Supprimer la demande de création de cours

Supprimer la demande de création de cours

par Nadia Aidrous,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Version moodle 2.9

Nous souhaitons désactiver la demande de création de cours afin de permettre aux enseignants de créer leurs cours sans attente de validation.

pour cela, j'ai désactivé la demande de création de cours et j'ai modifié les permissions du rôle enseignant en autorisant la création de cours mais le bouton ajouter un cours n'apparait toujours pas.

Y-a-t-il une autre manipulation qui m'échappe?

En vous remerciant d'avance

PS: Le bouton apparait uniquement quand le rôle attribué est "créateur de cours"

Nadia Aidrous

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nadia Aidrous

Re: Supprimer la demande de création de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La réponse à votre problème (si j'ai bien compris : permettre à un utilisateur authentifié de se créer un nouveau cours sans attendre que sa demande soit validée par une tierce personne) se trouve dans votre PS, vous devez attribuer le rôle "créateur de cours" à tous les enseignants (administrativement parlant et non au sens de rôle dans Moodle). On peut attribuer ce rôle suivant le contexte système ou catégorie de cours.

Vous pouvez ne pas supprimer la demande de création de cours pour permettre à d'autres utilisateurs de faire des demandes de cours. Voir à ce sujet l'avis de Jérôme ici.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Supprimer la demande de création de cours

par Nadia Aidrous,

Bonjour Christian,

Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement,

Nadia

En réponse à Nadia Aidrous

Re: Supprimer la demande de création de cours

par Nadia Aidrous,

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer comment attribuer le rôle de créateur de cours aux enseignants (en particulier) sur la plateforme tout en activant la demande de création de cours pour les autres usagers.

Le comportement souhaité est que les enseignants et le personnel administratifs puissent créer des cours et que les étudiants fassent une demande de création de cours (si nécessaire)

A l'état actuel, seul le bouton demander la création de cours qui apparait. Je crois qu'un réglage ou un paramètre m'échappe

 vous remerciant d'avance de votre aide.


N. A

En réponse à Nadia Aidrous

Re: Attribuer le rôle de créateur de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nadia,

Attribuer le rôle de créateur de cours à un utilisateur (qui serait enseignant dans votre établissement) sur la plateforme et activer la demande de création de cours pour les autres utilisateurs sont deux choses indépendantes.

Pour attribuer le rôle de créateur de cours à un utilisateur : voir ici.

Pour activer la demande de création de cours : voir ici.

Mais peut-être avez-vous beaucoup d'enseignants à qui vous voulez donner le rôle créateur de cours ? Dans ce cas, on peut le faire à l'aide d'un fichier texte. Vous récupérez les valeurs pour le champ username des enseignants et avec une deuxième colonne pour le champ sysrole1, vous attribuez le rôle Créateur de cours. Exemple pour deux enseignants dont les noms d'utilisateur seraient enseignant1 et enseignant2.

username;sysrole1
enseignant1;coursecreator
enseignant2;coursecreator

Pour plus de documentation, voir ici.

Un utilisateur qui aura le rôle créateur de cours aura a sa disposition un bloc Administration comme ci-dessous :
Bloc Administration

Christian
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Attribuer le rôle de créateur de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le lien "Gestion des cours et catégories" qui apparait dans le bloc Administration ne signifie pas que le créateur de cours pourra tout faire. Il ne pourra pas gérer les autres cours. D'autre part, quand il crée un cours, il reçoit automatiquement le rôle enseignant dans ce cours. Aussi, si vous voulez qu'un membre du personnel administratif puisse créer des cours sans pouvoir s'y inscrire et y intervenir, il faudra mettre en place un autre rôle.

Christian