problemes divers lors de l'installation

problemes divers lors de l'installation

par Rémi Sauvestre,
Nombre de réponses : 22

Bonjour,

J'ai essayé d'installer la dernière version de moodle (3.3.1+) sur un serveur OVH offre Pro 2014, partagé par plusieurs amis.

L'installation se passe correctement mais divers problèmes apparaissent lors de l'utilisation.

  • Des popup "undefined" apparaissent sur le tableau de bord et quelques autres pages. J'ai regardé sur les forum et j'ai trouvé le lien suivant : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=348362. Je n'ai pas installé de thème et la version de php est 5.6. Avec le thème evolved les popups ne disparaissent pas, et j'ai même une avalanche en cliquant sur l'onglet administration de site.
  • Les symboles des boutons de l'éditeur de texte n'apparaissent pas. A la place j'ai des cases vides ressemblant aux champs "date" des formulaires administratifs. En cliquant sur ces cases à l'aveugle j'obtiens cependant le menu (genre Titre 1, titre 2). Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les forums, d'autant que les mots clés ne sont pas évidents à définir !
  • Le lien "ajouter une activité ou une ressource" n'est pas cliquable. En regardant sur les forum j'ai trouvé que ça pouvait venir d'ajax. J'ai donc désactivé une option pour les outils ajax récents dans l'administration. Le lien disparait et est remplacé par deux listes déroulantes qui fonctionnent.

Bien qu'aucun de ces problèmes n'empêchent vraiment de faire fonctionner le site, ils en rendent l'utilisation très pénible. Avez vous une idée d'où ces problèmes peuvent venir ?

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Jerome VANDEVOORDE,

bonsoir, 


filme semble que ton PHP doit être le 7 .... le 5.6 pour la version 3.3.1 n'est pas accepté..... Attend quand même la réponse d'un expert moi je suis juste un sensibiliser !!! lol 


bon courage et bonne nuit 

En réponse à Jerome VANDEVOORDE

Re: problemes divers lors de l'installation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien essayé Jérôme... mais non langue tirée

Moodle 3.3.1+ peut fonctionner avec PHP 5.6. On retrouve ces informations sur la page de téléchargement de Moodle :

illustration

Ceci-dit, merci pour cette contribution ! Tu es maintenant officiellement un utilisateur "sensibilisé et contributeur" ! C'est pas formidable, ça ?! clin d’œil Ne t'arrête surtout pas en si bon chemin...

A très bientôt,
Patrick

En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Rémi,

Une capture d'écran aiderait sans doute à bien cerner ce que tu obtiens... peut-être plus clairement qu'une longue explication (?) mais en tout cas ta description est très précise : bravo !

  • As-tu essayé de "Vider tous les caches" dans Administration du site > Développement > Vider tous les caches ?
  • As-tu suivi, pas à pas, la procédure d'installation officielle ? Notamment, porte ton attention sur la partie parlant de "chown" et "chmod" (droits Unix) clin d’œil
  • Est-ce que tout est "Ok" dans Administration du site > Serveur > Environnement ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: problemes divers lors de l'installation

par Rémi Sauvestre,

Merci pour vos réponses.

J'ai joint une capture d'écran, ou plutôt un montage).

J'avais déjà essayé de vider le cache, sans effet. J'ai suivi la procédure d'installation web, sans ligne de commande. Je n'ai donc ni utilisé les chmod et autre ni créé le dossier moodledata qui s'est créé tout seul. En revanche, je n'ai pas paramétré cron, les chemins serveurs mais je n'ai pas l'impression que ça puisse avoir un lien avec le problème.

Quant à l'environnement, il est tout vert sauf la sécurisation https que je n'ai pas mise en place.

Bonne soirée.

R S

Annexe moodle installation probleme.png
En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Rémi,

Je te suggère de suivre la piste des droits Unix (commandes chmod et chown) qui sont très probablement à l'origine de ces dysfonctionnements. En effet, l'application Web ne doit pas avoir les droits nécessaires pour lire certains fichiers et donc, elle ne peut pas les afficher.

