Cours synchronisés avec base de donnée externe créés avec zéro section

Cours synchronisés avec base de donnée externe créés avec zéro section

par Patrick Viney,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,


J'ai un problème sur notre Moodle 3.3. Nous utilisons le plugin "base de données externe" pour la synchronisation des cours et des utilisateurs.

Or, je constate que tous les cours créés via cette méthode apparaissent sans section (uniquement la section 0) alors que j'avais fixé le nombre de sections par défaut  à 4.

Est-ce que quelqu'un a constaté le même problème ? Et surtout, comment je peux faire pour afficher 4 sections maintenant que tous mes cours 2017-2018 sont créés (j'en ai des centaines !)


Patrick



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrick Viney

Re: Cours synchronisés avec base de donnée externe créés avec zéro section

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

N'utilisant pas le plugin "base de données externe" pour la synchronisation des cours et des utilisateurs, je ne peux répondre à votre première question.
Dans la base de données de Moodle, dans la table mdl_course_sections, chaque ligne correspond à une section d'un cours et chaque section a son propre identifiant. Pour un seul cours dont l'id est 9, on peut insérer 4 lignes en donnant des id non encore utilisés et on peut laisser le champ 'sequence' vide, pour obtenir un résultat comme ci-dessous :

Insérer quatre sections

Pour que les sections apparaissent effectivement dans le cours, j'ai vidé tous les caches.

Pour retrouver dans N cours créés, les quatre sections 1,2, 3 et 4, il faudrait donc pouvoir ajouter 4N lignes. Mais je ne sais pas écrire la requête permettant d'insérer toutes ces lignes. Vous pouvez peut-être l'écrire ..?

Sinon, il faudrait indiquer au départ à chaque enseignant, comme d'habitude de mettre à jour les paramètres du nouveau cours, mais en plus de se mettre en mode édition du cours et tout de suite ajouter le nombre de sections désirées.

Ajouter des sections


Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Cours synchronisés avec base de donnée externe créés avec zéro section

par Patrick Viney,
Merci Christian pour cette piste.

Effectivement, je me demandais comment cela apparaissait dans la base de données. Ca me paraît néanmoins trop compliqué de créer une telle requête.

A moins que je ne trouve une autre solution, je pense que je vais m'en tenir à ta seconde suggestion consistant à bien informer les enseignants de ce nouveau comportement.

C'est juste que j'aimais bien le compromis avec 4 sections vides, qui convenait à mon avis à la majorité des profs pour débuter la mise en place d'un cours.
En réponse à Patrick Viney

Re: Cours synchronisés avec base de donnée externe créés avec zéro section

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

J'ai constaté en mettant en place la possibilité aux utilisateurs de faire une demande de création de cours, qu'après une demande et sa validation par un administrateur, le cours était créé mais aussi avec 0 sections, le même problème que vous avez rencontré.

Je suis tombé sur cette discussion du forum en anglais Set number of sections course in Moodle 3.3 lancée par Luiggi. D'après ce que je comprends, il y aurait effectivement un bug signalé par Mary à la fin de cette discussion.

D'après  MDL-59262 , le problème serait résolu pour la version 3.3.2.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (4)