Repository Moodle 3 ?

Repository Moodle 3 ?

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 18
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour sourire

Dans Moodle 3, existe-t-il un outil de repository permettant de téléverser des fichiers dans un cours et de pouvoir – plus tard – faire un lien vers un de ces fichiers ?

L'objectif est de téléverser une quantité importante de fichiers et d'y faire référence (ou pas) beaucoup plus tard dans le cours.

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Repository Moodle 3 ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Laurent,

en réalité, à (presque) n'importe quel endroit (ressource/activité) ou tu peux déposer des fichiers, tu peux en déposer plusieurs (et ne pas forcément les utiliser). Il serait ainsi possible je pense de les (ré)employer depuis un autre endroit, en se basant sur les fichiers récents.

Mais quand tu parles d'objectif, quel est réellement l'objectif final ?

Car si c'est d'avoir une banque de ressources uniques, qui doivent pouvoir être utilisées depuis plusieurs cours, et mise à jour en un point unique, la réponse ne sera pas forcément la même...

Sinon, le(s) dépôt(s) fichiers serveur permettent de stocker pas mal de (gros) fichiers, en passant par un FTP (par exemple), pour les utiliser ensuite.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Repository Moodle 3 ?

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin et merci pour ta réponse. Je complète ma question. sourire

En fait, jusqu'ici, j'ai utilisé le LMS Blackboard et j'essaie de voir si je peux retrouver sur Moodle 3 le même genre de comportement, à savoir :

  1. Je téléverse tous les fichiers dont j'ai besoin dans le cours concerné.
  2. Ensuite, je crée des liens (ressources) vers certains de ces fichiers.

Actuellement, j'ai un contenu pédagogique sous la forme d'un site web. Ce site est composé de fichiers HTML et de ressources (CSS, JavaScript, etc.) - Voir capture d'écran

Si, par exemple, je crée un ressource de type "fichier" dans la section 1 embarquant ce qui est nécessaire (dossiers CSS et JS, dossier M1) et que je fais pareil dans la section 2 (dossiers CSS et JS, dossier M2), il y a duplication des dossiers CSS et JS. Je préfère une solution sans duplication de données (téléverser les fichiers et faire un lien vers les fichiers index1.html ou index2.html selon la section).

J'espère que ce n'est pas trop obscur comme explication grand sourire

Annexe 0256_001.png
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Repository Moodle 3 ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Tout est possible avec Moodle sourire

  • Dans un espace "réserve" vous mettez tout e dont vous avez besoin
  • Puis dans le cours cible, vous ajoutez une ressource de type fichier
  • Vous recherchez cet éléments via les fichiers serveurs ou disponibles
  • Vous arrivez à votre espace de cours réserve et vous l'ajouter en tant qu'ALIAS
  • Et hop, il est disponible dans l'espace cible...

Et si vous mettez à jour ce fichier depuis l'espace source, tous les alias associés seront automatiquement mis à jour également...

Il faudrait cependant tester la chose dans le cas qui est le vôtre :

Une ressource fichier qui contient en réalité plusieurs fichiers dont 1 désigné comme principal...

Dans le principe, ça devrait fonctionner

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Repository Moodle 3 ?

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Luiggi.

C'est ce que je pense avoir fait mais j'ai un message d'erreur (voir captures d'écran).

Comment crées-tu l'espace "réserve" ?

Merci Oui

Annexe 2017-12-21_12-03-19.png
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Repository Moodle 3 ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bon, aller, c'est bientôt Noël langue tirée

L'espace "réserve" est ni plus ni moins un espace cours dans lequel je mets tous les fichiers nécessaires (zone de stockage)

SI ça ne marche pas aussi simplement, voici un plan B !


