Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Régulièrement je suis sollicité par des demandes concernant les outils de suivi disponibles dans Moodle.

J'indique à mes interlocuteurs que Moodle n'est pas un "champion" dans ce domaine puis je donne la liste de tous les outils (péjorativement "de bric et de broc") dont nous disposons tels que:

  • Le bloc progression,
  • Les checklistes (module et bloc).
  • Le bloc "mesure d'activité" (use_stats)
  • Le disque de progression dans un cours...
  • Et bien entendu les historiques précis mais particulièrement indigestes.

Ma question : Existe-t-il des outils, même payants qui délivrent de vrais tableaux de bord de suivi? Un peu comme feu le bloc Gismo ou mieux encore...

Une cliente me dis ce matin: "sur My Opigno le stagiaire avait accès à ses scores, ses progrès en pourcentage (ex: 60%) pour chaque cours H5P (voir screenshot en PJ). Y a t il un moyen de les afficher aussi pour le stagiaire et le formateur?"

Et elle me fournit cette copie d'écran.

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

par benoit tostain,

Bonjour Daniel,

Je suis justement en train de plancher sur la question des rapports, les OPCA en sont gourmands ;-(

Du coup je me pose les mêmes questions que toi, à part Totara qui a pris la question en mains je suis en train de tester le plugin de Valery Training Sessions qui s'appuie sur Use Stats

https://moodle.org/plugins/report_trainingsessions qu'il vient de mettre à jour (merci Valery sourire
Je ne sais pas si il répondrait à ton besoin ?

En réponse à benoit tostain

Re: Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour à vous deux

vous pouvez voir ce que nous faisons en la matière ici :

http://docs.activeprolearn.com/doku.php?id=mod:learningtimecheck&readtoken=ACCESSCODE

et ici

http://ma.formation-enligne.com/course/view.php?page=1137&id=104

Ce dernier volume est un tutoriel et une doc très complètes sur l'outil de suivi de progression "professionnel" par contrat précalibré d'apprentissage.

Envoyez moi un mail à valery.fremaux@gmail.com pour que je vous envoie l'ACCESSCODE et que je vous crée des comptes d'accès complets à ce cours.

Pour des vieux potes de la communauté, je vous donnerai les clefs de nos versions privées clin d’œil

Le LTC (LEarningTimeCheck) et le TrainingSessions couvrent toutes les formes de besoin de rapport "pros" pour les formations financées.

Valéry...

NB : Les plugins sont en cours de mise à jour pour moodle 3.4. Il y a quelques modifications et obsolescences à tracker. Nous sommes toujours preneurs de retours de tests pour améliorer et blinder ces plugins....

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

par benoit tostain,

Merci beaucoup Valery, j'y vole clin d’œil

En réponse à benoit tostain

Re: Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

1) Le plugin non standard et non intégré dans la liste des plugins Moodle LearningTimecheck de notre vieil ami Valery semble apparemment répondre au besoin cité dans l'autre fil de discussion (regroupement dans ce fil ?). Mais la page d'explication n'indique pas où l'on peut se procurer ce plugin et à quel coût.

Son installation peut sans doute se faire à partir d'un fichier zip, permettant donc à Moodle d'en effectuer le test de compatibilité avant installation, au lieu de passer par FTP ou un gestionnaire de fichiers et l'installer dans le dossier mod de Moodle.

La configuration ne semble pas immédiate, même après lecture des pages d'explications.


2) Par ailleurs j'ai installé chez ma cliente report_training_sessions et auth_ticket qui est requis.

Cet ensemble ne semble produire aucun changement dans Moodle sauf... un nouveau bouton d'export pdf dans le bloc de suivi d'activité (use_stats). Ce qui est déjà très intéressant. Mais ... le clic sur ce bouton produit l'affichage du message suivant:

The requested URL /report/trainingsessions/pro/tasks/userpdfreportallcourses_batch_task.php was not found on this server

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.


Tout ceci n'est guère dans ma philosophie du "plugin pour les nuls" qui me guide habituellement. timide

Trois clics et ça marche...


Je précise bien entendu que moi-même, comme tous mes clients suivis, sont en 3.4.



En réponse à Daniel Méthot

Re: Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

par Alain Bolli,

Bonjour,

Training session ajoute un rapport : session de formation.

A+

Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement Alain !

Même dans la doc je n'avais pas repéré cela... Dans le cours

Pas mal de détails exploitables en effet.

J'installe cela chez ma cliente...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Outils de suivi (time tracking) dans Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Valéry

est ce que tu a prévu de pouvoir répondre aux éxigences du RGPD ?

Petite vidéo didatique cool

Si tu a besoin d'un coup de main (pas pour coder) je suis partant.  Je travaille à devenir le DPO du SYCFI

@+