Demande de création de cours

Demande de création de cours

par David boudreault,
Nombre de réponses : 27

Bonjour,

J'utilise Moodle 2.0. J'aimerais permettre à mes enseignants de pouvoir faire une demande de création de cours. Ensuite, j'aimerais que mes gestionnaires approuvent la demande.

Je vois dans la définition des rôles qu'il y a l'option suivante :

Approuver la création de cours : moodle/site:approvecourse

Je ne comprends pas comment faire fonctionner le tout.

Merci de m'éclairer.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans l'administration du site / cours / gestion des cours il suffit d'activer la demande de création de cours.

Un bouton apparaît dans les pages des catégories et un formulaire de demandes est soumis à l'enseignant qui doit le remplir.

La personne désignée (en général l'administrateur) reçoit un courriel l'informant de la demande et approuve ou refuse ( avec motif) la création du cours.

Le cours peut être créé dans une catégorie précisée.

Annexe creationcours.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Demande de création de cours

par David boudreault,

Merci! J'ai réussi à le faire.

Mes enseignants peuvent donc faire une demande de création de cours.

Cependant, j'aimerais faire un lien sur la page d'accueil vers la page de demande de création de cours . Ce lien devrait être visible que pour les administrateurs, gestionnaire et enseignants. Les étudiants ne doivent pas voir le lien.

Comment est-ce possible de le faire ?

J'ai ajouté un bloc sur la page d'accueil qui contient le lien vers la page de demande de création de cours, mais les étudiants peuvent le voir et il ne le faudrait pas. 

Merci de m'éclairer.

En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Très facile...

Moi je l'ai fait avec un bouton dans un bloc.

Il suffit de noter l'adresse URL de la page concernée et de créer un lien d'une manière ou d'une autre sur la page d'accueil.

Exemple avec un bloc :

Bloc Creation

Et voici le code correspondant:

<div style="text-align: center;"><span style="font-weight: bold; font-size: x-small;" size="2">Pour créer votre cours </span></div>
<table style="width: 84px; height: 42px;" align="center" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0">
<tbody>
<tr>
<td><form action="http://www.Le lien vers la page de demande de creation"> <input value="Cliquer ici" type="submit" /></form></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<div style="text-align: center;"><span style="font-size: x-small;" size="2">Puis sur le bouton de demande de création.<br />Votre tuteur recevra automatiquement un message l'informant de votre demande.</span></div>

En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous partez d'un mauvais postulat.
Vous considérez qu'il existe une correspondance entre la fonction "enseignant" au sein de votre institution et l'enseignant d'un cours moodle et que ces deux personnes n'en font qu'une, ce qui n'est pas forcément le cas.

Certains enseignants ne demanderont jamais la création d'un cours sur la plateforme alors que certains étudiants/élèves pourraient être intéressés, club de sport, bibliothèque, club d'échec, soutient scolaire, foyer, internat, les exemples sont nombreux.

Il serait même pertinent d'associer les participants apprenants à la vie de la plateforme, ce sont souvent eux qui entrainent son développement au sein de l'établissement.
Aussi laisser visible ce formulaire (ou son lien) à tous les utilisateurs n'est absolument pas génant et il est bien plus simple de traiter les demandes fantaisistes que de vouloir à toux prix le masquer à des personnes qui en auraient peut-être l'utilité. Certes cela va demander un petit travail de prévention mais rien d'aussi contraignant que les solutions que l'on pourrait mettre en place.

Cependant cela est possible aussi, mais la lourdeur et les contraintes générées n'en valent pas la peine.

Vous pouvez donc insérer votre lien dans un bloc façon Daniel, éventuellement au sein d'une étiquette posée sur la page d'accueil, sous la forme d'une image cliquable, d'un lien URL ..., le problème n'est pas là, il est bien dans la visibilité de cet élément par un public particulier.
Aussi il faut masquer cet élément pour tous (oeil fermé ET restreindre les conditions d'accès à "Masquer complètement) puis permettre aux personnes choisies de pouvoir voir cet élément particulier même si il est masqué.