Difficile pour nous de te guider sur la procédure à suivre car celle-ci dépend de ce que ton offre d'hébergement te propose. J'imagine que tu dois avoir dans ton offre "Pro" un accès en ligne de commande ? Dans ce cas, il te faudrait investir ce champ et suivre les indications de la documentation de Moodle. Il existe d'autres possibilités mais c'est assez vaste.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: problemes divers lors de l'installation

par Rémi Sauvestre,

Bonjour Patrick et merci pour les infos.

J'ai installé moodle sur un autre serveur que j'avais pris transitoirement (en espérant qu'il le reste malgré tout !) et il marche très bien.

Je n'ai pas encore essayé le chown car je n'ai pas les droits là dessus. Je ferai le test plus tard et je vous tiendrai au courant. En attendant, merci encore pour l'aide.

En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Rémi Sauvestre,

Bonjour,

L'administrateur du serveur ne s'avoue pas vaincu et veut continuer à essayer.

Il a refait l'installation en collant au manuel, avec le même résultat.

Je vous joints sa dernière hypothèse, et au passage sa question :

Je commence a avoir une theorie : c'est peut etre le fait d'avoir defini un domaine sur un serveur mutualise qui bloque. Je m'explique : on utilise le ndd class-en-ligne.ovh qu'on associe a un espace ftp bien defini au sein d'un serveur qui contient plusieurs autres domaines bien definis relativement a leurs repertoires ftp. Je n'ai pas l'impression que cela soit le cas sur ton serveur auquel tu accedes simplement par l'adresse du serveur. 
Dans cette hypothese, je peux imaginer (imaginer) qu'il y ait des droits de lecture/ecriture/execution master automatiques qui reprennent le dessus dans la gestion des acces hors domaine senso strictu (par exemple l'acces a un dossier en amont de www/), independamment de ce que l'on peut indiquer en chmod sur les dossiers hors domaine (si tu as compris cette phrase, bravo, tu es bien reveille). Ce n'est qu'une hypothese bien sur, et je vais donc tenter un coup en mettant clairement le dossier moodledata dans le domaine = dans le repertoire moodle. Le hic, c'est que ca va coincer au moment de l'installation, au moins avec l'installateur en ligne. Je vais donc essayer en full lignes de commandes... Donc : ce que tu peux demander de ton cote sur le forum c'est comment forcer l'installation avec un dossier moodledata qui se trouve quelque part en aval dans le dossier moodle. Il va de soi que je mets un .htaccess dans le dossier moodledata.
Si je ne me trompe pas, la réponse (à la question, pas aux hypothèses) est ici :

http://learn-moodle.blogspot.fr/2016/04/modifier-lemplacement-du-repertoire.html

Un peu de lecture ne faisant pas de mal, je m'empresse d'aller au devant de votre question : "Mais quel genre de serveur utilises-tu ?"

on a un serveur ovh web performance 1
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-performance.xml
avec notamment CPU 1x vCORE, 2Go de RAM et 500 Go d'espace disque.
Actuellement on est en version php globale 7.1 (je crois que c'est la
7.1.3 stable).
On a un serveur SQL privé sur lequel sont installées toutes nos bases,
associées a différents users et avec des droits correspondants.
On a actuellement 23 websites (en fait on compte http:// et www. comme
2 alors que c'est souvent le meme) qu'on gere en multisites a partir
du dossier www/ , et des users ftp associés qui n'accedent qu'au
repertoire ftp de leur site.
Voilà, c'est tout.

Et merci beaucoup pour l'aide fournie.

R S

En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Rémi,

Pas de réponse à vous donner directement, car je n'ai pas tout compris.

Ce que je suggère, c'est que l'administrateur du serveur vienne lui-même poser les questions ici, car ça facilitera le dialogue (ses explications sont un peu nébuleuses et ça ne sert à rien de vous demander à vous des éclaircissements, que vous allez lui transmettre, attendre une réponse, retransmettre ici, etc.).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: problemes divers lors de l'installation

par Philippe Pérot,

Bonjour,

je m'occupe de cette installation.
Voici les caracteristiques du serveur et de l'installation :
- php 7.1
- base MySQL 5.7
- Moodle 3.3.1+ stable latest release (cette semaine)
- dossier moodle dans www/ avec droits 0755 puis find moodle -type f -exec chmod 0644 {} \; comme suggere par la doc https://docs.moodle.org/33/en/Installing_Moodle
- dossier moodledata dans www/ avec droits 0777 + un fichier .htaccess
- installation lignes de commande, tout ok jusqu'aux warning a la fin (voir image)

Merci d'avance pour votre aide.

