dans Administration du site /

  • Utilisateurs / Protection des données et politiques / Registre du plugin protection des données, il y a la liste des plugins et ça permet de vérifier si c'est bon...
  • Par exemple, pour le plugin Compilatio, j'ai juste une alerte qui signifie "Ce plugin n'implémente pas l'API de protection des données de Moodle. Si ce plugin enregistre des données personnelles, il ne sera pas possible d'exporter ou de supprimer ces données au moyen du système de protection des données de Moodle."

    Pour Questionnaire c'est pareil, même petite alerte toute gentille.

    Pour Test en temps réel, j'ai ces informations :


    Ce qui veut dire qu'on devrait pouvoir extraire de cette activité l'id de la question, de la session de l'utilisateur et de la réponse...

    Je pense que la mise en conformité prendra du tout, mais qu'il "suffirait" de prévenir au plus large de ce qui peut être tracé...


    Sinon, si le plugin de retient rien, c'est bien spécifié : "Le plugin de ressource Fichier n'enregistre aucune donnée personnelle".


    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par Daniel Méthot,
    Avatar Moodleurs particulièrement utiles

    Bonjour,

    Et si on a simplement  le triangle d'avertissement sans aucune information cela veut donc dire qu'il faut vérifier INDIVIDUELLEMENT ce que fait chacun des plugins ?

    plugins

    En réponse à Daniel Méthot

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par Séverin Terrier,
    Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

    Bonjour,

    Luiggi nous disait :

    "Par exemple, pour le plugin Compilatio, j'ai juste une alerte qui signifie "Ce plugin n'implémente pas l'API de protection des données de Moodle. Si ce plugin enregistre des données personnelles, il ne sera pas possible d'exporter ou de supprimer ces données au moyen du système de protection des données de Moodle."

    Pour Questionnaire c'est pareil, même petite alerte toute gentille."

    Et Daniel nous montre sa copie d'écran avec des avertissements en rouge.

    Je pense que ces deux éléments sont similaires, et signifient tout simplement qu'aucun travail n'a été fait actuellement sur ces plugins pour les rendre conformes aux évolutions apportées par Moodle concernant la confidentialité des données (en suivant cette documentation technique) pour se conformer au RGPD !

    Sinon, il y aurait a minima un message indiquant que le plugin ne stocke pas de données personnelles.

    Séverin


    En réponse à Séverin Terrier

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par Luiggi Sansonetti,
    Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

    Je plussoie

    Les icônes au niveau des plugins indiquent juste "quelque chose" qui est décrit à côté des icônes tout en haut

    En haut la légende des icônes avec le triangle et le texte à côté "Ce plugin n'implémente pas l'API de protection des données de Moodle. Si ce plugin enregistre des données personnelles, il ne sera pas possible d'exporter ou de supprimer ces données au moyen du système de protection des données de Moodle."

    Et le texte "additionnel" pour les plugins tiers

    clin d’œil

    En réponse à Séverin Terrier

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par Luiggi Sansonetti,
    Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par VESSIERE Sophie,

    ui ui merci Luigi !!!

    Cela je l'avais vu mais je me disais que peut être vous aviez d'autres infos non affichées en tant que DocteurMoodle.

    Bise clown


    PS: ton message est de aujourd'hui 22h41 mais il est que 16h59 !!!!

    En réponse à VESSIERE Sophie

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par Nicolas Martignoni,
    Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

    > PS: ton message est de aujourd'hui 22h41 mais il est que 16h59 !!!!

    L'heure affichée dépend du fuseau horaire dans ton profil.

    En réponse à Séverin Terrier

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par VESSIERE Sophie,

    Merki Séverin !!!

    PS: vous mangerez une fritte et boirez une bière pour moi en Belgique !!!!

    En réponse à Séverin Terrier

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par cecile pichon,

    Salut à tous !

    J'ai une question qui peut paraître idiote mais de notre côté on est en version 3.3, j'ai du mal à comprendre toutes les nouveautés concernant le RGPD, on me dit qu'il faut absolument passer en moodle 3.5 pour le respecter, est-ce vrai ?

    Ou puis-je rester en version 3.3 ?

    En réponse à cecile pichon

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par Nicolas Martignoni,
    Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

    Je complète les infos données par Luiggi : les nouvelles fonctionnalités concernant le RGPD sont disponibles dans les dernières versions des séries 3.3, 3.4 et bien sûr 3.5.

    En réponse à Nicolas Martignoni

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par cecile pichon,

    Ah du coup  si je comprends bien, en installant ces plugin je ne suis pas obligé de passer en moodle 3.5 et je peux rester dans ma version actuelle  ?

    Pour le reste, ce sera notre nouveau DPO en recrutement qui s'en chargera ...


    En réponse à cecile pichon

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par Nicolas Martignoni,
    Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

    Oui.

    Edit: il faut passer cependant à la dernière 3.3.x.

    Source officielle: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=370782.

    En réponse à Nicolas Martignoni

    Re: RGPD Versus Compilatio/LTI Unisciel/aures plugins aditionnels

    par Séverin Terrier,
    Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

    Bonjour,

    Je confirme que le support du RGPD, et de la protection des données de façon plus générale est présent dans les dernières versions des branches 3.3, 3.4 et 3.5.

    La version minimale est donc Moodle 3.3.5, comme annoncé "officiellement" en français dans l'annonce de Moodle 3.3.5 (et autres versions) mais il serait recommandé une version plus récente et complète, comme expliqué dans l'annonce de Moodle 3.3.6 (et autres versions) !

    Séverin