Etape 1: création d'un rôle "DemandeCours" ne contenant que la capacité "Voir les activités cachées" (moodle/course:viewhiddenactivities) réglée sur "autoriser". Ce rôle ne doit pouvoir être attribué qu'au niveau de l'activité et/ou bloc (case à cocher)

Etape 2: dans l'activité / bloc créé pour contenir votre lien, passez en mode modification, puis dans le menu de réglage de l'activité choisissez "permissions". Dans l'affichage qui suit, on doit vérifier que la capacité "Voir les activités cachées" possède dans sa colonne "Rôles avec permission" le rôle "DemandeCours"

Etape 3: Toujours dans le même menu et l'action "Attribuer des rôles localement" remplir le rôle avec tous les participants admis à postuler pour la création d'un cours (si vous en avez plus de 10, vous comprendrez rapidement pourquoi gérer les éventuels dérapages était moins contraignant).

Voilà, seules ces personnes pourront voir votre élément, une fois connectées. Mais je persiste à croire que ce n'est pas la solution (les alarmes incendies sont-elles cachées dans votr établissement ?)

Jérôme.

ps: @Daniel, ton explication permet de créer un joli bloc mais pas de le cacher aux étudiants ...

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Demande de création de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

" ps: @Daniel, ton explication permet de créer un joli bloc mais pas de le cacher aux étudiants ..."

@Jérome

C'est vrai que chez moi les "étudiants" sont des formateurs qui demandent la création d'un cours (bac à sable ) à une étape donnée de leur formation. Donc pas de problèmes.

Peut-être en jouant avec les rôles du bloc pour le cacher aux étudiants ?

Mais franchement je n'ai jamais essayé cela. Ni même si c'est possible.

Bon ...mais ce bloc peut aussi être dans une zone cachées aux étudiants (par exemple une page ou un cours réservé aux enseignants).

J'ai l'impression que les options sont infinies...

Daniel

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Demande de création de cours

par David boudreault,

Bonjour,

Merci de m'avoir guidé.

Cependant, je crois vraiment que nous ne sommes pas dans la même réalité. Nous ne voulons pas du tout que les étudiants puissent faire une demande de création de cours. Comme la plupart des universités d'ailleurs.

Concernant les alarmes incendies je ne vois pas du tout le lien.

En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Ok, pour éviter que les étudiants puissent voir ce fameux bouton, il suffit alors de suivre les directives de la deuxième partie du message précédent.

N'importe quel établissement, et encore plus les universités, posséde au moins une structure (association d'étudiants quelconque) susceptible d'être intéressée par les possibilités de communication et de collaboration offertes par la plateforme, fusse-t-elle institutionnelle. Et je persiste à croire qu'en interdire l'accès aux étudiants est contre-nature et ne peut amener que défiance et désintérêt de leur part.
Au contraire, leur permettre de s'approprier l'outil, d'en percevoir les avantages, créera une dynamique bénéfique à tous (et mettrait une pression supplémentaire sur le corps enseignant).

Pour les boutons d'alarme incendie, ce sont des équipements (et ce ne sont pas les seuls) disséminés en masse dans tout l'établissement pour que chaque personne le fréquentant puisse en faire usage en cas de besoin.
Il en est exactement de même avec le bouton "je veux créer un cours" inséré dans une page unique d'un site web. Pourquoi les étudiants cliqueraient-ils plus sur ce bouton qu'ils actionneraient l'alarme ? Et quand bien même en abuseraient-ils (de l'alarme), penserait-on un seul moment à réserver son déclenchement aux seules personnes dûment autorisées ?

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Nouvelle idée, plus simple.

Faire un cours spécifique pour les enseignants dans lequel on pourra aussi glisser des nouvelles générales, de la documentation ... mais surtout dans lequel on retrouve ce fameux bouton "Demande de création d'un cours"

Créer également une cohorte système dans laquelle on inscrira les "enseignants institutionnels".

Inscrire cette cohorte au cours précédent.

Eventuellement faire un faux bouton en page d'accueil "Demande de création de cours" via un bloc html ou une ressource URL pointant vers le cours et non pas vers la demande de création.
Les personnes appartenant à la cohorte auront accès au cours et donc à la possibilité de demander la création d'un cours, tous les autres (dont les étudiants) se verront informer qu'ils ne sont pas inscrits dans le cours et ils ne pourront donc pas faire de demande, le tout sans traitement humain (donc inhumain).

L'avantage ici est la facilité d'inscription des personnes via une cohorte, sa possible modification / réutilisation mais aussi de montrer par l'intermédiaire d'un cours réservé aux enseignants (qui sont alors en fait que des étudiants) les possibilités de la plateforme, informations générales et discussions via forums, bibliothèques de documents administratifs ou autres, bibliothèques de tutoriels, recueil d'aides, sondages ...

