Affichage sélectif d'objets Scorms

Affichage sélectif d'objets Scorms

par bruno proust,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Problématique : comment afficher des OA Scorm sélectivement en fonction d'un profil d'apprentissage sélectionnable ? cad un étudiant connecté arrive sur une page où 5 profils d'apprentissage sont disponibles  et, en fonction de son choix, il dispose d'une sélection d'objets consultables.

--> Je dispose de 20 objets Scorm au total que je souhaite afficher sélectivement en fonction du profil choisi :

  1. par exemple, si je clique sur le bouton "profil novice" je ne visualise que les OA numéros 2, 3 et 6
  2. mais si je clique sur "profil avancé" je visualise les OA 2, 3, 8, 9, 10 et 12

Cette sélection pourrait très bien aussi concerner d'autres activités ou ressources de Moodle autres que des Scorms.

Merci par avance pour votre aide.

bruno proust




Moyenne des évaluations  -
En réponse à bruno proust

Re: Affichage sélectif d'objets Scorms

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Bruno,

Pas mal de solutions sont possibles.

restrictionsBien entendu votre question correspond à un contexte de cours unique ?

Parce que l'on peut aussi imaginer des parcours pédagogiques basés sur plusieurs cours.

Et vous utilisez un vocabulaire qui, pour les Moodleurs, peut prêter à confusion.

Il semble d'abord que c'est l'étudiant qui fait son choix?

Vous parlez de "page". Pour nous, une page est une ressource située dans un cours.
Différente d'une étiquette d'ailleurs.

Par ailleurs en utilisant les restrictions et les achèvements, vous pouvez personnaliser les parcours.

Une leçon (j'aime bien cette activité...) permet de créer des boutons en bas de "page contenu" ou "page question" qui envoient sur des parcours différents dont chaque "page contenu" intégrera les grains Scorm voulus.

De même, un format de cours par images vous permet aussi de placer vos "boutons" de choix qui envoient directement vers la section correspondante à vos profils.

Bien entendu il est assez facile aussi de regrouper dans plusieurs sections les grains Scorm voulus et associer les sections à des groupes correspondants à vos niveaux. Tout cela à l'aide d'une restriction des sections (voir copie d'écran ci-contre). Bien que certains seront alors en doublon ce qui n'est pas bien. Sauf s'ils sont déposés par alias (lien).

Toutes ces pistes sont différentes.
D'autres auront peut-être d'autres idées.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage sélectif d'objets Scorms

par bruno proust,

Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre sourire

Oui je parle d'un cours unique effectivement.

En fait ces "étudiants" sont des profs qui se connectent avec un profil "apprenant" car ils sont en position d'apprentissage et doivent se former en accédant à des modules d'auto formation pour l'essentiel.

Oui je connais bien les restrictions et les achèvements mais l'affectation dans des groupes est une opération un peu longue et est ici trop restrictive car limiterait la personne appartenant à un groupe de ne voir que les sections autorisées. L'idée est bien que ce soit la personne qui choisisse son parcours tout en ayant la possibilité de basculer à tout moment d'un parcours à un autre.

J'avais commencé à regarder Leçon mais il faut que je me penche plus sur le sujet et ces histoires de boutons.

Merci en tout cas.

bruno



En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage sélectif d'objets Scorms

par bruno proust,

Bonjour,


J'ai testé Leçon mais je ne vois pas comment obtenir ce que je souhaite triste

Mes 20 scorms sont déposés dans une section cachée par exemple puis sont appelés (via les alias ?)  depuis d'autres sections. Exemple la section A si je la choisis n'affiche que les scorms 1, 2 et 6 alors que la section B affiche les scorms 1, 2, 3, 7 et 8.

Je ne veux pas dupliquer mes scorms et faire des doublons ou plus mais bien les regrouper en un seul endroit.

...

merci 

bruno

En réponse à bruno proust

Re: Affichage sélectif d'objets Scorms

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Bruno,

Première méthode: A propos de la leçon la méthode que je proposais consiste a créer une ou plusieurs pages questions ou contenus qui conduisent à des branches différentes selon le bouton (créé automatiquement) cliqué. Exemple au hasard...

questions

Ensuite chaque page contenu contient du texte et des liens vers tes Scorms ( à afficher dans des fenêtres surgissantes) pour ne pas perdre le fil du parcours pédagogique.

________________

Seconde méthode: Tes Scorms n'ont pas besoin d'être déposés dans une section cachée. Il suffit qu'ils se trouvent dans un dépôt "système de fichiers" actif mais non visible.

Puis dans chaque section correspondante, accessible par exemple à l'aide de boutons images (cours format images) situés en section 0, se trouvent tous les scorms que tu désires, même en doublon, car ajoutés en utilisant les alias par rapport à ce dépôt.

Tu peux aussi utiliser ton dépôt de fichiers personnels (en installant le bloc dans ton tableau de bord par exemple) pour y déposer tes scorms.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage sélectif d'objets Scorms

par bruno proust,

Bonjour,


Oui très bien la seconde méthode, je vois comment faire ainsi.

Merci beaucoup sourire sourire

Bien cordialement,

bruno proust