Non fonctionnement des courriels

Re: Non fonctionnement des courriels

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 1
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne sais pas si nous tomberons sur les mêmes conclusions, mais j'ai eu un problème similaire récemment : un site Moodle mis à jour de Moodle 3.1 à Moodle 3.4 (et changé de serveur). Les envois de courriels ne fonctionnaient plus (je n'ai pas souvenir d'un tel problème avant la mise à jour).

Dans "Administration du site > Serveur > Courriel > Configuration du courriel sortant", pour "Adresse de non-réponse" (noreplyaddress), j'avais défini une adresse qui terminait par .invalid

Manifestement, Moodle vérifie que le nom de domaine de cette adresse est valide avant d'expédier les courriels. Le domaine en question étant du coup invalide, l'envoi des courriels ne se faisait pas.  J'ai modifié l'adresse de non réponse, en gardant le nom de domaine valide, et ça a corrigé le problème sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Non fonctionnement des courriels

par Pascal Durand,

Je vous explique l'histoire !

Sauf erreur de ma part, dans la version 3.3, quand j'inscrivais un nouvel utilisateur manuellement ou par auto-enregistrement par courriel, dans tous les cas un courriel du système partait vers celui du nouvel utilisateur. Hier, quand nous avons changé pour la version 3.4, chaque fois que j'ai tenté d'inscrire manuellement un nouvel utilisateur, il ne recevait pas de confirmation par courriel. Bien entendu, cela nous a alarmé. Du coup, nous avons paramétré les SMTP et POP dans Moodle et cela n'a rien changé. Après avoir testé le problème car au génial plugin local_mailtest, nous avons constaté que les paramétrages POP et surtout SMTP ne fonctionnaient pas. Alors, nous sommes revenus à la configuration par défaut et après un nouveau test, miracle, les mails partaient ! Notre conclusion est :

Dans la version 3.3, l'enregistrement manuel envoi un courriel de confirmation au nouvel utilisateur, alors que dans la version 3.4, non ! En revanche, si on inscrit par auto-enregistrement par courriel, les courriels fonctionnent !

Merci à la communauté.