problemes divers lors de l'installation

Re: problemes divers lors de l'installation

par Philippe Pérot,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

je m'occupe de cette installation.
Voici les caracteristiques du serveur et de l'installation :
- php 7.1
- base MySQL 5.7
- Moodle 3.3.1+ stable latest release (cette semaine)
- dossier moodle dans www/ avec droits 0755 puis find moodle -type f -exec chmod 0644 {} \; comme suggere par la doc https://docs.moodle.org/33/en/Installing_Moodle
- dossier moodledata dans www/ avec droits 0777 + un fichier .htaccess
- installation lignes de commande, tout ok jusqu'aux warning a la fin (voir image)

Merci d'avance pour votre aide.

Philippe




Annexe installokmais.png
En réponse à Philippe Pérot

Re: problemes divers lors de l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci, c'est très précis.

À la lecture des avertissements retournés par le serveur et du code source, le problème est que votre serveur empêche l'accès de PHP à l'API de OPcache (alors que par défaut la variable <code>opcache.restrict_api</code> n'est pas définie et donc cet accès n'est pas restreint, voir screenshot ci-dessous avec un Moodle fraichement installé). En vérifiant votre infophp, vous devriez constater cette restriction.

Voir la doc ici : http://files.zend.com/help/Zend-Server/content/zendserverapi/zend_opcache-configuration_directives.htm#dir-opcache.restrict_api

Bonne chance pour la correction.

Annexe opcache.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: problemes divers lors de l'installation

par Philippe Pérot,

Bonjour,

merci pour votre aide éclairante ainsi qu'aux autres contributeurs de cette discussion.

J'ai donc contacté ovh qui m'a indiqué qu'il n'était pas possible de modifier la variable opcache.restrict_api. Leur recommandation a été de rétrograder la version php du serveur de 7.1 actuellement a 5.6. Il ne me sera malheureusement pas possible de retenir cette option.

A la suite de cet échange j'ai essayé d'installer une version plus ancienne de moodle. La version 3.2.4 a donné le meme genre de problème, et la version 3.1.7 a renvoyé un warning rouge sur la version php (php 7.1 non supporté). J'ai jugé inutile de remonter plus loin.

En l'état, je considère donc qu'il ne m'est pas possible d'installer moodle. Je fais remonter l'information à ovh. Si de votre cote vous pouviez en faire de meme auprès des développeurs, cela pourrait peut-être être utile pour les versions futures.

Cordialement




En réponse à Philippe Pérot

Re: problemes divers lors de l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Leur recommandation a été de rétrograder la version php du serveur de 7.1 actuellement a 5.6.

Je trouve déplorable et inadmissible à la fois qu'un prestataire recommande de passer à une version plus ancienne et presqu'obsolète (plus supportée, plus de développement) d'un produit, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

D'autres prestataires gèrent très bien la montée en version de leur infrastructure.

> Si de votre cote vous pouviez en faire de meme auprès des développeurs, cela pourrait peut-être être utile pour les versions futures.

Aucune chance de ce côté : il n'y a pas de raison qu'un produit s'adapte à des restrictions douteuse de la part d'un prestataire. Ma recommandation : changer de prestataire.

Cordialement

Moyenne des évaluations Utile (1)