Forum des nouvelles (restriction)

Forum des nouvelles (restriction)

par Lydie Delannoy,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Sur le forum des nouvelles, il est possible d'ajouter une restriction par groupe.
J'ai testé ça fonctionne : seul les membres de ce groupe peuvent voir le forum. Mais qu'en est-il des mails envoyés ? Sont-ils envoyés uniquement aux membres du groupe ou à l'ensemble des inscrits au cours ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée

Lydie
(Moodle 3.0.3+ (Build: 20160331)


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lydie Delannoy

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme vous pourriez vous y attendre.... ....Moodle n'envoie les mails qu'aux membres du groupe concerné.

Pour une fois que l'affordance est respectée par un outil informatique. sourire

Bonne continuation Lydie,

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est en tout cas le fonctionnement des dernières versions, à vérifier si c'était déjà le cas en 3.0.3+.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je serais moins affirmatif que mes petits camarades.

En effet, le forum des nouvelles est paramétré de base pour y abonner automatiquement tous les inscrits d'un cours, y compris les participants à venir.

Il serait alors curieux que la simple restriction de visibilité de l'activité sur un groupe prenne le dessus sur le fonctionnement initial du module. Il faudrait à minima réglé le forum sur "groupes séparés" pour pouvoir espérer une séparation des envois.

Un test s'impose.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Lydie Delannoy,

oui, c'est ce que je crains aussi !!!

En réponse à Lydie Delannoy

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avec une version 3.3.2 et après un petit test avec deux groupes de une seule personne, seule la personne inscrite au groupe sur lequel s'applique la restriction a reçu le mail, ainsi que le professeur qui a écrit l'annonce même s'il n'appartient pas à ce groupe.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Même test, même résultat avec une 3.1.8

Resterait à inclure un enseignant dans le groupe qui n'a pas accès au forum pour étudier le comportement, mais il ne devrait donc pas recevoir ce fameux mail.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Même en s'inscrivant dans l'autre groupe, le professeur a quand même accès à ce forum des nouvelles, d'autant plus que c'est lui qui écrit les annonces. Il a donc reçu ce mail.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, le rôle enseignant possède le droit de voir tous les groupes, et reçoit donc tout.

Il faudrait utiliser le rôle d'enseignant non éditeur pour être restreint à un (ou plusieurs) groupe(s).

Il me semble qu'il y avait eu une information à ce propos dans les notes de mise à jour de je ne sais quelle version (relativement récente).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai retrouvé : c'était un problème évoqué dans les notes de mise à jour de Moodle 3.2. Les détails dans MDL-55981.

En gros, il faut retirer au rôle "Enseignant non éditeur" la possibilité de voir tous les groupes, si on fait une mise à jour depuis Moodle < 3.2 (ce que je viens de faire à l'instant, du coup, l'ayant oublié lors de la mise à jour 3.1 => 3.3).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, nous utilisons cette règle pour n'importe quels forums en "mode groupe" afin que les enseignants (pas que les enseignants non éditeur) ne reçoivent pas les notifications et n'accèdent pas aux autres groupes (ex : tutorat).

Il suffit d'ajouter une dérogation aux permissions sur le forum en question et de déroger au rôle ciblé pour lui "empêcher" d' « Accéder à tous les groupes » (moodle/site:accessallgroups). Et ça fonctionne très bien.

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Forum des nouvelles (restriction)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, pas bête comme méthode.

Je dois avouer que j'utilise assez peu les dérogations aux permissions, car il n'existe pas d'outil intégré simple permettant de retrouver à quels endroits des dérogations ont été apportées.