Restriction sur le mode édition

Restriction sur le mode édition

par Denis P,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

Nous souhaiterions avoir la possibilité pour certains rôles de restreindre le mode édition de sorte à ce qu'ils puissent ajouter/modifier que certaines activités.

Par exemple qu'un rôle tuteur puisse ajouter/modifier des activités forum mais pas des activités devoir.

Il est possible de gérer ce qu'un rôle peut ajouter comme activité, mais malheureusement pas ce qu'il modifier. En gros, il peut soit modifier toutes les activités, soit en modifier aucune.

Après quelques recherches, nous n'avons rien trouvé dans Moodle permettant de réaliser cette demande et n'avons rien trouvé non plus dans les plugins.

Aussi si quelqu'un aurait il déjà été confronté à ce problème ou aurait des pistes de réflexions, je suis preneur.

En vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter.

Denis
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Denis P

Re: Restriction sur le mode édition

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il est possible de faire beaucoup de choses avec les permissions et les rôles Moodle, à condition de bien savoir ce qu'on fait et surtout de bien documenter ce qu'on fait et où...

D'abord il faudrait votre version Moodle, ça pourrait varier au niveau des chemins

Ensuite savoir QUOI précisément.

On pourrait avoir plusieurs pistes selon les détails :

  • est-ce pour tous les utilisateurs ?
  • est-ce pour quelques individus mais dans la plateforme ?
  • est-ce dans un espace (ou quelques) précis ?

Le champs des possible est TRES (TROP) vaste clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Restriction sur le mode édition

par Denis P,

Bonjour Luiggi,

Tout d'abord merci pour ta réponse et l'intérêt que tu portes sur notre souci.

Nous sommes actuellement sous une version Moodle 3.2.6 (mais nous allons passer sous 3.4 d'ici 2-3 mois).

Ce serait pour tous les utilisateurs ayant un rôle identifié sur l'intégralité des cours de la plateforme.

Ce que l'on souhaite plus précisément serait : que toutes les personnes rattachées à n'importe quel cours de la plateforme avec le rôle de tuteur (role créé) aient la possibilité de gérer uniquement certaines activités identifiées (par gérer j'entends pouvoir ajouter une instance et modifier les paramètres de celle-ci).

Cela fait pas mal de temps que je cherche une solution mais pour le moment je n'ai rien trouvé.

Merci pour toute l'aide que tu pourras m'apporter.

Denis

En réponse à Denis P

Re: Restriction sur le mode édition

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

IL faut déjà savoir sur quel modèle est basé ce rôle créé, quels sont les permissions déjà effectives.

S'il y en a trop, on retire, s'il n'y en a pas assez on ajoute.

Pour chaque activité/resssource, il y a des possibilités plus ou moins fines.

Par exemple si on veut que le rôle Tuteur chez vous puisse ajouter un forum de discussion, il faut aller dans le rôle, et rechercher l'élément forum puis gérer les droits associés à ce qu'on veut


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Restriction sur le mode édition

par Denis P,

Re-bonjour,

Merci Luiggi.

En fait ce n'est pas la possibilité de rajouter des activités qui pose vraiment problème (j'ai réussi a gérer cela sans trop de souci), mais plus la restriction des modifications.

Ainsi pour donner le droit au rôle de modifier les paramètres (ou supprimer une activité par exemple), il faut donc passer en mode édition et pour cela j'ai autorisé à ce rôle la permission de "Gérer les activités".

"Gérer les activités"  est la seule solution que j'ai trouvé pour permettre d'accéder aux paramètres des activités, mais malheureusement c'est un peu du tout ou rien et nous n'avons pas d'affinage par activité (càd pouvoir modifier que telle ou telle activité).


Ainsi si on regarde par exemple les droits de l'activité Livre, on peut donner le droit d'ajouter un Livre mais pas gérer ses paramètres (ou supprimer l'activité) mais seulement gérer son contenu.

Droit activité livre

J'ai pas mal décortiqué les droits de Moodle et en suis un peu arrivé à la conclusion que le mode édition semble être globale.

Mais peut-être que je me trompe et qu'il existe une subtilité "moodlesque" que j'aurai zappé ?

J'ai alors regardé du coté des plugins mais je n'ai pas réussi à trouver de plugin permettant ce genre de gestion des activités.

Une idée ?

Denis

En réponse à Denis P

Re: Restriction sur le mode édition

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Re

Alors si tu veux qu'il ait le mode édition mais pas pour telle activité, il faut lui retirer la possibilité de le faire pour CETTE activité.

Dans ton exemple du livre, tu peux lui donner les droits de modifier les ressources de type "livre" mais seulement déjà existant en lui retirant les droits d'ajouter. Pas sûr en revanche que ce soit pertinent de lui donner la possibilité d'en créer un sans qu'il puisse le modifier par la suite...

Comme je l'ai dit, certaines activités/ressources ont des permissions plus ou moins fines.

Parfois, oui c'est global (si on ajoute on modifie), parfois c'est plus fin (on ajoute, on modifie, on gère un élément, une partie de...)

Ce n'est pas simple, ça peut être long à bien tout regarder par activité/ressource.

C’est pour cela qu'il faut vraiment préciser les opérations que le rôle devra faire exactement sur chaque élément (ressource et/ou activité et/ou bloc (on a tendance à l'oublier)) pour voir si malgré tout c'est possible au niveau demandé.


Pour info

Gérer les activités permet d'activer le mode édition

Si on recherche "/addinstance", cela ajoute le droit d'ajouter telle activité/ressource

Si on recherche "nomdelaressource/activité", on a la liste de toutes les permissions associées. Et cette liste peut être plus ou moins grande suivant les paramètres.