Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Anne-Marie Phili,
Nombre de réponses : 20

Bonjour à tous ! 


Peut-on construire un 'parcours pédagogique' entre les cours d'une même catégorie. En effet, le jeu de restrictions des activités dans un même cours est intéressant et j'aimerai utiliser ces mêmes options pour les cours d'une catégorie. 

Pour être plus claire, nous travaillons sur une formation en e-learning (catégorie) et à l'inscription, les participants seront directement inscrits à toutes les unités (cours) de cette formation (catégorie) j'aimerai que l'accès de l'UNITÉ 2 se fasse aux conditions suivantes : 

- avoir achevé l'UNITÉ 1

ou

- après 7 jours d'inscription à la formation

En donc conditionner l'accès au cours à la validation du précédent ou espacé d'une semaine entre chaque cours. 

Est-ce possible ?  Existe-t-il une extension pour cela ?


Un grand merci de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez m'apporter clin d’œil

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Stephan Sengupta,

Bonjour Anne-Marie,

Votre question m'intéresse et je vais suivre ce fil de discussion.

Pour ma part, pour passer avec restriction d'un cours à un autre j'utilise l'astuce suivante.

Je pose le problème :

Cours A > restriction > Inscription cours B

Voici ma solution :

Cours A > restriction section/module cours A > affichage clé d'inscription et lien vers cours B > Inscription cours B

Et le tour est joué.

Mais je ne suis pas certain que ce soit la solution la plus élégante.

Cordialement,

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Anne-Marie Phili,

Bonjour Stephan,

Merci grandement pour votre astuce qui me plait bien ! Effectivement, ce n'est pas 'pratique' mais en l'absence d'autres solutions, c'est assez ingénieux. 

J'ai fait le tour des extensions et j'ai donc trouvé un plugin qui permet de donner accès à une activité après un certain nombre de jours suite à l'inscription ... Je pensais donc ajouter cette restriction à la première activité ou section du cours (puisque les autres activités dépendent ensuite de l'achèvement des unes par rapport aux autres). 

J'aurai bien aimé associer ces 2 possibilités (soit finir le cours A, soit attendre 7 jours après inscription pour avoir accès au cours B ... ) mais ça risque d'être compliqué ... il va falloir choisir entre les 2. 

Merci ! 

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ces formules permettant d'automatiser et d'individualiser le déroulement d'une formation sont intéressantes.

Elles permettent aussi de s'affranchir d'un calendrier et d'introduire la LIBERTÉ totale pour l'apprenant.

Après avoir répondu au critère "où je veux" grâce à l'universalité des connexions internet on va pouvoir répondre aux deux autres critères "comme je veux" et "quand je veux".

A mon avis, ce devait être l'aboutissement ultime du passage de l'ancien monde éducatif dans le nouveau. Basculement de "civilisation" dirait Michel Serres.

En effet, malgré les outils dont nous disposons, nous restons encore trop attachés à nos vieilles habitudes consistant à regrouper les élèves dans des lieux clos, à des dates et selon des horaires fixés.

Même les Moocs sont à dates fixées.

Moodle devrait intégrer d'office ces possibilités afin d'éviter de passer par des bricolages ou des plugins tiers.

Je m'applique à réaliser cela pour ce qui concerne l'automatisation au sein d'un cours mais ne l'ai jamais mis en pratique au sein d'une formation complète. Les plans de formations permettent-ils cela?  Je n'ai pas expérimenté...

Difficile quand on a été formé dans l'ancien monde d'entrer vraiment dans le nouveau...sourire

A suivre...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Stephan Sengupta,

Salut Daniel,

J'ai plaisir à lire ton billet.

En particulier :

En effet, malgré les outils dont nous disposons, nous restons encore trop attachés à nos vieilles habitudes consistant à regrouper les élèves dans des lieux clos, à des dates et selon des horaires fixés.

Cordialement,

Steph

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Anne-Marie,

Il existe un plugin non standard qui propose une restriction suite à l'achèvement d'un cours : https://moodle.org/plugins/availability_coursecompleted

Ainsi, on peut imaginer d'appliquer cette condition à toutes les sections des "UNITÉS" suivantes. Encore faut-il définir une règle d'achèvement de cours pertinente.

