[MoodleBox] Version 2.0.1

[MoodleBox] Version 2.0.1

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 11
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La version 2.0.1 de l'image de la MoodleBox a été publiée hier à l'adresse habituelle.

Un seul changement par rapport à la version 2.0 : le bogue qui empêchait le fonctionnement de la restauration des cours n'avait été que partiellement corrigé. La correction définitive est désormais en place (voir les notes de mise à jour).

Pour ceux qui ont une version 2.0 et qui veulent modifier à la main leur installation, voici comment faire.

  1. Se connecter à la MoodleBox via SSH
  2. Lancer les 3 commandes suivantes, dans l'ordre :
    sudo mkdir -p /var/www/moodledata/backup
    sudo chmod -R ug+w,o-w /var/www/moodledata/backup
    sudo chmod -R g+s /var/www/moodledata/backup
  3. Modifier le cron en lançant la commande :
    sudo crontab -e
    et y ajouter la ligne ci-dessous
    */15 * * * * touch /var/www/moodledata/backup/moodlebox.mbz
  4. Redémarrer la MoodleBox.

Nicolas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Aïe aïe...

Je viens de finaliser une série de MoodleBox à partir de la version 2.

Bon... j'ai lancé toutes les commandes mais avec cet éditeur et toutes ces commandes inconnues j'espère ne pas avoir fait de bêtises...

Comment relire le contenu du fichier de cron ?

 Pour vérifier...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Pour seulement lire (pas de risque d'erreur), c'est :

sudo crontab -l


Éric

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Éric Bugnet

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bon...soir,

J'ai ceci:

#Ansible: Moodle cron
*/3 * * * * nice -n 10 ionice -c2 /usr/bin/php /var/www/moodle/admin/cli/cron.php
#Ansible: Backup cache
*/20 * * * * rsync -a --delete /var/cache/moodle/ /var/cache/moodle-cache-backup/
#Ansible: Restore cache
@reboot cp -Rpf /var/cache/moodle-cache-backup/* /var/cache/moodle/
#Ansible: Restore temp directory link
@reboot ln -s /var/www/moodledata/backup /var/www/moodledata/temp/backup
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est ça. Tu y rajoutes donc la ligne comme indiqué plus haut.

(Il me semblait avoir été bien exhaustif dans mes explications. Faut croire que non, désolé.)

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

Oui la liste des instructions étaient très claires.

Mais quand on débouche sur un éditeur inconnu, cela devient plus compliqué, surtout pour les commandes (j'ai du chercher sur internet comment enregistrer et sortir...).

Je recommence donc...

J'obtiens ceci:

#Ansible: Moodle cron
*/3 * * * * nice -n 10 ionice -c2 /usr/bin/php /var/www/moodle/admin/cli/cron.p$
#Ansible: Backup cache
*/20 * * * * rsync -a --delete /var/cache/moodle/ /var/cache/moodle-cache-backu$
#Ansible: Restore cache
@reboot cp -Rpf /var/cache/moodle-cache-backup/* /var/cache/moodle/
#Ansible: Restore temp directory link
@reboot ln -s /var/www/moodledata/backup /var/www/moodledata/temp/backup
*/15 * * * * touch /var/www/moodledata/backup/moodlebox.mbz
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est bien ça. Maintenant, si tu veux vérifier que ça a bien fonctionné, tu lances la commande suivante :

ls -la /var/www/moodledata/backup/

et il doit y avoir dans la réponse quelque chose comme cela :

-rw-r--r--  1 root     www-data    0 Nov 29 19:30 moodlebox.mbz

La date du fichier change tous les quarts d'heure, c'est voulu.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La réponse... très longue dans mon cas, est dans le fichier joint.

Pour ne pas polluer ce message.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1 et sauvegardes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Tu as bien le fichier moodlebox.mbz avec une heure qui est récente (donc change j'imagine). Cela signifie que c'est OK sourire

Effectivement, dans ce dossier, tu retrouve une ligne "avecpleindechiffresetlettres.log" par cours sauvegardé.

Tant que la taille du fichier est 0 (colonne avant la date), cela signifie que la sauvegarde s'est bien terminée !

Sinon, tu trouverais (en plus) un dossier portant le même nom que le fichier .log qui contiendrait les différents fichiers temporaires utilisés pour réaliser la sauvegarde.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1 et sauvegardes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Séverin.

Tu dis "avec une heure qui est récente (donc change j'imagine)"

En effet mes sauvegardes auto sont programmées à la "pause de midi"*. Partant du principe que la MoodleBox de l'enseignant est arrêtée la nuit mais qu'elle fonctionne ensuite toute la journée dans sa classe.

Branchée sur la prise 12V de sa voiture, ou raccordée sur un couple batterie-capteur (ou une powerbank) car son école de brousse n'a même pas l'électricité ! grand sourire

Tandis que son ministre de l'éducation roule en Mercedes ou se déplace en hélicoptère...

Ah Sankara, tu me manques...clin d’œil

Daniel

* En fait je ne sais pas trop quelle heure choisir pour ce type de produit non raccordé en permanence.

En réponse à Séverin Terrier

Re: [MoodleBox] Version 2.0.1 et sauvegardes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Tu as bien le fichier moodlebox.mbz avec une heure qui est récente (donc change j'imagine).

En fait, ce fichier ne serait même pas à si la manipulation avait échoué. Donc c'est bon.

Pour ceux qui sont intéressés : l'idée de ce correctif est de faire en sorte que le dossier Backup contienne en permanence un fichier récemment modifié. En effet une des tâches de maintenance de Moodle a pour conséquence de nettoyer tous les jours le dossier temporaire, en supprimant tous les fichiers plus vieux qu'un intervalle défini par l'administrateur (une semaine par défaut). Avec ce correctif, le nettoyage se fait, mais le dossier Backup n'est jamais supprimé, puisqu'il contient un fichier récent.

PS. Cette idée intelligente n'est pas de moi.