Déposer une vidéo volumieuse

Déposer une vidéo volumieuse

par Elise L,
Nombre de réponses : 14
Bonjour à tous,

j'ai une plateforme Moodle 3.3 et j'aimerais y déposer des vidéos. Elles sont au format .arf. Après avoir lu plusieurs avis sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il faut que je les convertisse au format flv. Mon problème est que ce sont des vidéos très volumineuses (entre 16 400 Ko et 42 900 Ko). Même en les convertissant, les vidéos conservent une taille très volumineuse.. Je me demandais donc si il y avait un moyen de configurer la taille maximale des fichiers que l'on veut déposer sur Moodle, ou juste une manière de faire assez facile (hébergement de la vidéo sur un autre site peut être ?)
J'espère avoir été assez claire ! sourire
Merci d'avance !


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elise L

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour ma part je stocke mes vidéos sur youtube et copiecolle le code html d'intégration dans moodle.

Si le filtre youtube est actif,  le fait décoller l'URL de la vidéo suffit.

Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas à me relancer


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Elise L,

Merci pour ta rapidité de réponse !

Je ne pense pas que stocker ces vidéos sur youtube ou vimeo convienne à mon entreprise car il s'agit de tutos destinés uniquement aux clients..

En réponse à Elise L

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Elise,

Tu as une solution simple et gratuite : Youtube

  • Publier les vidéos sur ta chaine Youtube en mode "non répertorié", ce qui évitera que les tutos soient trouvés par un moteur de recherche, mais tu pourras les intégrer dans une section de Moodle (voir forum de Magazinevideo)

Tu as une solution payante : Vimeo

  • Choisir d'autoriser l'intégration de tes vidéos sur tous les sites, ou spécifier ceux où elles pourront être vues ou pas (voir le site Vimeo)

Et sans doute d'autres solutions que je n'ai pas explorées...

Bonne suite

Gilles


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour la question de confidentialité, il est possible de penser à une solution locale

Exemple : POD développé par l'Université par de Lille

ou en solution payante comme INWICAST qui s'intègre très bien dans Moodle.

Dans ce cas, plus de stockage extérieur mais c'est une gestion supplémentaire

Il y a d'autres solutions

De mon coté, je me suis lancé dans l'installation d'un serveur POD, nous avions au préalable AudioVidéoCast de l'Université de Strasbourg, mais le développement n'est plus maintenu

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Elise L,

Bonjour,

merci pour ta réponse ! J'ai cherché ce qu'était POD sur internet mais j'ai l'impression que c'est un serveur destiné uniquement aux universitaires ?

Elise

En réponse à Elise L

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

POD est un projet open-source, il n'est pas spécifiquement réservé aux établissements universitaires.
Mais la majorité des établissements qui l'utilisent sont des universités

Après, bien sur, il n'y a pas de support en tant que tel.
En cas de problème, bug ... il est possible de le remonter aux développeurs. C'est ce qui gêne souvent les entreprises avec ce type de projets.
Je ne l'ai pas encore testé (en cours d'installation) , mais le projet semble bien abouti.

Pour une solution professionnelle, vous avez INWICAST, qui dispose de plugins officiels pour Moodle, avec des solutions de tailles variables selon vos besoins.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Elise L

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Élise,

Pour reprendre une partie de ta question initiale, à savoir « si il y avait un moyen de configurer la taille maximale des fichiers que l'on veut déposer sur Moodle », la réponse est oui ! Mais il faut aller à plusieurs endroits... bien sombres, en basculant du côté obscur de la partie informatique/système de Moodle Je suis ton p... ;o)

Tout cela est expliqué dans la documentation officielle de Moodle : https://docs.moodle.org/3x/fr/FAQ_d%27installation#Comment_modifier_la_taille_maximale_des_fichiers_d.C3.A9pos.C3.A9s_.3F

En tout cas, il est avisé de convertir le "format .arf", qui est propre à WebEx, vers un format plus accessible à la plupart des configurations clin d’œil

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

... format plus accessible ... tous SAUF le FLV, obsolète, propriétaire et non adapté.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Déposer une vidéo volumieuse

par Elise L,

Oui je me suis rendue compte en continuant à chercher que ce format n'était plus trop d'actualité.. Du coup je me suis dirigée vers le format webm, ce qui m'a permis d'avoir une taille de fichier suffisamment petite pour que moodle l'accepte. Mais la qualité de la vidéo est mauvaise.. Je vais donc continuer à chercher ! ;)

En réponse à Elise L

Re: Déposer une vidéo volumineuse

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Elise,

Je prends le fil en retard...

Je relocalise toutes mes données, y compris les vidéos, donc...

Pas de Youtube, Viméo, ou de quelconques sites externes...