On pourrait même imaginer que dans la section zéro de tous ces cours restreints, on affiche une étiquette à tous les inscrits n'ayant pas achevé le cours précédent. Ce serait plus élégant que d'afficher la condition de restriction dans toutes les sections.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour répondre à ce critère cité par Patrick:

"Encore faut-il définir une règle d'achèvement de cours pertinente."

On peut avancer dans le cours, section après section en suivant la progression à l'aide du plugin "checklist" et de son bloc associé.

L'achèvement d'une checkliste par section, peut provoquer non seulement le passage à la section suivante, mais aussi au déclenchement de l'obtention d'un badge pour peu que la section corresponde à un acquis spécifique.

Tout cela combiné peut provoquer en finale (toutes les checklistes terminées) l'obtention d'un certificat et même l'ouverture d'une enquête anonyme sur le contenu du cours.

Il est facile alors de considérer que si le certificat est obtenu et l'enquête remplie, les conditions d'achèvement sont acquises.

C'est ce dispositif que j'ai présenté l'an passé au Moodlemoot. Malheureusement pour la première fois je n'ai pas été filmé. Je ne peux donc vous renvoyer à la vidéo.

Juste le diaporama (ci-joint). Mais ce dispositif ne concerne que l'automatisation dans le cours, pas les liens entre plusieurs cours, sujet de la discussion actuelle.

Daniel

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Anne-Marie Phili,

Merci beaucoup Patrick !

C'est justement le plugin que j'ai utilisé avec le plugin de restriction par date avec la solution citée plus haut c'est à dire :

Créer une activité à la fin du cours précédent donnant une clé d'inscription avec comme condition d'accès de l'activité : 

      • soit avoir achevé le cours (plugin course complétion) 
      • soit après 7 jours d'inscription (plugin par date) ... 


Je n'ai pas encore fini de tout configurer et j'espère vraiment ne pas me rendre compte d'un problème de logique dans ma démarche globale car en même temps,  je crée des groupes (promotions spécifiques par mois d'inscription - donc je dois créer une clé par promotion et par cours) et je travaille avec joomdle, joomla et virtuemart ... donc je dois aussi bien penser la façon dont le participant sera inscrit au démarrage dans le 1er cours. 


Merci ! clin d’œil


En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La meilleure reconnaissance de l'apport de notre aide serait de nous faire un retour sur ton dispositif. Cela prend du temps mais ça permet à toute la communauté de bénéficier de tes efforts ! Quelle récompense pour tout le monde sourire

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Anne-Marie Phili,

Bonjour Patrick, 

Effectivement, vous avez raison ! Où avais-je la tête ? Habituellement, je m’évertue toujours à donner la solution finale sur mes posts, je sais combien elles sont précieuses pour les lecteurs (moi la première !) ... mais pour ce problème je n'ai pas vraiment trouvé de solutions assez satisfaisante ... 

Je n'ai pas osé avouer que j'ai donc dût faire marche arrière ... Tout rassembler dans un seul cours et créer des sections, sur lesquelles j'ai appliqué mes restrictions (mes ancienns sections sont donc devenus des chapitres). Ça fait un cours très lourd, mais j'ai trouvé le plugin de présentation en boutons assez intuitif pour les étudiants ... pas pour les éditeurs car tous les activités s’alignent en mode édition et la page est très très longue. J'espère que cela ne va pas poser de problème à l'utilisation (temps de chargement). 

Côté étudiant, je suis assez satisfaite du résultat, tout se débloque facilement et simplement et fonction de l'achèvement d'une section ou après un certain temps d'inscription. C'est vraiment le plugin 'boutons' qui a fait pencher la balance en faveur de cette solution donnant vraiment l'impression d'une organisation en plusieurs parties bien distinctes. 

Merci pour vos conseils Patrick et Daniel ! 


En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par pascal b,

Votre question à l'origine m'a intéressé.

