Installer Moodle sur OVH

Installer Moodle sur OVH

par Lily C.,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

Je souhaite installer Moodle à titre personnel. Pour l'hébergement j'ai pensé à un VPS OVH (celui à 4 euros par mois). Qu'en pensez-vous ?

Pour l'installation pensez-vous que je peux me lancer seule alors que pour l'instant je n'ai aucune connaissance en la matière ?

Merci à vous,

Laetitia

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lily C.

Re: Installer Moodle sur OVH

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Laetitia,

Avec un VPS, vous disposez d'un hébergement très fonctionnel mais très compliqué à gérer. Pour faire simple, vous allez devoir installer et configurer vous-même votre serveur web avant d'envisager l'installation de Moodle. Si vous souhaitez un outil à titre personnel et que vos connaissances sont limitées, je vous conseille de regarder l'hébergeur o2switch (je n'ai aucun lien avec cette entreprise mais je l'utilise et j'en suis très satisfait).

Autre solution pour découvrir Moodle, utiliser MoodleCloud. C'est gratuit et c'est géré par Moodle.



En réponse à Erwan Gallenne

Re: Installer Moodle sur OVH

par Lily C.,


Merci pour votre réponse.

J'utilise déjà Moodle Cloud qui m'est très utile. Mais j'ai besoin de pouvoir personnaliser davantage l'interface.

Merci pour votre conseil, je vais regarder du coté d'o2 switch. J'ai tout de même une petite question, les serveurs loués chez o2switch ne nécessitent-ils pas le même type de gestion que les serveurs ovh ?

Merci et bon weekend,

En réponse à Lily C.

Re: Installer Moodle sur OVH

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

O2switch propose un hébergement mutualisé, les VPS OVH sont des serveurs privés virtuels (Virtual Private Server).

Sur un serveur mutualisé vous bénéficier d'une partie des ressources d'un serveur web déjà opérationnel.

Sur un serveur privé (virtuel ou physique), vous disposez d'un machine "vierge" sur laquelle vous allez installer un système d'exploitation puis ensuite vous devez configurer les éléments. Après la consultation du site d'OVH, il semble qu'il soit possible d'installer un système d'exploitation déjà prêt pour le web mais je ne peux pas l'assurer, si ce n'est pas le cas vous devrez installer un serveur Apache ou Nginx, un système de gestion de base de données et sécuriser tout cela.

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Installer Moodle sur OVH

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Erwan a raison : si vous ne possédez pas des connaissances pointues d'administrateur système, je vous déconseille un VPS, car vous devrez installer « à la main » la totalité de votre serveur ainsi qu'en effectuer régulièrement la maintenance.

Donc mieux vaut vous tourner vers un hébergement où ces fonctions sont gérées par l'hébergeur, quel qu'il soit (OVH, O2Switch, Infomaniak, etc., il y en a des centaines).

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Installer Moodle sur OVH

par Lily C.,

Merci pour ces précieuses informations. Il est vrai que je ne faisais pas la différence entre VPS et hébergement mutualisé.

J'ai trouvé quelqu'un qui pourra m'installer Moodle, donc à voir sur quel type de serveur maintenant.

En réponse à Lily C.

Re: Installer Moodle sur OVH

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Leatitia,

Vous pouvez installer vous-même votre Moodle même sans connaissances préliminaires si vous utilisez un auto-installeur.

  • En mutualisé ou en dédié si vous disposez de Softaculous (souvent intégré dans cPanel).
  • En local sur votre propre ordinateur avec Bitnami Moodle.

Daniel

En réponse à Lily C.

Re: Installer Moodle sur OVH

par stephane ngov,

Bonjour sourire


je ne faisais pas la différence entre VPS et hébergement mutualisé.


pour faire simple

VPS = vous devez être seul à installer tout les logiciels (c'est comme si vous achetiez un PC sans windows dessus).

mutualisé = vous avez déjà un système + une boite mail (c'est comme si vous achetiez un PC avec windows)

mutualisé veut dire dans un même serveur il y a d'autre site, c'est comme de la colocations.

Il vous faudra installer moodle pour vous même, je sais que chez ovh il y a une option d'installation toute prête.

wordpress, mais je pense pas qu'il y en a sous moodle.


installer un VPS sous moodle ça fonctionne bien pas de ralentissement, un mutualisé c'est une autre histoire, avec on expérience, je trouve que moodle est lent.


si vous ne connaissez rien en ligne de commande linux, un VPS est déconseillé.

En réponse à stephane ngov

Re: Installer Moodle sur OVH

par Lily C.,
En effet on peut dire que je n'y connais rien, donc c'est peut être risqué de choisir un VPS. Bien que j'ai un ami qui va m'aider pour le configurer (c'est son job) mais après je ne compte pas l'appeler au moindre dysfonctionnement non plus, et j'imagine qu'il faut être capable de le gérer sur le long terme. 

Sinon question peut être bête mais n'est-il pas possible d'installer Moodle sur mes pages perso Free ?

Merci

En réponse à Lily C.

Re: Installer Moodle sur OVH

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laetitia,

Non, les pages persos de Free ne peuvent accueillir un Moodle. Même si cela était le cas, il serait épouvantablement lent incertain

Bonne continuation,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installer Moodle sur OVH

par Lily C.,

Merci à tous pour vos conseils.

Je me lance avec o2switch ! J'attends maintenant que mon espace d'hébergement soit activé.

En réponse à Lily C.

Re: Installer Moodle sur OVH

par Lily C.,

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant j'ai installé moi même Moodle 3.4 sur o2switch avec softaculous via cpanel comme cela m'avait été conseillé ici et cela a été finalement très simple.

J'ai maintenant mon Moodle tout vide sourire

J'aimerais transformer complètement la page d'accueil pour la personnaliser. Si vous avez des bons tutos à me conseiller pour réaliser cela ?

Merci en tous cas pour tous vos conseils

En réponse à Lily C.

Re: Installer Moodle sur OVH

par Lily C.,

J'ai finalement installé un thème qui sied tout à fait à mes besoins de personnalisation (roshnilite).

En réponse à Lily C.

Re: Installer Moodle sur OVH

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Leatitia,

Si vous avez trouvé votre thème graphique c'est bien. Je suppose qu'il est bien adapté pour Moodle 3.4 ?

De mon côté je vous aurais conseillé des thèmes hautement et facilement personnalisables tels que:

  1. Essential
  2. Adaptable
  3. Boost qui n'est guère personnalisable facilement mais offre des possibilités intéressantes.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Installer Moodle sur OVH

par Lily C.,

Il apparaissait comme compatible Moodle 3.4, je l'ai téléchargé à partir de ce site.

Il a l'air de bien fonctionner