Philippe




Annexe installokmais.png
En réponse à Philippe Pérot

Re: problemes divers lors de l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci, c'est très précis.

À la lecture des avertissements retournés par le serveur et du code source, le problème est que votre serveur empêche l'accès de PHP à l'API de OPcache (alors que par défaut la variable <code>opcache.restrict_api</code> n'est pas définie et donc cet accès n'est pas restreint, voir screenshot ci-dessous avec un Moodle fraichement installé). En vérifiant votre infophp, vous devriez constater cette restriction.

Voir la doc ici : http://files.zend.com/help/Zend-Server/content/zendserverapi/zend_opcache-configuration_directives.htm#dir-opcache.restrict_api

Bonne chance pour la correction.

Annexe opcache.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: problemes divers lors de l'installation

par Philippe Pérot,

Bonjour,

merci pour votre aide éclairante ainsi qu'aux autres contributeurs de cette discussion.

J'ai donc contacté ovh qui m'a indiqué qu'il n'était pas possible de modifier la variable opcache.restrict_api. Leur recommandation a été de rétrograder la version php du serveur de 7.1 actuellement a 5.6. Il ne me sera malheureusement pas possible de retenir cette option.

A la suite de cet échange j'ai essayé d'installer une version plus ancienne de moodle. La version 3.2.4 a donné le meme genre de problème, et la version 3.1.7 a renvoyé un warning rouge sur la version php (php 7.1 non supporté). J'ai jugé inutile de remonter plus loin.

En l'état, je considère donc qu'il ne m'est pas possible d'installer moodle. Je fais remonter l'information à ovh. Si de votre cote vous pouviez en faire de meme auprès des développeurs, cela pourrait peut-être être utile pour les versions futures.

Cordialement




En réponse à Philippe Pérot

Re: problemes divers lors de l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Leur recommandation a été de rétrograder la version php du serveur de 7.1 actuellement a 5.6.

Je trouve déplorable et inadmissible à la fois qu'un prestataire recommande de passer à une version plus ancienne et presqu'obsolète (plus supportée, plus de développement) d'un produit, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

D'autres prestataires gèrent très bien la montée en version de leur infrastructure.

> Si de votre cote vous pouviez en faire de meme auprès des développeurs, cela pourrait peut-être être utile pour les versions futures.

Aucune chance de ce côté : il n'y a pas de raison qu'un produit s'adapte à des restrictions douteuse de la part d'un prestataire. Ma recommandation : changer de prestataire.

Cordialement

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le moodle fonctionnant correctement est-il également installé sur un serveur OVH ? Auquel cas il serait bon d'étudier les différences entre ces deux serveurs.

Un problème d'affichage provient essentiellement de trois sources différentes, les droits comme annoncé par Patrick, mais aussi le thème et le navigateur. Il conviendrait d'éliminer les deux dernières en changeant de thème et en utilisant un ou des navigateurs différents.
Bien qu'un problème de transferts corrompus de fichiers soit également possible, cela semble ici peu probable du fait d'installations différentes.

Les phénomènes peuvent aussi résulter d'une conjonction d’événements perturbant l'analyse des dysfonctionnements. Une tentative de modification des paramètres des slash argument, administration > Serveur > HTTP, pourrait éclaircir ou assombrir le tableau.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: problemes divers lors de l'installation

par Rémi Sauvestre,

Bonjour,

J'avais essayé de changer le thème et le navigateur avant de poser la question sur le forum, et ça n'avait évidemment rien changé. Il ne s'agit certainement pas d'une corruption des fichiers car j'ai chargé les dossiers de moodle sur le ftp à partir du même téléchargement, et moodle fonctionne sur un serveur et non sur l'autre, malgré plusieurs uploads successifs.

Enfin, on ne va probablement pas y passer la fin des vacances.

Merci pour vos idées

RS

En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Bertrand Charier,
Bonsoir, J'ai observé le même problème après une maj 3.3.1 chez OVH mutualisé (https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=354825#p1431307) malheureusement, je n'ai pas pu résoudre le problème et j'ai dû revenir à une version 2.7 qui fonctionnait.

