Assistance pédagogique

Conception d'un cours Moodle

 
Avatar Emmanuel Leclerc
Conception d'un cours Moodle
 

Bonjour,

Je suis en stage dont le sujet est de développer une plate-forme de blended learning pour mes apprenants en FLE. J'ai couché toute la théorie et toutes mes idées d'exercices et de services sur papier.

Avant de faire le développement sous Moodle, il me parait logique de faire la conception de mes cours en ligne avant. Pour ce faire, quels outils / méthodes me recommanderiez-vous ?

Merci d'avance !

Emmanuel



 
Moyenne des évaluations  -
micro-entreprise ohkod.fr
Re: Conception d'un cours Moodle
 

Dans moodle il y a plein d'activité proposé,

il faut d' abord voir comme un bouquin , ranger les cours par catégorie.

Ensuite chaque cours possède plusieurs section qui peut posséder plusieurs activités.

les plus simple la page, comme pour exposer un cours, les test qui permet de faire des exo, on a le wiki, et les dépot de fichiers.


Je ne sais pas si j'ai pu ou que vous le savez déjà, mais il faut testé pour voir comment est articulé moodle.

C'est assez ergonomique après le plus difficile c'est la gestion des apprenants leurs role, qui peut faire quoi, quand ? .....


Vu la richesse de moodle, on est libre de faire beaucoup de chose.

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Christian Westphal
Re: Conception d'un cours Moodle
Moodleurs particulièrement utiles

Difficile de donner UNE réponse à la question.

S'agissant de «blended learning» (mmmh «formation mixte» c'est bien aussi  clin d’œil ) tout dépend de la structure de la partie présentielle et de comment tu souhaites articuler les deux parties.

Pour la partie présentielle : un prof unique, plusieurs, beaucoup ? Un cours à la progression linéaire ou plusieurs cours en parallèles ? Pédagogie classique, de projets, socioconstructiviste, etc. Alternance régulière présentiel/distance ou deux parties bien séparées ?

La partie à distance vient en complément de la partie présentielle ? Les deux sont intimement liés où plutôt séparées ?

Avec un peu plus d'info, les réponses seront plus pertinentes.

Christian

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Emmanuel Leclerc
Re: Conception d'un cours Moodle
 

Bonjour,

Alors je vais essayer Moodle. J'espère que l'installation se passera bien aujourd'hui sourire

Pour la partie présentielle, je suis le seul prof, et la partie distancielle vient en support et complément de la partie présentielle, autrement dit les apprenants pourraient faire sans la partie distancielle même s'ils y perdraient beaucoup, 2 exemples typiques :
1) Avant le cours : une activité Wiki de préparation du cours - quels points de grammaire sont obscurs ou non compris ?

2) Après le cours : des exercices autocorrectifs de compréhension orale et de grammaire qui viendront renforcer et étendre les compétences des apprenants.

Emmanuel


 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Conception d'un cours Moodle
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Emmanuel,

Vous dites : "J'espère que l'installation se passera bien aujourd'hui"

Vous pouvez installer un Moodle d'exercice directement sur votre ordinateur en quelques clics en passant par un auto-installeur comme Bitnami. Windows/Mac/Linux.

Pas de pub, et vous installez les plugins que vous voulez...

Le seul problème est que vous aurez une dernière version alors que votre Moodle institutionnel peut être plus ancien, comme souvent malheureusement. En général si le décalage des versions n'est pas trop important cela fonctionne néanmoins.

Pour ce qui me concerne je faisais de l'enseignement mixte vers 2004 jusqu'en 2006 date de ma retraite.

Constatant qu'un cours en amphi ne pouvait être interrompu par des questions j'ai considéré qu'un diaporama commenté et sonorisé, puis plus tard des vidéos, pouvaient me remplacer AVANTAGEUSEMENT.

En effet avec un diaporama sonorisé, les étudiants pouvaient apprendre le cours, en silence, à leur rythme, revenir en arrière,... s'arrêter pour approfondir un point ou boire un café....tout ceci chez eux.

J'ai donc décidé de supprimer mes cours théoriques et de basculer l'horaire récupéré vers les TD et les TP, préalablement préparés grâce à un forum (pas un wiki) ou les étudiants posaient les questions qui les intéressaient.

Avec le "coefficientage" j'ai récupéré pas mal d'heures et pu consacrer plus de temps pour des applications et un soutien individuel dans mon domaine (réseaux industriels).

Mais aucun de mes collègues ne m'a suivi car renoncer aux cours en amphi était considéré par eux comme une grave atteinte à leur "prestige". Ils tombaient de leur piédestal !
Leur cours en amphi c'était leur bâton de maréchal... Comme une futile décoration au revers de leur veston.

Une collègue d'expression utilisait un forum sur Moodle pour préparer les discussions sur les sujets qu'elle allait aborder avec ses étudiants la semaine suivante.

En résumé:

  • Cours supprimés et horaire basculé en TD et TP.
  • Forum pour préparer les sujets de TD ou les questions de préparation de TP
  • Enquêtes fréquentes pour réorienter et corriger mes cours.
  • Tests en temps limité sur Moodle dans des salles spécialisées informatique avec panachage de la place des étudiants affiché sur la porte, et questions dans l'ordre aléatoire.
  • Enquête finale anonyme de fin d'année (mais cela je le faisais depuis les années 80 déjà)
 
Moyenne des évaluations Utile (1)
Avatar Emmanuel Leclerc
Re: Conception d'un cours Moodle
 

Bonjour,

Finalement j'ai réussi à installer Moodle sur le serveur hébergé PHPNet, grace notamment à certains membres de ce forum, merci à eux.
J'ai commencé à parcourir ce que l'on peut faire avec Moodle et ça m'a l'air passionnant, dans le même temps j'ai téléchargé un guide de l'université de Strasbourg que je trouve utile :
https://documentation.unistra.fr/Catalogue/Services_pedagogiques/Moodle/Guide_enseignant/res/guide_moodle_enseignant.pdf

Merci aussi pour votre témoignage.
Pour ma part, je suis le premier dans ma faculté à aborder le e-learning (blended-learning), je vous rassure même chez les 'jeunes' il y a encore des réticences.

Bonne fin de journée !

 
Moyenne des évaluations  -
Avatar Nicolas Martignoni
Re: Conception d'un cours Moodle
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Avez-vous pensé à moodlecloud ? Pas besoin d'installation, gratuit, proposé par MoodleHQ et toujours à jour.

https://moodlecloud.com

 
Moyenne des évaluations Utile (1)
Avatar Christian Westphal
Re: Conception d'un cours Moodle
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour le point 1 je mettrais plutôt une activité forum (si tu veux que d'autres étudiants puissent éventuellement répondre à ta place aux interrogations et points non compris) ou feedback (qui est vraiment fait pour) plutôt qu'un wiki (destiné à l'écriture collaborative, or là le but n'est pas de rédiger) ou les deux à la fois clin d’œil

Pour le point 2, au cas où ce serait passé inaperçu (désolé si pour toi j'enfonce des portes ouvertes), je rappelle qu'il est possible d’insérer de l'audio aussi bien dans une étiquette que dans une question de test. Du bonheur en barre brute pour les profs de langues...

 
Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Conception d'un cours Moodle
Moodleurs particulièrement utiles

Exact Christian,

Merci de l'avoir rappelé.

Avec l'ajout des plugins RTS dans les éditeurs (Atto et Tiny) on dispose de l'enregistrement et de l'intégration directe d'audio et/ou de vidéo n'importe où dans Moodle.


 
Moyenne des évaluations  -