Non fonctionnement des courriels

Non fonctionnement des courriels

par Pascal Durand,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,


Je suis débutant dans l'univers Moodle. Désolé si mes questions sont naïves.

La semaine passée, mon webmaster a installé une version 3.3 de Moodle et franchement tout fonctionnait bien.

Depuis hier, nous avons supprimé cette version 3.3 et installé la toute dernière version 3.4+ (Build: 20171123).

Depuis, le système n'envoie plus de courriel aux utilisateurs que j'inscris manuellement ou en auto-enregistrement par courriel. Plus non plus de courriel vers les utilisateurs quand ils reçoivent un message personnel.

Pourtant nous avons procédé à l'installation de la même manière. J'ai cru à un moment que sur cette nouvelle version, il fallait paramétrer la configuration du courriel sortant et du courriel entrant. J'ai donc crée un courriel spécial pour cette fonction, vérifié qu'elle fonctionne bien de mon côté et rien ne change dans mon site moodle : aucun envoi de courriel. RIEN !

HELP !


Merci d'avance.


Philippe


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Durand

Re: Non fonctionnement des courriels

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Question qui n'a rien à voir : Philippe ou Pascal ? incertain

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Non fonctionnement des courriels

par Pascal Durand,

ha ha ha. C'est bien Pascal. Philippe c'est mon webmaster !!! Désolé, mauvais copier/coller. Il est gentil aussi.



En réponse à Pascal Durand

Re: Non fonctionnement des courriels

par Pascal Durand,

Je pense avoir trouvé la cause en testant l'envoi de mail avec le plugin local_mailtest_moodle34_2017020200

Si la résolution se confirme, je vous explique ce qui s'est passé. Ca peut être utile à des débutants comme nous.

En réponse à Pascal Durand

Re: Non fonctionnement des courriels

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne sais pas si nous tomberons sur les mêmes conclusions, mais j'ai eu un problème similaire récemment : un site Moodle mis à jour de Moodle 3.1 à Moodle 3.4 (et changé de serveur). Les envois de courriels ne fonctionnaient plus (je n'ai pas souvenir d'un tel problème avant la mise à jour).

Dans "Administration du site > Serveur > Courriel > Configuration du courriel sortant", pour "Adresse de non-réponse" (noreplyaddress), j'avais défini une adresse qui terminait par .invalid

Manifestement, Moodle vérifie que le nom de domaine de cette adresse est valide avant d'expédier les courriels. Le domaine en question étant du coup invalide, l'envoi des courriels ne se faisait pas.  J'ai modifié l'adresse de non réponse, en gardant le nom de domaine valide, et ça a corrigé le problème sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Non fonctionnement des courriels

par Pascal Durand,

Je vous explique l'histoire !

Sauf erreur de ma part, dans la version 3.3, quand j'inscrivais un nouvel utilisateur manuellement ou par auto-enregistrement par courriel, dans tous les cas un courriel du système partait vers celui du nouvel utilisateur. Hier, quand nous avons changé pour la version 3.4, chaque fois que j'ai tenté d'inscrire manuellement un nouvel utilisateur, il ne recevait pas de confirmation par courriel. Bien entendu, cela nous a alarmé. Du coup, nous avons paramétré les SMTP et POP dans Moodle et cela n'a rien changé. Après avoir testé le problème car au génial plugin local_mailtest, nous avons constaté que les paramétrages POP et surtout SMTP ne fonctionnaient pas. Alors, nous sommes revenus à la configuration par défaut et après un nouveau test, miracle, les mails partaient ! Notre conclusion est :

Dans la version 3.3, l'enregistrement manuel envoi un courriel de confirmation au nouvel utilisateur, alors que dans la version 3.4, non ! En revanche, si on inscrit par auto-enregistrement par courriel, les courriels fonctionnent !

Merci à la communauté.