Auto-inscription par courriel : vérification de l'âge et du lieu. Information utile

Auto-inscription par courriel : vérification de l'âge et du lieu. Information utile

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Chacun a pu constater que les dernières versions de Moodle intègrent, lors d'une procédure d'auto-inscription par courriel sur la plateforme, préliminairement un formulaire tel que celui-ci.

formulaire

  • Si un candidat à l'inscription respecte l'âge requis pour la majorité numérique pour un pays donné (exemple France = 13 ans) il aboutit alors au formulaire habituel. D'autres âges et pays peuvent être ajoutés par l'administrateur Moodle s'ils ne figurent pas encore sur la liste.
  • S'il ne respecte pas les conditions requises, un message lui enjoint de s'adresser directement à son représentant légal et la procédure d'auto-inscription est bloquée.

avertissement

Bien entendu les tricheurs étant légion sur internet comme ailleurs... le candidat va tenter de relancer la procédure en modifiant son âge ou son pays. Mais il aura alors la surprise de constater que ce message d'interdiction est toujours présent et il sera donc bloqué définitivement. Ceci est valable aussi s'il change de navigateur sur ce même ordinateur. Bravo Moodle!

loginLors de tests je me suis trouvé moi-même bloqué. Je me suis donc connecté classiquement comme administrateur (voir ci-contre), et n'ai pu me libérer de cette contrainte qu'en nettoyant le cache de Moodle.

A la rubrique : fil d'ariane

Attention donc à toutes celles et ceux qui veulent faire des tests et n'ont pas de droits d'administration...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Auto-inscription par courriel : vérification de l'âge et du lieu. Information utile

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut Daniel. Moi aussi j'ai fait de tels tests avant Noël et je me suis trouvée bloquée. Voir le tracker MDL-64452

En réponse à Mary Cooch

Re: Auto-inscription par courriel : vérification de l'âge et du lieu. Information utile

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mary (et meilleurs voeux)

Voilà ce qui arrive quand on tente de se faire passer pour plus jeune que l'on est grand sourire

On est tombé tous deux dans le même piège clin d’œil

D'après le tracker, et si j'ai compris, il semble que ce blocage se répercute aussi sur un autre utilisateur (donc un autre ordinateur et navigateur) tentant de s'inscrire aussi ? Ce serait ennuyeux en effet...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Auto-inscription par courriel : vérification de l'âge et du lieu. Information utile

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Voilà ce qui arrive quand on tente de se faire passer pour plus jeune que l'on est grand sourire

Eh oui c'est vrai! (Moi qui aurai 60 ans le 5 mai!!)

il semble que ce blocage se répercute aussi sur un autre utilisateur 

Oui, c'est ennuyeux.

En réponse à Mary Cooch

Re: Auto-inscription par courriel : vérification de l'âge et du lieu. Information utile

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Chuuut !

Une dame ne donne pas son âge ! Un homme peut le faire... Je viens de passer mes 72 printemps. Mais je m'accroche grand sourire

Donc tu confirmes que ce blocage se répercute aussi sur n'importe quel nouveau candidat à l'inscription sur cette même plate-forme même s'il est complètement distinct informatiquement de celui qui a provoqué le blocage ?

Si c'est le cas il faut que je prévienne tous mes clients utilisant l'auto-inscription par courriel. Y compris sur mes MoodleBox sur lesquelles j'ai activé ce mode*.

* Pseudo inscription par courriel avec validation manuelle par l'administrateur puisque la MoodleBox ne comporte pas de serveur de messagerie, comme chacun le sait.