Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Ghislain Fabre,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

J'aimerai pouvoir entrer des dates, pour lesquelles un mail sera automatiquement envoyé à tous les utilisateurs d'un cours ou d'un groupe.

C'est notamment pour que moodle me rappele quoi faire pour le potager ;)

Ex. à tous les 1er septembre envoyer automatiquement un mail " Pensez aux boutures de lavande" aux personnes inscrites au cours "Cultivons la lavande".

On dirait que ce n'est pas possible par défaut, et je n'ai pas trouvé de plugins pour cela, et rien trouvé sur les forums francophones et anglophones. Vous partagez cet avis ?

Dans le cas où il n'y aurait rien, ce serait peut-être l'occasion d'essayer d'apprendre à réaliser un premier plugin. Mais vers quoi partir, pour que ce soit le plus facile ?

Je pense aussi aux pistes suivantes :

- calendrier > nouvel évènement (y ajouter répéter cet évènement chaque année + envoyer mail si ce n'est pas le cas) ;

- notifications ;

- rules (ex. ajouter calendrier ou date dans zone à surveiller, et évènement : envoyer une notification) ;

- Ned mentor manager > notification rules (when to send : ajouter une date qui se répète chaque année)

Auriez-vous une recommandation ?

Merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ghislain Fabre

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour Ghislain,

Il y a le plugin Reengagement qui propose, à peu de chose près, ce genre de fonctionnalité, à voir s'il peut répondre à tes besoins.


Seb

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je suppose que vous pourriez aussi activer la fonctionnalité des "Messages temporisés" (forum_enabletimedposts) ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Ghislain Fabre,

Merci beaucoup Sébastien et Mary pour vos retours. Les 2 pistes que vous évoquez sont en effet très intéressantes vis à vis de ce besoin.

Avec ces 2 solutions (Reengagement_activity et messages temporsisés du forum) Il semble qu'il faudrait que je réinscrive chaque année "l'alerte" ou que que je créé une multitude d'alertes pour que ce soit répété tous les ans (j'aimerai y ajouter pas mal d'alertes, y a beaucoup de choses à se rappeler au jardin sourire ).

Il y aurait peut-être aussi la piste d'externaliser ce traitement des mails par une application tierce comme drupal ou un crm (cf. https://moodle.org/plugins/local_myddleware ) si ces derniers permettent de mettre en place des notifications "annuelles". Mais ça serait lourd comme solution...

Le top serait de proposer au visiteur de pouvoir s'abonner ou non au rappel (ex. Voulez-vous être notifié des dates de semis de persil ?) et d'avoir une tableau récapitulatif des dates. Hum ça se complexifie, peut-être que partir directement opigno ou moodle +le plugin drupal services + drupal  serait plus adaptée ? Mais je me tâte aussi sur essayer d'apprendre à ajouter une fonction pour Reengagement_activity.

à réfléchir...

En réponse à Ghislain Fabre

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un autre plugin "Newsletter" vous permet d'envoyer à des dates fixées une page à vos abonnés. Je l'utilise pour ma newsletter mensuelle.

Il est limité à 3.1 mais fonctionne encore sur 3.3.

En programmant une série de pages pour les diverses périodes de l'année vous pouvez vous préparer un calendrier d'envoi. Mais il faudra réactualiser les dates chaque année.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je me dis que ça pourrait effectivement être utile de pouvoir définir une série de dates (et heures), avec un titre et un message associé. Et qu'à la date (et heure) donnée, le message soit envoyé. Et que chaque année, à la même date (et heure), le même message soit envoyé.

Même en tant qu'administrateur Moodle, cela pourrait permettre des rappels : "Sauvegarder et archiver tous les cours", "Réinitialiser les cours de telles catégorie", "Suspendre les inscriptions automatiques"...

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Exact Séverin.

Ce dispositif serait très utile en effet.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Ghislain Fabre,

Merci Daniel et Séverin pour vos retours.

Super plugin ce newsletter, merci.

Comme tu dis Daniel, il faut comme les autres solutions refaire pour chaque année.