Pour ma part j'utilise aussi la présentation "bouton" et je trouve ça très bien coté stagiaire mais beaucoup moins bien coté admin car les section sont invisibles et non repliables.

Je cherche aussi à rendre accessible un cours en fonction de l’achèvement du précédent mais Moodle n'a pas l'air de vouloir intégrer cette possibilité (je suis en moodle 3.2.3).


En réponse à pascal b

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

En effet, il faut, pour le moment, user de combines (donner la clé d'inscription, un lien...).

Mais oui, c'est dans les tuyaux MDL-22648

Sait-on jamais, un jour clin d’œil

(Je suis confiant sur cette avancée au vue des nouveautés grandissantes approbateur)

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il peut toujours être utile de voter (voire commenter), pour donner plus de chances qu'un travail soit effectué sur cet aspect.

Séverin

PS : je viens d'ajouter les versions de Moodle maintenues actuellement comme étant impactées, ça peut également aider.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Anne-Marie Phili,

Bonjour à tous, 


Oui, Pascal tout à fait le même problème que vous qui fait perdre un temps fou lorsqu'on cherche quelque chose (descendre et remonter sans arrêt, et lorsque qu'un pop up s'affiche il faut aller le chercher, ...)  ... Mais bon ce n'est que pour un temps (le temps de finaliser la formation), au quotidien nous n'éditerons pas le contenu toutes les semaines !


Luigi, merci pour ce lien !


Pour ma part, maintenant que je me suis repliée sur cette solution, je vais la garder car il serait trop fastidieux de tous reconstruire mais j'espère que Moodle pourra avancer sur la création d'un plugin car nous sommes apparemment nombreux à attendre cette possibilité ! 


Merci à tous ! clin d’œil

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Pascal Durand,

Bonjour à tous,


Savez-vous où en est ce problème de restriction d'accès entre deux cours ?

Y a t-il eu un ajout dans le version 3.4 ?

Savez-vous si un plugin a été crée depuis le mois de mai 2017 ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Durand

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Pascal Durand,

En complément de mon dernier message :


J'imagine que ce plugin n'est pas une solution, sinon, vous auriez sauté dessus ?


https://moodle.org/plugins/availability_coursecompleted


Merci de vos avis.



En réponse à Pascal Durand

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par pascal b,

Je pense qu'il ne résout pas le problème directement (comme commenté plus haut dans la discuiton)

Par contre voici mon rêve (inspiré de ce plugin et de la discussion précédente) : 

  • Mise à disposition automatique d'un certificat à l’achèvement d'un cours et marquage de ce cours comme achevé directement dans la vue catégorie
  • Déblocage de la restriction d’accès à un autre cours (permettant un parcours en chaîne d'un cours à l'autre)
  • Intégration automatique du contenu du certificat avec : résumé du cours, compétence(s) acquise(s), activités validées et notes des quiz du cours (meilleur tentative)

Ce certificat serait visible sur le tableau de bord du stagiaire, exportable en lot par cohortes ou groupes pour les tuteurs, gestionnaires et admin.

On peut imaginer un "super badge" (au niveau du système et non du cours) pour cela. Et le top serait de pouvoir générer ce certificat non seulement à l’achèvement d'un cours mais aussi (et ça c'est le top) à l’achèvement de tous les cours d'une catégorie !!

I had a dream.... pour Moodle version 10

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à pascal b

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Pascal Durand,

Pascal,


Je fais le même rêve !

Pourquoi ce genre de fonction n'a pas été encore développée ?

Elle semble si nécessaire dans un cursus d'apprentissage !

En réponse à Pascal Durand

Re: Restrictions d'accès à un cours (et non une activité)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sauf erreur les deux premiers points sont quasiment réalisables actuellement tels quels.
Mais je ne me suis pas trop penché sur le sujet. J'ai mal au dos... c'est l'âge.

Le super-badge est possible non ? Il est toujours possible de n'ouvrir un pseudo-cours que quand toute une série de cours est achevée. Ce dernier cours délivrant le badge. Il s'agit d'un badge de cours.

Ou bien plus simplement un badge de site basé sur: "achèvement d'un ensemble de cours".

Daniel