Sur le version 2.7, je n'ai pas les paramètres ZEN opcache, juste "enable-opcache"
opcache
Par contre, sur une installation locale par bitnami (que je recommande : https://bitnami.com/stack/moodle), je retrouve bien les paramètres opcache :
opcache2
Cette installation fonctionne en local mais je n'ai pas réussi à la mettre en ligne sur le serveur mutualisé OVH...
Modeste contribution qui pourra peut-être vous faire avancer.
Bon courage,
Bertrand
En réponse à Bertrand Charier

Re: problemes divers lors de l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est "normal" qu'en local ou sur une infrastructure correcte il n'y ait pas de problème d'installation, puisque ce sont les réglages de PHP imposés par OVH empêchent d'installer les versions récentes de Moodle (vraisemblablement versions 3.3 et ultérieures).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: problemes divers lors de l'installation

par Bertrand Charier,

Bonjour,

Voici ce que renvoie phpinfo(); sur notre hébergement OVH. Je n'ai pas trouvé "opcache"... mais d'autres paramètres pourront peut-être apporter une explication mais je ne suis pas assez (du tout) initié pour cela.

Bertrand

En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Nicolas Esser,

Bonjour tout le monde,


Alors voila je viens poster mon message ici parce que je me trouve dans la même situation que Rémi. 

J'ai un serveur mutualisé Ovh perso2014 et j'ai le popup "undefined"  qui s'affiche au moindre clic de liens que je fais. 

J'ai aussi les "logo" des formulaire qui son vide.


J'ai déjà retenter l'installation plusieurs fois en supprimant la bdd et tout les fichiers sur le ftp. Mais toujours le même problème.

J'ai aussi trouvé la solution de changer de theme, mais rien n'y fait.


J'ai la version de php 7.0.

Et dans enviroment, j'ai tout OK sauf 3 truc :

unsupported_db_table_row_format  :  la bdd utilise Antelope alors qu'il faudrai convertir en Barracuda

site not https : 

mysql_full_unicode_support : La configuration actuelle de MySQL ou de MariaDB utilise le réglage « utf8 ». Veuillez modifier votre réglage à « utf8mb4 >> (J'ai été verifier la bdd et elle en utf8mba_unicode_ci, donc la je vois pas le souci...)


Ce ne sont que des erreurs minime et non bloquante, cela ne m'a pas empêcher d'installer moodle.


J'espere tout de même que je pourrai faire fonctionné moodle. Que l'on va trouvé une solution. 


Rémi de ton coté est ce que tu a eu des solutions ou des possibilité de résolution. 


Merci pour vos futurs retour

En réponse à Nicolas Esser

Re: problemes divers lors de l'installation

par Rémi Sauvestre,

Bonjour,

Après avoir essayé claroline connect, puis devant des échecs répétés moodle sur  deux serveurs OVH différents, j'ai fini par aller voir chez O2switch. Depuis, plus de problème.

Je ne peux pas en dire vraiment plus, mais ça m'aura coûté pas mal d'argent avec OVH.

Bonne soirée

RS

En réponse à Rémi Sauvestre

Re: problemes divers lors de l'installation

par Nicolas Esser,

Merci de votre retour. J'ai opté pour la solution moodle 2.7. Qui fonctionne chez OVH. 

Je sais que c'est pas le must mais c'est vraiment une petite plateforme. J’espère que tout tournera correctement.

Bonne journée



En réponse à Nicolas Esser

Re: problemes divers lors de l'installation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

La 2.7.20 date du mois de mai 2017... même si petite soit-elle, une plateforme non mise à jour est un radeau pouvant être pris dans une tempête pensif

Il serait intéressant de fouiller la piste du blocage OVH. Je me doute que tu n'as pas forcément du temps à "investir" dans cette tâche mais si ta plateforme vient à "tomber", tu pourrais regretter incertain

Si tu peux accéder au log d'Apache (journaux d'erreur), tu pourrais avoir quelques infos sur le dysfonctionnement...

Bon courage,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: problemes divers lors de l'installation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

De mon côté, j'aurais tendance à penser qu'au lieu de vouloir absolument adapter la plateforme à l'hébergeur, il faudrait peut-être envisager d'adapter l’hébergeur à la plateforme...

Séverin