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Demande de création de cours

par David boudreault,

Bonjour,

Merci pour vos idées.

J'ai trouvé plus simple en fait. Dans la version 2.1 il y a une zone "Menu principal" sur la page d'accueil.

J'ai ajouté une ressource "Titre de section" où j'ai mis mon lien vers la page de demande de création de site de cours.

De plus, j'ai caché la ressource avec l'oeil et donné la permission aux enseignants de voir les ressources et activités cachées.

Alors les étudiants ne voient pas le lien mais les enseignants oui.

Cela semble fonctionner.

Au départ, j'utilisais un "bloc" et cela ne fonctionnait pas. En utilisant une "ressource", cela semble bien fonctionner.

Cela demande moins de gestion que de gérer un cours et une cohorte.

Nous préférons mettre l'aide pour les enseignants et les enseignants avant de s'avoir authentifié sur Moodle.

Merci.

 

 

En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

... De plus, j'ai caché la ressource avec l'oeil et donné la permission aux enseignants de voir les ressources et activités cachées ...

Je vois bien le processus mais je n'arrive pas à comprendre comment vous donnez la permission de voir cette ressource aux personnes concernées.

Deux possibilités,

  1. une dérogation du rôle enseignant pour autant que ce rôle soit affecté aux personnes au niveau système (ce qui n'est pas souhaitable)
  2. une attribution du rôle enseignant au niveau de la ressource pour chaque personne susceptible de demander un cours (et là je ne vois pas la simplicité de la manoeuvre).

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Demande de création de cours

par David boudreault,

C'est effectivement le point 1.  Mes enseignants sont définis au niveau système.

Pourquoi cela n'est pas souhaitable ?

Merci.

En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Un utilisateur désigné "enseignant " au niveau système sera considéré comme "enseignant" dans TOUS LES COURS de la plateforme, les siens (ça c'est bien) mais aussi ceux de ses collègues (et ça c'est pas terrible).

Il aura donc le droit d'aller fouiller dans les autres cours, modifier les activités, inscrire des participants, noter les devoirs ... 

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Demande de création de cours

par David boudreault,

Pourtant, moi j'ai désigné un enseignant au niveau système. Il est associé à des cours, mais il ne peut pas entrer dans des cours auxquels il n'est pas associé.

Lorsque cet enseignant veut entrer dans un cours auquel il n'est pas inscrit, le message "Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours" apparaît.

Comme vous pouvez le voir, il y a une boite "Demander la création d'un cours d'un site de cours" qui apparaît. Les étudiants n'y ont pas accès.

Tout me "semble" correct de mon côté.

Il doit avoir une subtilité que je ne comprends pas.

 

 

 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Demande de création de cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Au départ, le problème posé par Moodle - et qui est difficile à comprendre pour ceux qui ne le connaissent pas bien - c'est qu'il n'y a aucun moyen de faire la différence dans la base des personnes inscrites sur la plate-forme entre des "enseignants" d'une part et des "étudiants" d'autre part, puisque les "rôles" sont définis à l'intérieur des cours.

Supposons qu'un administrateur de site Moodle active dans Administration du site ► Cours ► Demande de création de cours la fonctionnalité Activer les demandes de création de cours.

Ensuite, seule une personne inscrite sur la plateforme moodle et déjà inscrite dans au moins un cours avec le rôle d'enseignant pourra voir le bouton "Demander la création d'un cours" (voir capture d'écran jointe).

En conclusion, cette fonctionnalité Activer les demandes de création de cours est intéressante mais connait une limite importante, à savoir qu'elle ne répond pas à la toute première demande de création de cours émanant d'une personne qui n'est pas reconnue comme "enseignant" par le site Moodle.

D'où les diverses solutions de "bricolage" proposées ici.

Joseph

Annexe 12-06-2012 15-31-56.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Demande de création de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bricolage, bricolage ...

Si je te suis bien,  il serait donc possible de faire une liste des enseignants "institutionnels", de les embrigader dans une cohorte, de créer un cours fantome (non visible), d'y inscrire les membres de la cohorte en tant qu'enseignant et ces derniers pourront voir le fameux bouton ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Demande de création de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Joseph,

Je ne sais pas ou tu as lu (ou constaté) que cette possibilité était possible pour les utilisateurs ayant déjà les droits d'enseigant dans au moins un cours ? Et/ou depuis quelle version de Moodle ?

