Un enseignant se désinscrit de son propre cours !

Un enseignant se désinscrit de son propre cours !

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bon...soir,

Je constate qu'un enseignant qui gérait ses inscriptions dans son cours, a pu se désincrire (par erreur) dudit cours.

En supposant qu'il aie voulu s'y réinscrire (avec clé), je suppose qu'il n'aurait sans doute pas retrouvé son role d'enseignant ?

Ceci me rends perplexe...

Daniel

Moodle 3.3.1

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un enseignant se désinscrit de son propre cours !

par Christian Westphal,

Bonsoir Daniel,

oui c'est possible.

Ça semble un peu couillon, et dans la plupart des cas ça l'est, mais je vois une situation où cela peut avoir un intérêt. Si on veut permettre aux élèves/étudiants d'avoir un espace d'échange qui leur soit propre, sans adultes, un enseignant pourra créer le cours avant d'en sortir...

Dans le cas qui t’intéresse, il n'y a plus que l'admin qui puisse régler le problème (contre une tablette de chocolat à minima)

En réponse à Christian Westphal

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

https://tracker.moodle.org/browse/MDL-31592

Il parait qu'il est difficile de trouver une bonne solution. Et je lis dans le tracker que pour l'instant on propose tout simplement d'afficher un avertissement, comme Vous voulez vraiment vous désincrire?

En réponse à Mary Cooch (personal account)

par Christian Bocquet,

Bonjour Mary,

Un enseignant peut se désinscrire (par erreur) de deux façons, me semble-t-il :

• par la page des "Utilisateurs inscrits" : dans ce cas, il lui sera de demander de confirmer suite à un avertissement comme ci-dessous :

•  par la page "Inscription manuelle" des utilisateurs : l'enseignant réalise alors une action en lots avec à gauche une colonne comme l'exemple ci-dessous :

Utilisateurs inscrits

Par précipitation ou maladresse, le professeur peut effectivement s'inclure dans un lot d'utilisateurs qu'il veut désinscrire et il ne lui sera pas demandé de confirmer.
Pour éviter cela, je pense que de disposer d'une colonne des utilisateurs inscrits classés selon le rôle attribué dans le cours serait un mieux, comme c'est le cas pour les membres d'un groupe, où l'on a une colonne comme l'exemple ci-dessous:

Membres

Mais n'étant pas développeur, je n'ai aucune idée si cette proposition est facilement réalisable.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je me demande si en faisant une réinitialisation du cours et en incluant les rôles Enseignant, ce ne serait pas une troisième possibilité de sabordage pensif

Patrick

En réponse à Daniel Méthot

par Christian Bocquet,

Bonjour Daniel,

Une possibilité :

• l'administrateur règle le rôle attribué par défaut sur "Enseignant" au lieu de "Etudiant" comme réglage par défaut de l'auto-inscription ( -> Réglages par défaut des instances d'inscription)
  • l'enseignant pourra se créer une méthode d'auto-inscription(Enseignant) avec un mot de passe connu de lui seul, mais éventuellement partageable avec ses collègues. Il pourra toujours créer pour ses élèves une auto-inscription(Étudiant) en changeant le rôle attribué.
Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Un enseignant se désinscrit de son propre cours ! [résolu]

par Daniel Méthot,

Merci !

J'ai fait une découverte...clin d’œil

J'ai voté.

Et j'ajouterais même l'avertissement

"Attention: Voulez-vous vraiment vous désinscrire de votre propre cours!"

Daniel