Préparer son espace de réserve

  • Préparer son espace de cours "réserve"
  • Cacher les sections qui contiendront les ressources
  • Faire en sorte de "rendre disponible" les ressources
  • Ajouter la méthode "accès anonyme"
  • Copier la bonne référence du fichier
    • se baser sur la flèche verte pour garder le lien vers la ressource AFFICHEE
    • ne pas prendre le lien vers le type de ressource dans le cours (ça reprendra tout les blocs dans la fenêtre...)


Cela utilise les propriétés des activités furtives de la 3.3

Le principe est simple :

  • on rend accessible les ressource via un lien qu'on met ailleurs, sans pour autant qu'en tombant par hasard dans cet espace on voit ce qu'il y a dedans clin d’œil

Appeler les ressources

  • Dans l'espace de cours cible ajouter une ressource de type URL
  • Copier la référence du fichier html
  • Faire ouvrir dans une fenêtre surgissante


Le principe de la fenêtre :

  • ne pas envoyer l'utilisateur directement dans l'autre cours, et ne garder que le document (pas de barre de navigation)


Voilà.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Repository Moodle 3 ?

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Puis-je encore solliciter le Père Noël clown pour m'éclairer sur ces deux points :

  • "Rendre disponible" les ressources
  • Ajouter la méthode "accès anonyme"

Merci OuiOuiOui

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Repository Moodle 3 ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

HOHOHO

1.

Alors, ne connaissant pas ta version précise Moodle, 2 options :

Avant 3.3 & A partir de 3.3

A partir de 3.3, il est possible de mettre en place des "activités furtives", comme indiqué dans la doc associée :

https://docs.moodle.org/3x/fr/Activit%C3%A9s_furtives

(A activer depuis les "fonctions avancées")

Avant 3.3, c'est ce qu'on appelle les "activités orphelines".

Le principe : tout mettre dans la dernière section de son cours, et diminuer le nombre de section du cours depuis les paramètres de l'espace de cours.
La section disparaît "visuellement" mais tout reste "accessible" pour les utilisateurs.

2.

Depuis le bloc administration du cours, puis utilisateurs, puis méthode d'inscription, ajouter la méthode appelée "accès anonyme".

Normalement, depuis la 3 c'est bien là. Avant la 3 c'était dans les propriété du cours et non via les méthodes d'inscription

(A activer depuis "gérer les méthodes d'inscriptions" dans "admin site/plugin/inscription")

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Repository Moodle 3 ?

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

-- Mode lourd activé -- timide

Est-ce que ça fonctionne pour une ressource ? Parce que j'ai une s*** de message d'erreur quand je crée un alias vers un fichier "furtif".

--- Mode lourd désactivé --


Annexe 2017-12-21_14-01-58.png
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Repository Moodle 3 ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Re

Attention, dans mon plan B on ne parle pas de ressource avec ALIAS.

J'ajoute une ressource de type "URL" et je colle le lien de la ressource "fichier" affichée pour être sûr de ne prendre que le strict fonctionnel.

Pas d'alias, puisqu'il s'agit d'un lien qui point vers une ressource existante ailleurs.

Je n'ai peut-être pas assez précisé...

J'ai un peu de temps, je vais redocumenter mon process

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Repository Moodle 3 ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Prérequis

  • Version Moodle pour le test : 3.4
  • Activation des activités furtives :

  • Activation de la méthode d'inscription "accès anonyme" :


Préparer son espace de réserve

  • Cacher les sections qui contiendront les ressources



  • Faire en sorte qu'il s'affiche dans une fenêtre surgissante


  • Faire en sorte de "rendre disponible" les ressources


  • Ajouter la méthode "accès anonyme" au cours


  • Copier la bonne référence du fichier une fois affiché



  • Appeler la ressource

    • Dans l'espace de cours cible ajouter une ressource de type URL et copier la référence du fichier html


    • Faire ouvrir dans une fenêtre surgissante


    Moyenne des évaluations Utile (3)
    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: Repository Moodle 3 ?

    par Nicolas Martignoni,
    Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

    Réservoir Doc : too much, ton humour, j'adore grand sourire

    Merci Luiggi.

