GDPR et plugins Moodle - adaptation nécessaire

GDPR et plugins Moodle - adaptation nécessaire

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 4
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si vous êtes développeur de plugin Moodle, il faudra vite prévoir l'adaptation pour être en conformité avec la GDPR.

Plus d'informations dans cette discussion (en anglais).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: GDPR et plugins Moodle - adaptation nécessaire

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour tous les développeurs de plugin, vous pouvez maintenant consulter la documentation technique pour le RGPD au sein des plugins, qui explique ce qu'il faut mettre en place.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: GDPR et plugins Moodle - adaptation nécessaire

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Super Severin !

Je vais aller y voir illico vu que j'entreprends la longue route de qualification des mes 170 plugins... J'en suis déjà à 50% mais c'est de la triche clin d’œil ce sont tous les plugins qui n'ont beosin que d'un "null provider" !

Je vois que les trous ont été complétés et que l'ensemble de process est maintenant décrit.

En réponse à Séverin Terrier

Re: GDPR et plugins Moodle - adaptation nécessaire

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour info, le plugin MoodleBox est déjà à jour sourire

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: GDPR et plugins Moodle - adaptation nécessaire

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Oui, la plupart des plugins n'ayant pas réellement d'impact pour la RGDP (GDPR en anglais) ne poseront pas de problème. Mettre en place un null_provider sera assez facile.

Pour des plugins complexes, c'est une toute autre paire de manche.

Pour un plugin qui ne contient que des données en bases de données, suivant le modèle avec une bonne méthode et pas trop de tables liées aux utilisateurs, il faura compter entre 2 et 4 jours à mon avis au début, et entre 1/2 et deux jours une fois bien rôdés.

Pour des plugins qui interfèrent avec les fichiers, les notes, les préférences, et d'éventuels services extérieurs, cela pourra atteindre la semaine, voire plus.