Car la documentation indique plutôt que n'importe quel utilisateur authentifié peut demander un cours...

Ce que je constate dans les demandes exprimées (et nous avons le même souci dans notre université) n'est pas la possibilité qu'un enseignant puisse demander son tout premier cours, mais bien que seuls les enseignants puissent demander des cours clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Demande de création de cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, je me suis planté dans mes tests.clown rouge triste

Vous avez raison, pas moyen de distinguer les enseignants des étudiants lorsque la fonctionnalité "Demander un cours" est activée.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Demande de création de cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon, je pense avoir trouvé "la" solution, mais il est l'heure d'aller au dodo, donc la suite demain...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Demande de création de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Joseph, tu te mets au "teasing" maintenant ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Demande de création de cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bôf, j'aurais mieux fait d'être sûr de moi avant de tenter les "taquineries aguicheuses".clown

Je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec les rôles de Moodle pour cette histoire de demande de création de cours, et je jette l'éponge.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Demande de création de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hé, pour une fois, Joseph s'est trompé langue tirée

Finalement, c'est rassurant, ça prouve qu'il est humain grand sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Demande de création de cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En fait non, Joseph ne s'est pas trompé, et il a bien trouvé la solution. (Il n'est pas tout à fait humain surprise)

Après quelques petites heures à me battre avec les rôles de Moodle, j'ai une solution qui tient la route - enfin tant que personne ne prouve le contraire. On ne peut pas dire que ce soit simple, et comme j'en ai un peu marre pour le moment je vous laisse aller voir mes explications en anglais ici : only teachers can request course, how to do that?.

Si quelqu'un veut bien traduire en français, je lui cède volontiers la tâche.clin d’œil

Joseph

En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"Nous ne voulons pas du tout que les étudiants puissent faire une demande de création de cours. Comme la plupart des universités d'ailleurs."

Quel dommage ils auraient parfois tant à nous apprendre !

Comme le suggère plus poliment Jérôme...


Bien entendu cela je l'avais compris mais je proposais aussi de ne placer ce bloc que dans une zone de type "salle des profs".

C'est exactement ce que suggère Jérôme sous une autre forme.

Une telle salle peut aussi exister pour les étudiants comme un hall d'accueil.

Ou alors enfin on peut peut-être utiliser les permissions du bloc (mais je n'ai pas vérifié si cela s'appliquait à tous les blocs du même type) pour empêcher les étudiants de voir le bloc.

Menu des permissions du bloc (bloc latéral "réglages" du bloc en mode édition)

permissions

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Demande de création de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de vérifier qu'un utilisateur n'ayant jamais créé de cours peut voir le bouton de demande de création de cours.

Cette page présentant le bouton de demande de création étant celle des catégories, donc peu accessible facilement, est chez moi rendue accessible par mon bloc équipé du bouton d'accès.

Si ce bloc est dans un cours "salle des profs" alors pas de problèmes.

Pourquoi faire compliqué ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Demande de création de cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Ton "bloc" ne résout toujours pas la demande originale qui était de rendre le bouton "Demander la création d'un cours" accessible seulement aux enseignants institutionnels, pas à "n'importe quel" utilisateur enregistré sur une plateforme Moodle.

En effet, comme tu le dis toi-même "... un utilisateur n'ayant jamais créé de cours peut voir le bouton de demande de création de cours." Un utilisateur, c'est-à-dire n'importe quel utilisateur du site.triste

En revanche, la solution que j'ai proposée (pour l'instant disponible sur le forum anglophone) répond à cette demande.

Joseph

En réponse à David boudreault

Re: Demande de création de cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voir la page de Documentation Rôle Demandeur de cours.

Joseph cool

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Demande de création de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph

Tu as dit "Ton "bloc" ne résout toujours pas la demande originale qui était de rendre le bouton "Demander la création d'un cours" accessible seulement aux enseignants institutionnels, pas à "n'importe quel" utilisateur enregistré sur une plateforme Moodle."

Evidemment, mais comme je l'ai dit aussi ce bouton peut être placé dans une salle des profs...

Ou en page d'accueil ... ou ailleurs avec la procédure concernant les permissions décrite à la fin dans le document que tu cites sur la création du rôle "demandeur de cours".

Il y a plein de solutions effectivement... Mais j'aime bien mon bloc avec le bouton...grand sourire

Daniel