    Moyenne des évaluations Utile (1)
    En réponse à Nicolas Martignoni

    Re: Repository Moodle 3 ?

    par Luiggi Sansonetti,
    Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

    Merci approbateur

    mais pardonnez ma coquille mort

    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: Repository Moodle 3 ?

    par Daniel Méthot,
    Avatar Moodleurs particulièrement utiles

    "Espace moi le sel" n'est pas mal non plus sourire

    Ces méthodes sont tout de même très pointues et peu accessibles à l'enseignant Moodleur lambda.

    On rêve pour eux d'une solution très simple à mettre en oeuvre.

    Il manque vraiment une interface supplémentaire dans Moodle pour gérer tout ça facilement.

    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: Repository Moodle 3 ?

    par Laurent Deschryver,
    Avatar Moodleurs particulièrement utiles

    Merci à tous pour vos interventions. Et comme c'est mon dernier jour de l'année au bureau, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. sourire

    En réponse à Laurent Deschryver

    Re: Repository Moodle 3 ?

    par Luiggi Sansonetti,
    Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

    Et tout pareil, bonnes fêtes de fin d'année. Profitez bien !

    Et même si c'est aussi mon dernier jour au bureau, ce n'est sûrement pas mon dernier message clin d’œil


    En réponse à Laurent Deschryver

    Re: Repository Moodle 3 ?

    par Séverin Terrier,
    Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

    Re-bonjour,

    Tu indiques que tu souhaites éviter la duplication de données, et c'est bien compréhensible.

    Si c'est la place sur le disque qui t'inquiète, je te rassure tout de suite : depuis Moodle 2.0, un fichier unique n'est stocké "physiquement" qu'une seule fois dans les fichiers de Moodle, même s'il est déposé/utilisé à de multiples endroits !

    Donc, si c'était la raison, pas besoin de t'embêter : utilise les fichiers dont tu as besoin là ou tu en as besoin sourire

    Séverin

    PS : par contre, le moindre changement de caractère, et c'est un nouveau fichier.

    Moyenne des évaluations Utile (2)
    En réponse à Séverin Terrier

    Re: Repository Moodle 3 ?

    par Daniel Méthot,
    Avatar Moodleurs particulièrement utiles

    Bonjour,

    C'est Noël...

    Ci-joint la "méthode de Luiggi" pour créer une réserve de fichiers, mise sous la forme d'un document pdf sourire

    A noter: En ce qui me concerne, pour disposer d'une réserve de fichiers à utiliser dans mes cours j'utilise l'une des deux solutions suivantes qui me semblent plus faciles à mettre en oeuvre.

    1. Soit j'installe le bloc 'fichiers personnels" et y place tous les fichiers dont j'aurai besoin un jour ou l'autre. Si possible bien organisés (dossiers etc...). Puis dans le cours X ou Y j'insère mes fichiers à l'aide du sélecteur de fichiers de Moodle, généralement par alias pour soulager la sauvegarde automatiques avec des cours légers. En général c'est ce que je conseille à mes clients.
    2. Ou bien... j'active les dépôts "système de fichiers" et crée un dépôt (par exemple "Documents"). Je remplis ce dépôt par FTP (cPanel ou Filezilla) de tous les fichiers dont j'aurai besoin dans mes cours. C'est ainsi que je procède pour mes vidéos, mes Scorms et tous mes gros fichiers par exemple. Puis dans mes cours j'insère ces fichiers (ce dépôt étant visible) dans les cours désirés. Mais attention... Pour que ce dépôt ne soit pas visible par les utilisateurs je rends ensuite le dépôt "Actif mais caché". C'est une option de paramétrage.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Paix et fraternité pour toutes et tous. cœur

    On est en manque "grave" sur ce point...

    Daniel

    Moyenne des évaluations Utile (3)