  • Je convertis mes vidéos au format webm (ou mp4). Sinon utilisez un autre format libre comme theora. Si votre conversion n'a pas donné de bons résultats, cela vient sans doute de la qualité de votre outil de conversion.
  • Je n'intègre guère les vidéos directement dans les cours pour alléger les cours et faciliter les sauvegardes automatiques journalières. Je les lie par alias. (Attention, hors de votre PF les liens ne fonctionneront plus).
  • Ces vidéos peuvent être de taille supérieure à celle prévue par Moodle car je les dépose par ftp dans un dépôt "système de fichiers" intitulé "videos". Donc visible (si je le désire) dans le gestionnaire de fichiers de Moodle.

filepicker J'ai donc:

  • Mes données chez moi. Enfin plutôt chez mon hébergeur à Clermont-Ferrand. Ce qui, en cas de problème juridique m'envoie devant un tribunal français (et non américain...)
  • Des tailles de vidéos réduites grâce à la conversion. Le maximum chez moi est 500Mo pour un documentaire de durée 55mn.
  • Facilité d'intégration dans les cours grâce à la visibilité des vidéos dans le "filepicker" de Moodle. Voir ci-contre...

A noter: Mon dépôt "système de fichiers" peut être rendu "activé mais invisible" si les utilisateurs lambda ne doivent pas pouvoir accéder à ce dépôt.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Déposer une vidéo volumineuse

par Elise L,

Bonjour Daniel,

justement en faisant mes recherches je suis tombée sur une vidéo où vos expliquiez tout ça sourire

mais je n'ai pas réussi à faire pareil que vous (je ne sais pas si c'est lié à la version de moodle ?) car je n'ai pas trouvé comment lier par alias.

Elise

En réponse à Daniel Méthot

Re: Déposer une vidéo volumineuse

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Pas totalement d'accord avec « Si votre conversion n'a pas donné de bons résultats, cela vient sans doute de la qualité de votre outil de conversion » mais ça reste un avis personnel émaillé de pas mal d'expérience en matière de conversions de vidéos hétéroclites grand sourire

Selon moi, le problème vient plus souvent d'un mauvais choix dans les paramètres de compression, voire l'utopie de la vidéo en 1920x1080, qui dure de 10 minutes, pour un poids visé à 100 Mo langue tirée Forcément, dans le dernier cas, on obtient un magnifique... défilé de pixels aux bords rugueux œil au beurre noir

Un excellent article sur les formats vidéo pour le web : https://www.kalyzee.com/quel-meilleur-format-video-web/

On peut s'attarder sur un nombre de paramètres importants qui seraient :

  • le nombre d'images par seconde (Framerate), sachant qu'en dessous de 24 images/seconde, on aperçoit des saccades (ça reste acceptable pour une capture d'écran animée) ;
  • la résolution finale ;
  • un débit vidéo (Bitrate) qui peut être, selon les algorithmes, fixe (encodage plus rapide) ou variable et qui impacte fortement sur la qualité du rendu et le poids du fichier ! Si on fait l'analogie, c'est un peu le diamètre du tuyau dans lequel on va insérer les données vidéos... Plus il est gros, meilleur sera l'image en sortie. Sauf que notre tuyau va pouvoir éventuellement varier de diamètre au fil du temps de la lecture langue tirée

Certes, certains logiciels, très pauvre en paramètres, peuvent brider le rendu final mais très souvent, les paramètres cités plus haut sont accessibles. Et quand on ne sait pas, on laisse par défaut et on clique sur "Suivant" langue tirée Et là... C'est le drame triste

Il faut donc essayer de jouer aux apprentis-sorciers et tenter plusieurs formules. Une fois qu'on a trouvé son bonheur, on modifie peu l'équation.

Ah oui ! Autre précision, sinon ce serait trop simple grand sourire La nature de la vidéo influe sur tout cela. Prenez un screencast (capture vidéo animée), souvent, le Framerate peut descendre bien en dessous des 24 images par seconde. Si par contre, c'est une vidéo riche en couleur et en vitesse de déplacement (descente en Kayak), là, tout se gâte...

Je parle peu de l'audio même si une qualité importante doit lui être consacré mais les algorithmes sont très bons et les poids sont presque anecdotiques en comparaison de celui de la vidéo. Toutefois, on peut s'interroger sur la nécessité de proposer un flux audio en stéréo pour une démonstration de bureautique incertain

Sujet passionnant, non ?! Mais j'imagine qu'un professionnel de la vidéo frémirait devant mon propos très approximatif et empirique grand sourire

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Déposer une vidéo volumineuse

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci Patrick pour ces précisions techniques.

C'est vrai que je ne m’embarrasse pas trop de configurations complexes quand je fais une conversion. Comme tout enseignant lambda qui n'est pas ingénieur du son ou de l'image.

Plus c'est simple et rapide mieux c'est.sourire

Selon que je suis sous Linux ou sur Mac j'utilise indifféremment Arista, Trasmageddon, Miro Video Converter, Handbrake...

En général je convertis vers le format libre Webm et il est très rare que ma conversion dégrade beaucoup l'original.

C'est pourquoi je suis étonné que la conversion aie beaucoup dégradé son original.

Mais l'essentiel était surtout d'expliquer ma "philosophie" de stockage en "local"* et d'accès aux vidéos dans les cours.

Daniel

* "local" étant tout de même... mon hébergeur.