À voir si on trouve un plugin qui fait des actions périodiquement, on étudie son code, et on voit si c'est facile d'ajouter ce code dans un des autres plugins cités. Je vous tiens au courant si j'en vois un, dans les fonctions de backup il doit bien y avoir quelque chose comme ça.

En réponse à Ghislain Fabre

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Ghislain Fabre,

Bon en regardant vite fait je n'ai pas trouvé de modules où il y aurait une interface avec "chaque mois" "chaque année". J'essaierai de voir du côté du drupal, s'il y a un module drupal qui fait ça, autant avec les modules du type moodle to drupal on pourrait avoir le résultat escompté.

En réponse à Ghislain Fabre

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et en regardant sur le principe des tâches planifiées, qui sont "programmables" comme on le souhaite ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Ghislain Fabre,
Merci, bien vu, c'est exactement ça sourire (ex. /moodle/admin/tool/task/scheduledtasks.php?action=edit&task=auth_db\task\sync_users )

Par exemple dans le fichier ./admin/tool/task/scheduledtasks.php

On a :

$task->set_minute($data->minute);
            $task->set_hour($data->hour);
            $task->set_month($data->month);
            $task->set_day_of_week($data->dayofweek);
            $task->set_day($data->day);
            $task->set_disabled($data->disabled);
            $task->set_customised(true);

Comme premier objectif, cela pourrait être d'afficher juste la même interface d'édition des dates dans un des plugins que l'on a vu auparavant.

Mais du coup, sur quel plugin partir...

On a 2 cas d'usages d'après nos échanges :

1. Les profils admin qui ont besoin de se rappeler de tâches à effectuer ;

2. Les apprenants d'un cours ou d'un groupe qui se verraient proposer la possibilité de s'abonner à un mail qui leur rappellerait annuellement quelque chose.

À la la limite pour le cas d'usage 1, on pourrait envisager de créer un cours uniquement pour les admins, du coup on se retrouve avec des besoins similaires au cas d'usage 2.

Je vais un peu mieux regarder Reengagement et  Newsletter pour essayer d'identifier les avantages et inconvénients des 2.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Ghislain Fabre

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Si les pistes sont fournies (car l'intérêt est là manifestement), ça peut devenir une proposition de développement pour la MUA approbateur

Je dis ça...

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Ghislain Fabre

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A propos du plugin "Newsletter":

  1. On peut choisir de présenter les éditions avec une périodicité: Semaine, mois, année.
  2. Lors de mises à jour de Moodle, donc des plugins tiers, il arrive qu'on perde la totalité des newsletters déjà enregistrées et envoyées. J'ai perdu (presque car j'ai un site de secours) toutes les newsletters lors d'une mise à jour.
  3. Attention: Quand vous éditez une newsletter pensez à modifier immédiatement avant votre premier enregistrement une date éloignée d'envoi. Car après l'envoi, c'est trop tard... logique. Et la date de publication par défaut n'est même pas décalée, ne serait-ce que d'un jour!

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Ghislain Fabre,

Bonjour Daniel,

Merci pour ton retour.

1. On peut choisir de présenter les éditions avec une périodicité: Semaine, mois, année.

C'est-à-dire qu'on peut choisir d'envoyer tous les ans ? Si oui, sur /moodle/mod/newsletter/view.php?id=11&action=createissue dans Publishing options, je suis obligé de définir l'année, sans pouvoir la répeter. Et dans les options de configurations du plugin, je ne suis pas arrivé à trouver des éléments qui permettraient d'aller dans ce sens. Je pense que j'ai mal compris ton retour.

2. et 3. ok merci beaucoup pour ces retours !

En réponse à Ghislain Fabre

Re: Pistes pour envoyer automatiquement un mail à des dates prédéfinies ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A propos du plugin Newsletter.

Non Ghislain,

Ce n'est qu'une option de présentation et de classement à l'écran.

Malheureusement, même en rééditant un ancien envoi avec une nouvelle date on ne pourra renvoyer le message car la date est verrouillée après l'envoi.

Si quelqu'un sait bricoler le code pour rendre la date à nouveau active...

Sinon il faudra faire un copier/coller dans une nouvelle édition un an plus tard par exemple.

Daniel